Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Achat d'un robot


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !


J'aurais besoin de votre aide, j'étais sur le point d'acheter un robot KitchenAid Artisan après 10 siècles de négociations avec ma copine.
(J'étais parti sur le Kenwood Chef Titanium XL qui est super moche soyons clair !)
MAIS avant de cliquer sur le petit bouton Commander je me suis rendu compte du crochet en C du KA au lieu de la spirale pour le Kenwood...

Alors voilà j'ai besoin de vos lumières, j'ai toujours utilisé mes bonnes vieilles mains pour faire mes pates.
Je comptais me servir du robot pour la première étape fastidieuse (où ça colle de partout) pour ensuite la travailler à la main.
Est ce que la spirale c'est juste pour les fainéants qui veulent être dispensés du travail à la main ou il faut quand même terminer à la main (et dans ce cas, c'est juste que ça "mélange" mieux les ingrédients) ? 😃

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, car les négos commencent à me fatiguer...
 

PS J'ai lu dans l'autre topic que certains ont acheté une spirale qu'ils ont ensuite coupé et limé... Je n'ai clairement pas envie de me faire chier surtout vu le prix du truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Si la question est encore d'actualité, j'apporte mon grain de sel.

 

J'ai acheté un Kenwood Chef XL Titanium pour diverses raisons.

Déjà, perso, je le trouve largement moins moche qu'un KA qui ressemble à une machine à coudre des années 50 😜

Puis viens le prix.

Ensuite, la puissance du moteur. Avec 1700w sur 10 vitesses, je voulais être sûr qu'il pourrait gérer un gros bulk.

Enfin, les accessoires plus pratiques. Notamment le fameux crochet, pour la pizza. Il était hors de question que je m'emm**de à bricoler un crochet moi-même. Si je prends un robot, c'est pour me faciliter la vie.

Avant achat, j'utilisais un petit batteur électrique de 700w avec deux crochets à pétrin à la place des fouets. J'en étais plutôt satisfait mais il avait tendance à chauffer au bout de 15 minutes à pétrir. Et il fallait le tenir...

Après achat, je trouve que le moteur du Kenwood souffre déjà pas mal avec une biga de 1k. Mais bon, une biga, c'est TH45. Donc je pense que la grosse majorité des robots ménagers (non pro) souffrent de la même façon. KA y compris. Et une biga au robot, c'est presque "overkill", voire hors sujet.

Pour des pâtes TH70 d'1,2 Kg, c'est nettement plus dans ses cordes. J'ai encore tendance à surveiller qu'il ne chauffe pas trop, mais c'est parce qu'il est tout neuf. J'allais quand-même plus vite avec le batteur, même s'il chauffait un peu.

Pour le pain et les pâtisseries, par contre, c'est clairement son domaine. C'est bien un robot pâtissier.

Le crochet fait très bien le job. La forme est adaptée au bol.

Si tu ne fais pas de pâtisserie ou de pain, les mains ou un batteur électrique avec crochets peuvent suffire. Si tu n'envisage pas d'utiliser les accessoires qui vont avec un robot multifonctions, c'est encore plus vrai. Le mélange de la pâte finira toujours par être homogène, quelque soit l'outil choisi, à moins de faire n'importe quoi. Ou d'avoir un KA :troll:

Les puristes diront que les mains, ça aide à ressentir l'état de la pâte. On peut objecter que si on ne se sert que de protocoles éprouvés, pas besoin de ressentir la pâte. Et avec les mains, on gâche aussi pas mal de pâte. Et ça colle. Et ça salit...

En résumé : le robot pâtissier multifonctions, faut l'acheter pour faire de la pâtisserie et pour ses accessoires. À la limite, il peut t'aider à faire de temps en temps des pâtes à pizza de 2 Kg max, mais ça sera clairement pas sa spécialité. Ça peut toutefois suffire, selon la quantité visée.

Les mains, ça a l'indéniable avantage d'être gratuit.

Pour pétrir pour de vrai des grosses quantités et régulièrement, il faut aller voir les pétrins qui ne servent qu'à pétrir. Et je pense que la puissance du moteur a son importance.

 

P.S. : Petit ajout à cette description. Le Kenwood Chef XL Titanium est très cool mais a un gros défaut : il n'est pas stable du tout. Lorsque la pâte prend un peu de force, elle s'enroule un peu autour du crochet. Normal. Sauf que si vous pétrissez à vitesse moyenne, même avec seulement 600g de pâte, la force centrifuge et la vitesse de rotation déstabilisent tout le robot.
Il peut même se mettre à marcher tout seul et se faire la malle au delà de votre plan de travail pour aller faire un bisous au carrelage... du vécu 😞

Modifié par ben
  • Bravo! 1
  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ben pour ta réponse et ton avis sur le Kenwood !

Comme tu as pu le voir, personne ne m'avait répondu, j'ai fini par me tourner vers le gros KA avec le bol de 6.9L, seul moyen d'avoir la vraie spirale, et puis c'est une machine de guerre comparé au KA Artisan. J'avais besoin d'un truc qui serve aussi pour les pâtisseries de ma compagne, et les miennes aussi maintenant (moi qui n'avait jamais rien fait avant le confinement, j'y ai pris goût 😁).

J'ai jamais essayé avec un batteur comme tu le dis, je ne faisais qu'à la main. Je dois dire que ça change la vie, c'est un plaisir d'avoir juste à sortir la pâte du bol. Je fais encore 2-3 rabats à la main pour mon ressenti psychologique mais c'est tout.

J'ai pas encore essayé la biga je te dirai comment il se démerde si ça t'intéresse 👍

Modifié par partenope0
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/08/2020 à 01:52, partenope0 a dit :

Merci @ben pour ta réponse et ton avis sur le Kenwood !

Comme tu as pu le voir, personne ne m'avait répondu, j'ai fini par me tourner vers le gros KA avec le bol de 6.9L, seul moyen d'avoir la vraie spirale, et puis c'est une machine de guerre comparé au KA Artisan. J'avais besoin d'un truc qui serve aussi pour les pâtisseries de ma compagne, et les miennes aussi maintenant (moi qui n'avait jamais rien fait avant le confinement, j'y ai pris goût 😁).

J'ai jamais essayé avec un batteur comme tu le dis, je ne faisais qu'à la main. Je dois dire que ça change la vie, c'est un plaisir d'avoir juste à sortir la pâte du bol. Je fais encore 2-3 rabats à la main pour mon ressenti psychologique mais c'est tout.

J'ai pas encore essayé la biga je te dirai comment il se démerde si ça t'intéresse 👍

Tu as le fameux kitchenaid Pro qui me faisait de l'oeil ? Celui de 1.3CH pour 325W ? Il m'interessait également pour les raisons que tu as citées, et pour celle qui est j'ai probablement bien rincé l'artisan de ma compagne.

 

P.S. : Et par rapport aux résultats obtenus en pizz' comparativement à ton expérience manuelle, toutes choses égales par ailleurs, que peux-tu  nous dire ? Simple gain de confort ? (j'y inclus la reproductibilité)

Modifié par DanielPlainview
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/08/2020 à 11:34, DanielPlainview a dit :

Tu as le fameux kitchenaid Pro qui me faisait de l'oeil ? Celui de 1.3CH pour 325W ? Il m'interessait également pour les raisons que tu as citées, et pour celle qui est j'ai probablement bien rincé l'artisan de ma compagne.

 

P.S. : Et par rapport aux résultats obtenus en pizz' comparativement à ton expérience manuelle, toutes choses égales par ailleurs, que peux-tu  nous dire ? Simple gain de confort ? (j'y inclus la reproductibilité)

C'est pas celui avec la grille et le gros bouton rouge, mais j'ai regardé les specs il fait bien 1.3CH pour 500W, c'est exactement celui-ci :
https://www.kitchenaid.fr/petit-menager/robot-patissier-multifonction/robot-patissier-a-bol-relevable-6-9-l-artisan-5ksm7580x/859700901400

IMG_E8021.thumb.JPG.c82021d034943da1354a4348287e7c6f.JPG

 

Pour les pizze, le gain de confort est non négligeable oui c'est le jour et la nuit !

Et pour ce qui est du résultat obtenu, j'ai pas encore un retour très approfondi car je suis parti en vacances, mais voici les dernières que j'ai fait avec, j'avais jamais eu un truc aussi aérien à la main, mais peut être que ça vient aussi de la farine.
J'avais utilisé ici la Caputo Classica, les autres fois je tournais à la Cuoco :

IMG_E8429.thumb.JPG.92d5b5251d98ef1151fb01be602923a1.JPGIMG_E8438.thumb.JPG.7203a7196d1ea42ba2a8216877938d4b.JPGIMG_E8462.thumb.JPG.44e6fc7ad9156e281606287ee741a028.JPGIMG_8471.thumb.JPG.ed6959df15dce69e511c9326a4876cec.JPG

Modifié par partenope0
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Dan71130 a dit :

Joli, @partenope0, tu as quel rapport poids pâton/diamètre pizza ? Stp.

C'est des petites pizza de 220g 24-25cm car j'ai pas encore reçu mon four et je suis limité par la taille de ma poêle 😅 je viens tout juste de recevoir un mail de Ooni qui vient d'expédier mon four !

Prochaine session bientôt donc 😉 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Le 18/08/2020 à 17:29, partenope0 a dit :

C'est pas celui avec la grille et le gros bouton rouge, mais j'ai regardé les specs il fait bien 1.3CH pour 500W, c'est exactement celui-ci :
https://www.kitchenaid.fr/petit-menager/robot-patissier-multifonction/robot-patissier-a-bol-relevable-6-9-l-artisan-5ksm7580x/859700901400

 

Pour les pizze, le gain de confort est non négligeable oui c'est le jour et la nuit !

Et pour ce qui est du résultat obtenu, j'ai pas encore un retour très approfondi car je suis parti en vacances, mais voici les dernières que j'ai fait avec, j'avais jamais eu un truc aussi aérien à la main, mais peut être que ça vient aussi de la farine.
J'avais utilisé ici la Caputo Classica, les autres fois je tournais à la Cuoco :

 

C'est très beau !

Merci pour ton retour, je saurai vers quelle référence me tourner le moment venu.

Ah oui moi aussi j'ai cette drôle d'intuition à propos de classica par rapport à la cuoco...

 

Je reste surpris du peu de différence avec la modèle "Pro" à 200€ de plus au prix neuf. Surtout que celui-ci est trouvable à 750€ en premiere main 😮 

Excellente nouvelle nonobstant. Pour l'heure je vais continuer à  la main ! Hâte de voir tes prochaines réals'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

1 ch = 0.73539875 kW ou 1 kW vaut à 1,35984 cheval-vapeur (CV) ou 1,341022 chevaux (DIN).25 nov. 2019

                                                           peut être que la démultiplication entre en jeu maiis 500w c'est 1,35ch divisé par 2 j'ai du mal à comprendre les calculs de puissance donnés par les constructeurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...