Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Conseils rafcalc maturation 48h


Messages recommandés

Bonjour,

tout nouveau sur le forum que je lis attentivement depuis quelques jours/semaines parce que j'ai toujours adoré la pizza, et que c'est l'heure d'essayer de m'y mettre... Et tant qu'on y est, autant essayer de faire ca bien ! 🙂

J'ose espérer faire construire mon four à bois le jour ou je trouve la maison de mes rêves, mais pour l'instant restons les pieds sur terre c'est four de cuisine "basique" (qui monte a 300°C max) avec une "pierre a pizza" (je ferai peut etre un sujet dédié parce que j'ai des questions la dessus aussi).

Pour mon premier essai de pizza, j'ai fait des patons la semaine dernière en utilisant rafcalc pour la première fois. J'ai voulu tenter une maturation longue au frigo (48h) parce que la température chez moi n'est pas stable et il me semble avoir compris que la maturation... plus c'est long plus c'est bon 🙂

Comme prévu j'ai réussi a manger des pizzas mais j'ai fait un peu n'importe quoi (je pense trop de pétrissage au robot et j'ai mal dosé la levure). Je ne vais pas rentrer dans les détails mais globalement j'ai essayé un paton au bout de 24h ca allait a peu près, mais au bout de 48h au frigo l'autre paton manquait de tenue, la pate était fragile à l'abaisse (mais je n'ai pas vraiment le geste non plus).

Bref aujourd'hui je retente, mais avec vos conseils avant de me lancer. Infos en vrac:

Farine: Caputo Cuocco (W300-320)
Pétrissage: Robot kenwood avec crochet + main
Levure fraiche

Dans un premier temp je vous partage le protocole rafcalc pour voir si vous y trouvez des erreurs, ca sera peut-etre une bonne base de discussion.
Ce qui me fait hésiter c'est la force de farine conseillée (390) qui est beaucoup plus importante que la Cuocco. Cette farine est vraiment trop faible pour envisager une maturaiton longue au frigo ?

Force farine indicative conseillée: W ≈ 390 (équivalent protéines ≈ 14.8)

Pâtons 2 x 250 g
Poids total 500 g
Ingrédients
Farine 297 g
Eau 193 g (65 %)
Sel 8.7 g (45 g/lit)
Levure (F) 0.53 g (2.72 g/lit)
Horaires
Pétrissage 15/6/20 - 13:45 (15 min)
Pointage TA 15/6/20 - 14:00 (1 h)
Apprêt TA 15/6/20 - 15:00 (1 h)
Apprêt Frigo 15/6/20 - 16:00 (48 h)
Apprêt TA 17/6/20 - 16:00 (2 h)
Cuisson 17/6/20 - 18:00
Infos
Température 20 °C
Durée Totale 52 h (Frigo: 48 h)
Calcul Japi2 (Coef: 2250)

 

Le post est déja long et je crois qu'il y a déjà de quoi discuter, la première questions est: le protocole ne vous semble pas trop délirant ?

 

Merci pour votre aide, à très bientot ! 🙂

Modifié par Bouteille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un total de 52h, ça me parait un peu long quand même, j'ai déjà essayé de dépasser les 48h et les pâtons deviennent difficiles à manipuler.

Je te conseillerai d'essayer le protocole frigo sur 45h totales qui est ici: https://pizzanapo.fr/topic/21-protocoles-pour-rafcalc/

Pour la durée de maturation conseillée, c'est une indication à ne pas suivre à la lettre, surtout utile avec des farines inconnues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à vous, et merci pour vos retours !

Je prends note pour le conseil de farine et je vais donc reessayer, en réduisant légèrement le temps de maturation comme me le conseille Rafbor. 

J'aimerais quand meme essayer de m'approcher des 48h au total, car c'est bien pratique pour préparer les patons un soir après le travail, et pouvoir faire de même pour la préparation des pizzas. Je m'étais déjà largement inspiré du protocole 45h, merci pour le partage d'ailleurs.

Je n'ai pas encore bcp d'expérience mais à la sortie de frigo, j'ai trouvé qu'au dela de 2h à TA les patons devenaient trop chauds (mon frigo n'est pas hyper froid et il fait chaud chez moi).

D'ailleurs j'ai laissé dans les boites à la sortie de frigo mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux les poser directement sur un lit de farine, le démoulage serait plus facile à froid et on traumatiserais moins les patons une fois le dernier appret terminé (hop, on abaisse direct). Vous faites comment de votre coté ?

Je me demande également si je ne peux pas compenser légèrement le manque de tenue en finissant le pétrissage à la main avant le pointage (genre rabats), pour redonner du corps a la pate. Après le robot, je trouve que la pate n'est pas aussi ferme que quand je pétrissait tout à la main.

J'en sors donc le protocole suivant:

Pâtons 2 x 250 g
Poids total 500 g
Ingrédients
Farine 297 g
Eau 193 g (65 %)
Sel 8.7 g (45 g/lit)
Levure (F) 0.56 g (2.87 g/lit)
Horaires
Pétrissage 15/6/20 - 17:45 (15 min)
Pointage TA 15/6/20 - 18:00 (1 h)
Apprêt TA 15/6/20 - 19:00 (1 h)
Apprêt Frigo 15/6/20 - 20:00 (44 h)
Apprêt TA 17/6/20 - 16:00 (2 h)
Cuisson 17/6/20 - 18:00
Infos
Température 20 °C
Durée Totale 48 h (Frigo: 44 h)
Calcul Japi2 (Coef: 2250)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu veux rester sur 48h et avoir des paons plus fermes à la fin, il serait préférable d'augmenter la durée de pointage et diminuer l'apprêt. Par exemple en faisant le pointage sur 24h (avec 1 à 2h à TA avant frigo) et l'apprêt ensuite.

Mauvaise idée de mettre les pâtons dans la farine trop longtemps, la farine va les assécher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais peut etre essayer ca pour comparer. J'ai convaincu ma chérie qu'on allait faire des patons souvent ces prochaines semaines alors je pourrais voir si ça change quelque chose🙂

J'avoue que j"étais parti sur un pointage court puis appret long apres avoir lu le sujet sur les protocoles rafcalc justement:

Le 25/09/2017 à 21:20, Rafbor a dit :

Dans le résultat final ça ne change pas grand chose. Perso, je préfère former mes pâtons quand la pâte n'a pas trop gonflée, c'est beaucoup plus facile, et surtout je trouve idiot de faire sortir une partie du gaz qui s'est formé en les triturant.

C'est le faconnage des patons à 24h qui va redonner la tenue nécessaire pour tenir jusqu'au bout tu penses ?

Ok pour l'appret final sur farine et/ou à l'air libre j'oublie, je n'avais effectivement pas pensé au fait que ca allait sécher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps été un adepte des pointage court + apprêt long, mais ça, ça marchait bien avec les farines que j'utilisais avant (Caputo Cuoco et 5S Napoletana). Maintenant que je ne les utilise plus, ça ne fonctionne plus. Regarde mon dernier topic, j'en parle https://pizzanapo.fr/topic/1828-mes-pizzas-avec-farines-dallagiovanna/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier, après 24h de pointage  (1h TA, 23h frigo), la pate était très légèrement levée (petites alvéoles en regardant par le dessous) mais bien ferme (forcemment elle était froide) et légèrement collante.

J'ai pu faire mes deux patons facilement (à froid), j'ai tenté de bien serrer sans trop repétrir. Ils étaient beaux et bien lisses, et on pouvait apercevoir 2 ou 3 petites "prebulles" juste sous la surface du paton après boulage.

Ce soir on tente les pizzas, affaire à suivre 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan:

  • La pate était très fine au centre.

Ca n'a pas percé mais j'ai eu peur et c'était assez mou à la degustation (mais ca j'ai lu que c'était normal).

Je ne sais pas si c'est parce que l'abaisse n'est pas maitrisée, ou si c'est du au manque de fermeté de la pate mais je n'arrive pas à faire une épaisseur uniforme sur la pizza et j'arrete au moment ou j'ai peur que ca perce...

  • Les cornicione ont bien gonflé, c'est trop cool ! Ce n'est pas encore au niveau de ce qu'on voit sur le forum mais je n'ai pas laissé bcp de place pour le bord et je l'ai un peu martirisé à l'abaisse...
  • La pate est légèrement trop salée, la prochaine fois je met 40g/l
  • J'ai utilisé de la pulpe Mutti et je n'ai pas mixé comme je faisais avant avec les autres pulpes, c'est bcp mieux !

Quand je reçois ma balance de précision pour la levure, je comparerai en même temps 48h total comme ici (24 pointage/24 appret) et 24h total pour voir si ça change quelque chose au gout de la pate.

Quoi qu'il en soit c'est super pratique d'avoir des multiples de 24h pour travailler la pate le soir en rentrant du boulot. 🙂

Ma chérie est a fond aussi !

Modifié par Bouteille
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la balance de précision !!
Pour le deuxième essai je pars pour 48h (24h pointage / 24h appret) avec le protocole suivant :

Pâtons 2 x 250 g
Poids total 500 g
Ingrédients
Farine 298 g
Eau 194 g (65 %)
Sel 7.8 g (40 g/lit)
Levure (F) 0.38 g (1.99 g/lit)
Horaires
Pétrissage 21/6/20 - 18:50 (10 min)
Pointage TA 21/6/20 - 19:00 (1 h)
Pointage Frigo 21/6/20 - 20:00 (23 h)
Apprêt TA 22/6/20 - 19:00 (1 h)
Apprêt Frigo 22/6/20 - 20:00 (21 h)
Apprêt TA 23/6/20 - 17:00 (2 h)
Cuisson 23/6/20 - 19:00
Infos
Température 23 °C
Durée Totale 48 h (Frigo: 44 h)
Calcul Japi2 (Coef: 2250)

Puis demain je prépare un paton pour le protocole 24h total (je partagerai les parametres demain).
Je ferai les pizzas 24h et 48h en meme temps pour comparer...

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

voila le protocole du jour pour le 24h total.
J'ai fait quelque chose d'aussi proche que possible de celui 48h, j'ajusterai des détails une fois la comparaison 48h/24h faite (peut-être grouper les 2x 1h de pointage puis appret à TA).

 

Force farine indicative conseillée: W ≈ 330 (équivalent protéines ≈ 13.7)

Pâtons 2 x 250 g
Poids total 500 g
Ingrédients
Farine 298 g
Eau 194 g (65 %)
Sel 7.7 g (40 g/lit)
Levure (F) 0.56 g (2.91 g/lit)
Horaires
Pétrissage 22/6/20 - 17:50 (10 min)
Pointage TA 22/6/20 - 18:00 (1 h)
Apprêt TA 22/6/20 - 19:00 (1 h)
Apprêt Frigo 22/6/20 - 20:00 (21 h)
Apprêt TA 23/6/20 - 17:00 (2 h)
Cuisson 23/6/20 - 19:00
Infos
Température 23 °C
Durée Totale 25 h (Frigo: 21 h)
Calcul Japi2 (Coef: 2250)

 

Je me lance, puis je m'occupe des patons d'hier pour que tout soit pret pour demain...
Et demain on se goinfre de apprécie les pizzas !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es a 25h total.... A mon avis, pour la Cuoco, y'a trop d'heures de frigo, ça va manquer de maturation. Perso, j'aurais laissé l'apprêt à TA plus longtemps, avant et après le frigo. M'enfin tu nous diras 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le 25h merci, j'ai corrigé et ca donne ca (de toute facon j'étais à la bourre)

 

Pâtons 2 x 250 g
Poids total 500 g
Ingrédients
Farine 298 g
Eau 194 g (65 %)
Sel 7.7 g (40 g/lit)
Levure (F) 0.58 g (2.97 g/lit)
Horaires
Pétrissage 22/6/20 - 18:50 (10 min)
Pointage TA 22/6/20 - 19:00 (1 h)
Apprêt TA 22/6/20 - 20:00 (1 h)
Apprêt Frigo 22/6/20 - 21:00 (20 h)
Apprêt TA 23/6/20 - 17:00 (2 h)
Cuisson 23/6/20 - 19:00
Infos
Température 23 °C
Durée Totale 24 h (Frigo: 20 h)
Calcul Japi2 (Coef: 2250)

 

Ah merci pour le conseil, pour le coup je voulais faire une comparaison 24h/48h en ne modifiant que la phase frigo (d'ou les 1h de pointage puis 1h d'appret a TA avant le frigo pour le protocole 24h).

Pour ce qui est du temps apres frigo je trouve que 2h c'est pas mal pour ce qui est de la température de la pate au moment du pétrissage. Mon frigo n'est pas très froid (5-6°C) et il fait chaud chez moi en ce moment. Si ce n'est pas assez, j'augmenterai plutot avant la phase frigo.

En même temps il faudra que je lise un peu sur les moyens de savoir si une pate est en sous-maturation ou sur-maturation (comment le voir ou le sentir, tu me conseille des messages sur le forum ?). 
J'imagine que cette première comparaison demain soir me fera un point de départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais a l'arrache avec plein de levure et très peu de maturation (meme farine) j'avais une pate plutot compacte, assez caoutchouteuse a la degustation, et avec un gout de farine et levure... C'est ca les conséquence de la sous-maturation ?

Pour la sur-maturation d'apres ce que je lis c'est du gros bullage qui noircit a la cuisson... Un peu comme les 2 que je n'avais pas pincé sur ma première photo un peu plus haut ?

Je me demande si cela influe aussi au moment de l'abaisse, on le ressent comment d'après vous ? 

Modifié par Bouteille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous maturation: pâte élastique qui se rétracte à l'abaisse, indigeste ou dure à digérer, sauf pour ceux qui ont un estomac en béton.

Sur maturation: grosses cloques noires qui sortent à la cuisson. Non, pas comme celles que tu dis, celles là tu pouvais les éclater avant d'enfourner. Faut que je chernche des exemples.

Edit: jette un oeil ici: https://pizzanapo.fr/topic/618-session-70-dhydratation-1/?do=findComment&comment=11689

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour l'explication (et la recherche sur le forum).

Après les tests de ce soir il me semble que tu as raison de penser que je suis en sous-maturation. Le résultat n'était pas vraiment top, et j'ai un petit peu ce ressenti de digestion lourde (bon j'ai mangé comme un cochon aussi).

Quant à la différence entre les patons 24h dt les patons 48h... Je ne le vois pas du tout ou c'est extremement minime... Peut-etre à cause de la sous-maturation ?

 

Et la mozza di buffala n'aime pas trop la cuisson longue dans un four ménager... J'aurais du la mettre en fin de cuisson peut etre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'échec précédent (sous maturation), je reessaye dès ce soir en augmentant les timings à température ambiante.


Le problème c'est qu'il commence à faire 30°C chez moi... Ca ne me permettra pas d'établir un protocole reproductible en été comme en hiver, mais je crois que seule une cave à vin permettrait cela (cela dit je vais ptetre en recupérer une gratos, à suivre).

Toujours en 48h au total, ça donnerai ca:

Pâtons 2 x 250 g
Poids total 500 g
Ingrédients
Farine 298 g
Eau 194 g (65 %)
Sel 7.8 g (40 g/lit)
Levure (F) 0.11 g (0.56 g/lit)
Horaires
Pétrissage 1/7/20 - 18:50 (10 min)
Pointage TA 1/7/20 - 19:00 (4 h)
Pointage Frigo 1/7/20 - 23:00 (20 h)
Apprêt TA 2/7/20 - 19:00 (4 h)
Apprêt Frigo 2/7/20 - 23:00 (18 h)
Apprêt TA 3/7/20 - 17:00 (2 h)
Cuisson 3/7/20 - 19:00
Infos
Température 30 °C
Durée Totale 48 h (Frigo: 38 h)
Calcul Japi2 (Coef: 2250)

 

Mais quid de l'utilisation du calculateur à 30°C. Il me semble qu'il était recommandé de ne pas s'y fier au dela de 25°C...
Cela n'influerait que sur la quantité de levure ? Il faudrait que j'en mette un tout petit peu plus que ce que le calculateur me donne pour compenser la dérive ?

Sinon le reste parait cohérent ?
La dernière fois @Rafbor, tu avais prédit la sous-maturation (sur ce protocole), tu penses que ca ira mieux ici avec 2x4h + 2h à TA ?

Merci encore pour votre aide, j'adore toujours 🙂

Modifié par Bouteille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu as bien raison je m'embrouille tout seul, heureusement que tu suis merci 🙂
Cela dit j'ai eu cet impression de sous-maturation sur les deux types de patons (24h et 48h).

Tu as eu des retours particuliers pour l'interpretation du calculateur à TA=30°C ?

Modifié par Bouteille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant sur 48h, c'est pour ça qu'il faut nous mettre des photos, c'est plus parlant.

Pas vraiment de retours, normalement la formule japi2 est optimisée pour les hautes température, mais je doute que beaucoup fassent tout à TA par 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Hello,

j'ai fait une pause sur ce sujet car après les premiers essais j'ai craqué pour un four... Et ca change TOUT !
Ce n'est pas le sujet ici, et j'ai deja spammé le forum alors je n'en parlerais pas maintenant.

Avant de revenir à mes essais de protocoles, je viens donner mon impressions sur deux expériences récentes:

1.

A la première session dans le nouveau four, j'ai du partir en urgence après le pointage à température ambiante, et je n'ai pas eu le temps de former les patons avant de mettre au frigo. J'ai donc mis la pate entière au frigo, et je n'ai formé les patons qu'après la sortie du frigo.

J'ai donc fait un pointage de 2h à tepérature ambiante, puis ~72h au frigo (c'était prévu pour 48h mais j'ai eu un accident de velo entre temps), ensuite j'ai formé mes patons et je les ai utilisé 2h30 plus tard (appret à température ambiante).

Cela à fait une différence énorme au niveau de l'abaisse. Quand les patons étaient auparavant sans tenue, j'ai maintenant quelque chose qui ressemble bcp plus à ce que je peux voir sur les videos, et il est beaucoup plus facile de faire une base de pizza homogène.

@Rafbor tu m'avais prévenu que tu ne faisais plus d'apprêt long au frigo, et je dois confirmer que cela semble faire une différence pour moi aussi. La formation des patons redonne de la force et cela permet d'avoir la tenue nécessaire à l'abaisse, et pas une crepe molle qui a eu 48h pour s'affaisser.

Quand au gout je ne peux pas vraiment dire, car avec le nouveau four tout a changé.

 

2.

Mon premier essai avec le nouveau four a donc été étendu malgré moi à 72h de maturation... C'était un régal par rapport à ce que j'ai pu faire avant mais le four y est forcement pour beaucoup (vraiment beaucoup).

Par contre la fois d'après j'ai reproduit la meme chose (donc pointage TA, puis pointage frigo, et enfin apprêt à TA), mais avec seulement 24h au frigo, pour voir si cela faisait une différence avec les 72h de la fois précédente.

Résultat: pas de différence de ressenti à l'abaisse, même impression à la cuisson, et même aspect extérieur une fois la pizza cuite.
Par contre deux différence subtiles: le trottoir de 24h était tout aussi gonflé mais un peu moins aérien, et n'avait pas le léger croustillant sur le dessus que celui de 72h avait. 
Quand on observe la section, il y avait un léger brillant dans les bulles de la pate 72h (comme on voit parfois dans le pain), et à la mache c'était moins "collant" que la pate 24h.

Voila, au final les deux était bons mais j'ai clairement eu un meilleur ressenti global sur la pate 72h.

 

Ces deux observations me serviront de base pour mes prochains essais. Dsl pour le message un peu trop long 🙂

Modifié par Bouteille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...