Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.
  • 0

Pousse plate


romist

Question

Bonjour à tous, 

Je me permets de poster un message car je ne trouve aucune réponse à mon problème. 
 

Après environ 12h de pousse, mes patons sont complètement plats... Je suis systématiquement obligé de les rebouler 2 a 3h avant de les utiliser.
 

Je réalise un pétrissage direct et 2h de pointage avec 4 ou 5 rabats. Je boule mes patons le plus serré possible. Le paton est bien élastique, pas de trace de doigt au toucher. 
Malgré ça, j’ai toujours le même problème, ils poussent à plat et deviennent collants.

J’ai d’abord cru à un manque de force de la farine mais cette fois je travaille avec la Caputo rouge... J’ai aussi pensé à une hydration excessive mais ici je suis descendu à 65% alors que beaucoup monte jusque 70% sans problème. 
La dose de levure et la TA sont bien respectées comme indiqué dans le protocole...

Avez-vous des pistes pour résoudre ce problème ? 
 

D’avance merci !

F0E68BB4-1510-4E5E-A75B-AA235FC03A8C.jpeg

A377A909-1BAB-4523-A2B5-0DDD8D12D4EC.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ok merci bcp je vais tester ça, sans trop dégazer au boulage, 2-3h d’appret devrait largement suffire pour l’étaler facilement d’après mes essais 🙂. Le fait que la pâte mature en vrac ou en paton n’a sûrement pas d’impact.

Je suis toujours étonné de voir des protocoles avec des pointages très réduits, 1h, pour des apprets de 23h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est classique en TH58 à TH60 de bouler serré après 1h de pointage et laisser maturer les patons sur plusieurs jours.

En théorie la maturation en vrac est plus importante et plus la masse est importante moins il y a besoin de levures en pourcentage ...

Le plus simple est de se régler sur son protocole pour en assurer sa reproductibilité 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je commence à me poser des questions à propos de la quantité de sel incorporée moi...

J'ai tendance à en mettre le moins possible moi aussi (t'es à 3%), parcequ'avec 6g de sel pour une Margherita individuelle avec pâton de 250g, on est déjà au dessus des recommandations de la société française de cardiologie, avec un risque cardio-vasculaire supplémentaire avéré au delà de 5g/j...

 

Mais c'est pas impossible que la quantité de sel joue sur le comportement et le métabolisme du pâton... 

 Ces quantité astronomiques doivent pas tomber du ciel arbitrairement 😕

 

 

EDIT : fausse alerte, 3% c'est la quantité recommandée 😮  donc j'ai rien dit

Modifié par DanielPlainview
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai pas tout compris à ton message mais 25g au kilo de farine ca passe bien ... En-dessous ca devient limite donc ca fait 3,7gr pour un pâton de 250g hydratation TH70 

Modifié par Franky30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Franky30 a dit :

Je n'ai pas tout compris à ton message mais 25g au kilo de farine ca passe bien ... En-dessous ca devient limite donc ca fait 3,7gr pour un pâton de 250g hydratation TH70 

 

oui en gros je comptais 4grs de sel pour le pâton en lui-même, 1.2g pour les 100g de mozza et 0.7g pour la sauce tomate; c'est énormissime si on veut faire attention à sa santé.

 

Sur l'appli qu'il utilise c'est en pourcentage de farine

Modifié par DanielPlainview
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, DanielPlainview a dit :

Y a plus qu'à explorer l'empâtement au sel diététique 😂

Le sel joue un grand rôle dans l'empattement et le gout ... Je préfère limiter les pizzas que de les transfigurer mais chacun choisit ...

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/06/2020 à 10:35, romist a dit :

Bonjour à tous, 

Je me permets de poster un message car je ne trouve aucune réponse à mon problème. 
 

Après environ 12h de pousse, mes patons sont complètement plats... Je suis systématiquement obligé de les rebouler 2 a 3h avant de les utiliser.
 

Je réalise un pétrissage direct et 2h de pointage avec 4 ou 5 rabats. Je boule mes patons le plus serré possible. Le paton est bien élastique, pas de trace de doigt au toucher. 
Malgré ça, j’ai toujours le même problème, ils poussent à plat et deviennent collants.

J’ai d’abord cru à un manque de force de la farine mais cette fois je travaille avec la Caputo rouge... J’ai aussi pensé à une hydration excessive mais ici je suis descendu à 65% alors que beaucoup monte jusque 70% sans problème. 
La dose de levure et la TA sont bien respectées comme indiqué dans le protocole...

Avez-vous des pistes pour résoudre ce problème ? 
 

D’avance merci !

 

En tout cas je me trouve quasi systématiquement dans le même cas que toi. 

Tu as bien utilisé de la levure sèche instantanée ? 

De mon côté je vais tenter de pétrir plus en espérant avoir une pâte élastique et plus à même de retenir les gaz produits par la levure; en parallèle je vais également essayer d'augmenter la dose de levure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J’utilise bien de la levure sèche instantanée. J’ai testé une pousse en vrac pendant 21h, en faisant quelques rabats durant les deux premières heures. Ensuite en paton environ 3h. Personnellement c’est une méthode qui me convient, les patons gardent une belle forme et sont faciles à travailler ! 

B52F1634-7D4F-4D83-B102-EB4E6A46FB01.jpeg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, romist a dit :

Bonjour,

J’utilise bien de la levure sèche instantanée. J’ai testé une pousse en vrac pendant 21h, en faisant quelques rabats durant les deux premières heures. Ensuite en paton environ 3h. Personnellement c’est une méthode qui me convient, les patons gardent une belle forme et sont faciles à travailler ! spacer.pngspacer.png

B52F1634-7D4F-4D83-B102-EB4E6A46FB01.jpeg

Oui là c'est chouette, ça me plairait.

T'as une photo des pâtons après 3h de pousse ?  Je suis curieux de voir leur tête avec la même quantité de levure que sur l'apprêt long.

 

Modifié par DanielPlainview
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...