Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Qui peut le plus peut le moins?


Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question va sûrement en faire rire certains (tous?). Je pense acheter la 5 stagioni w330 pour pouvoir faire des levées en 24h. Cependant j'aimerai savoir si ce type de farine permet également de faire plus court (quand on a vraiment trop hâte de manger une pizza) ou bien il faut faire un mix avec une farine au taux de protéine plus bas?

En gros quand Rafcalc préconise w200 on peut utiliser une w330?

Merci beaucoup pour votre réponse à ma question de néophyte. 

La bonne soirée,

Thomas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un protocole de 24h à TA je pense qu'il est préférable de s'orienter sur la napoletana de 5 stagioni en W300.

La bleue foncée est plus adaptée pour une maturation au froid de 72h minimum. 

Si tu veux faire le matin pour te régaler le soir la Caputo Classica est très bonne 😜 Je ne connais pas son équivalent chez 5 stagioni

Modifié par Franky30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire maturer une farine en moins de temps que préconisé, c'est possible et ça fonctionnera car tu mettras plus de levure, certains le font. Par contre en terme de goûts et saveurs ce sera pas pareil, sans parler de la digestibilité. C'est ce que font beaucoup de pizzerias qui te servent des pizzes pas assez maturées, en général, à moins d'avoir un estomac en béton, tu pleures toute la nuit car la maturation se finit dans ton ventre.

Il faut savoir que les durées préconisées n'ont pas été inventées, elles proviennent des fabricants eux-mêmes. Le problème est que toutes les farines ne se comportent pas de la même manière, il y a d'autres critères que le W a prendre en compte, et pour certaines, la formule du calculateur ne s'applique pas. Par exemple, pour la farine que j'utilise https://www.shopdallagiovanna.it/it/articolo/item/38/51/farpizza-nobilgrano-r-tipo-0-lunga-lievitazione.html, elle a w330, et le fabricant préconise une durée de 12h à TA ou 48h au frigo, alors que le calculateur te dit au moins 24h à TA. Je l'utilise en 23h à TC 18°C et ça passe très bien.

  • Bonne idée! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Franky30 a dit :

Pour un protocole de 24h à TA je pense qu'il est préférable de s'orienter sur la napoletana de 5 stagioni en W300.

La bleue foncée est plus adaptée pour une maturation au froid de 72h minimum. 

Si tu veux faire le matin pour te régaler le soir la Caputo Classica est très bonne 😜 Je ne connais pas son équivalent chez 5 stagioni

Je suis d'accord avec toi la caputo classica c'est un très bon compromis tu peut même la pousser un peut plus j'ai fais 72 frigo +4TA à 65% hydratation avec de très bon résultat ou alors 24H TA avec de bon résultat aussi très polyvalente

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je pars sur la caputo cuoco annoncé w: 300/320 (j'ai trouvé un fournisseur à côté de la maison). Du coup c'est ok pour un protocole TA 24h? Même s'il fait autour de 24° chez moi ou je c'est mieux de faire un peu de frigo? Pas de cave ni d'endroit plus stable pour la maturation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tente de faire un mix, moi j'ai comme un con acheté 25kg de 5 stagioni oro manitoba à 410W (alors que je pensais acheté la rouge oro mais toute simple pas manitoba ...) et quand je veux faire des protocoles plus cours, avec RafCalc, je calcul un mix avec de la T65 par exemple pour faire tomber le W à 280, 300, 330 🙂

  • Bonne idée! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...