Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Famag Grilletta IM5 10 vitesses


Messages recommandés

https://www.agrieuro.fr/petrin-spirale-famag-grilletta-im-5-avec-moteur-electrique-5-kg-10-vitesses-p-9161.html

famag_IM5.jpg

10 Vitesses de 90-240 trs/mn:

  • 0=90
  • 1=105
  • 2=120
  • 3=135
  • 4=150
  • 5=165
  • 6=180
  • 7=195
  • 8=210
  • 9=225
  • 10=240

 

Le Famag IM5 en action:

 

  • J'aime 1
  • Bravo! 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perso avec ce genre de pétrin je trouve le pétrissage  beaucoup plus simple et surtout plus efficace, on sent vraiment une différence de qualité de pétrissage. Avec mon ka il fallait souvent ruse

Alors,  je vais faire un petit rertour sur le FAMAG. il se pose sur n'importe quel plan de travail et contrairement à ce que l'on pourrait penser ca ne vibre pas du tout Rien à voir avec l

salut les gars ce pétrin me fait de l’œil depuis un moment, pour plusieurs raison,  même si je suis en partie d'accord avec rafbor qui dit "le pétrin c'est bien mais si tu comprends rien à c

Posted Images

Je possède ce pétrin depuis mai 2020. Livré par DHL posé sur une petite palette. Intérieur rembourré de polystyrène. Emballage correct. 

Ca faisait 3 ans que je "pétrissais" les pâtes au kmix500 avec un crochet en queue de cochon provenant du modèle kmix750 plus récent, je n'ai jamais été vraiment satisfait, les fins de pétrissage sont souvent difficiles, les pâtes "raplapla" même après plusieurs rabats, je ne dois pas être doué avec ce robot! Je fais aussi du pain. 

Bref, avec @Juju qui s'en sort mieux avec son KA, on s'est entraidé pour acheter un bon petit pétrin et on a choisi celui-là. 

Dès les 1er pétrissages, je sais de suite ce que c'est un vrai pétrissage! Une pâte qui a de la force (mais quelle force!) et bien extensible! Les rabats? De la rigolade!

Du plaisir à regarder le pétrissage! De voir la pâte s'étirer avant de rentrer dans le tourbillon du crochet, voir la "citrouille" apparaître! Que du bonheur! 

20200524_122333.jpg

 

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Rafbor a dit :

C'est bien joli tout ça, mais qu'est ce que ça apporte de plus sur le résultat final, cad la pizza ?

Je dirais presque complètement! Mais si qq'un s'en sort très bien sans, tant mieux. 

Ce pétrin permet aussi de faire des essais plus facilement, du bassinage plus aisé.

C'est plus de confort aussi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai pétrin qui sort un point de pate pour avoir une bonne base car c’est illusoire de pouvoir penser qu’un robot en soit capable.

On peut faire sans en essayant de compenser avec des rabats, des pointages longs et des hydratations plus basses mais cela sera plus laborieux sans forcément obtenir un résultat similaire.

Pour celui qui fait le pain et la pizza c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui après est ce que c’est nécessaire pour faire de la pizza de temps en temps, je pense qu’on peut s’adapter et arriver à des très beaux résultats sans.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition, félicitations. Quand on voit ce dont tu étais capable au kMix, ça laisse rêveur. Hâte de voir une comparaison (sur du pain par exemple) : kMix VS IM5 !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascalou a dit :

Je dirais presque complètement! Mais si qq'un s'en sort très bien sans, tant mieux. 

Ce pétrin permet aussi de faire des essais plus facilement, du bassinage plus aisé.

C'est plus de confort aussi. 

 

ça répond pas à ma question 🙃 désolé de faire le gros lourd, mais pour nous convaincre d'investir dans une machine comme celle là, il faut nous dire si tes pizzes sont meilleures depuis que tu l'as, si les corniciones sont plus développés, plus moelleux, ou je sais pas quoi de plus. Bref, crache le morceau, les français veulent savoir !! 🧐

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il me faisait beaucoup envie car c'est un investissement sur le long terme et cela doit être un régal pour faire les téglias et les pains mais après une étude comparative poussée, il a finit deuxième sur ma liste d'achats 😂

 

Test.png

  • +1 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Rafbor a dit :

ça répond pas à ma question 🙃 désolé de faire le gros lourd, mais pour nous convaincre d'investir dans une machine comme celle là, il faut nous dire si tes pizzes sont meilleures depuis que tu l'as, si les corniciones sont plus développés, plus moelleux, ou je sais pas quoi de plus. Bref, crache le morceau, les français veulent savoir !! 🧐

Je l'ai depuis peu, je n'ai pas encore le recul pour répondre à tes questions mais tu devrais avoir une petit idée depuis longtemps, en fréquentant plusieurs forums de pizze et les nombreuses vidéos dessus, non? 

Je n'ai pas la prétention de dire qu'avec le pétrin, mes pizzes vont être les meilleures du monde, je souligne d'abord la qualité du pétrissage et le confort, je n'ai pas parlé du résultat final. 

Est-ce que tes pizze sont meilleures sur l'Ardore que sur le petit rouge? Le gap vallait-il le coup pour toi? Tu vas me dire que c'est plus confortable et amusant à manipuler la pizze dans le four. Et bien, moi aussi, je m'amuse au pétrissage, chose que je n'ai pratiquement jamais eu avec le robot. 

 

Il y a 3 heures, Franky30 a dit :

Et pour rajouter, penses tu l'achat justifié si tu ne faisais que des pizzas et pas de pains stp ? 🤔

Ca a compté, c'est sûr! Et bien d'autres préparations...

 

Il y a 2 heures, Jace112 a dit :

Autrement dit, ça vaut le coup (coût) de doubler le prix des 150 à 200 premières pizzas faites avec le pétrin ? 🤔

Le calcul arrange celui qui veut 😉 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascalou Merci de ton retour et j'apprécie particulièrement les réponses que tu as apporté.

En plus le pétrissage c'est la ou tout commence et ou on donne vie pour toute la suite.

A choisir entre un four spécifique et le pétrin, je n'hésiterais pas une minute à prendre un pétrin.

Vous m'avez convaincu pour avoir plusieurs vitesses ... 500 euros j'aurais franchi le cap après 700 euros cela fait un peu trop pour moi mais je pense comprendre parfaitement le plaisir que tu peux avoir avec ... 🙂

Modifié par Franky30
  • Merci 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Pascalou a dit :

Je l'ai depuis peu, je n'ai pas encore le recul pour répondre à tes questions mais tu devrais avoir une petit idée depuis longtemps, en fréquentant plusieurs forums de pizze et les nombreuses vidéos dessus, non?

Justement non, c'est pour ça que j'insiste pour avoir un avis de la part de quelqu'un d'honnête. Je dis pas ça pour polémiquer, mais tu me connais, je suis un adepte du "pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple' et en général, ceux qui sont équipés de matos de pointe te disent pas la vérité, histoire de pas passer pour des cons parce qu'ils ont payé leur matos une fortune. Regarde les possesseurs de Thermomix... Je veux juste qu'on induise pas les gens en erreur en leur faisant croire qu'avec cette machine, ils vont réussir leur pizzes à tous les coups.

En fait, j'y crois pas trop à ces histoires de pétrissage qui vont te faire obtenir une pizza de folie. C'est comme les histoires de rabats, y'en a qui te disent qu'il faut en faire pendant 2 heures, pour un résultat moyen voir mauvais... et d'autres qui font du No-knead et qui sortent des trucs de ouf.

Citation

Est-ce que tes pizze sont meilleures sur l'Ardore que sur le petit rouge? Le gap vallait-il le coup pour toi? Tu vas me dire que c'est plus confortable et amusant à manipuler la pizze dans le four. Et bien, moi aussi, je m'amuse au pétrissage, chose que je n'ai pratiquement jamais eu avec le robot.

c'est pas comparable, outre le plaisir bien sûr, les pizzes sont beaucoup plus grandes et je peux cuire dans l'Ardore d'autres plats et y faire des grillades.

Citation

Je n'ai pas la prétention de dire qu'avec le pétrin, mes pizzes vont être les meilleures du monde, je souligne d'abord la qualité du pétrissage et le confort, je n'ai pas parlé du résultat final. 

ok, réponse honnête, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi, en tant qu'amateur, une partie forcément subjective qui est le plaisir que tu prends à l'utiliser. Et ton récit transpire cette émotion, donc bravo !

(tu avais compris que mon décompte d’apothicaire était une boutade ! 🙃)

Modifié par Jace112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai, concernant la qualité du pétrissage, que les apprêts longs que je pratique (22-23h) vont gommer les défauts de mon pétrissage moyen. Je suis pas le seul à dire ça, j'ai l'ai lu aussi chez des italiens. Ça fait plusieurs années que je pratique la même technique (pointage court, boulage serré et apprêt long), et j'ai toujours les mêmes résultats, avec rabats ou sans rabats, avec + de pointage et moins d'apprêt, avec préfermentation ou sans,.. Pour moi, le four est plus important que le pétrin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pizza je trouve le pétrissage moins important et effectivement on peut compenser avec une maturation longue ou des rabats lors du pointage (Les vrais de rabats ...). De plus on peut maltraiter les farines fortes sans que cela soit préjudiciables.

Si on s'attaque au pain ou autres produits de boulangerie ce n'est plus du tout la même musique ni les mêmes farines ... Et la il faut oublier le pétrissage au robot et passer à la main juste après le frasage pour l'étirage soufflage. La sanction ou la récompense est directe lors de l'appret et de la levée au four.

Tu peux meme faire du frasage boulage et maturation au froid à partir de 72h sans pétrissage. Mais il n'y a pas que la pizza non plus ... 

Modifié par Franky30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Jace112 a dit :

Pascalou sortait des pains de folie avec son robot...

Je fais le pain aussi avec mon robot et c'est pour ca aussi que j'aimerais un vrai pétrin car j'en ai marre de finir à la main et de faire des tours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rafbor @Franky30 @Jace112 j'ai été ravi d'échanger avec vous et qu'on aie pu se comprendre mutuellement.

Comme je dis toujours, chacun son truc. 

Un autre exemple qui nous a frappé, ma femme y compris, c'est la préparation des tortillas mexicains à base de blé qu'on mange depuis des années. 

On a pétri au Famag et la pâte est complètement différente ce qu'on avait l'habitude d'avoir, mieux aérée, plus souple et ferme.  

Les tortillas étaient peut-être un petit peu plus souples que d'habitude mais ça dépend bcp de la farine/cuisson/etc mais le plus visible était clairement au pétrissage. 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux ajouter mon grain de sel, nous sommes plusieurs à pétrir à partir de recommandations comme le temps, la température,le poids des ingrédients...on suit rigoureusement les indications d’un calculateur et on y va , tout cela sans jamais avoir touché une pâte faite par un pro dans un labo pour la plupart d’entre nous.

On se satisfait la plupart du temps du résultat puisqu’on progresse à coups de tests, mais est-ce qu’on a bon quand on a décidé d’arrêter de pétrir ? Est-ce qu’on sait vraiment à quel moment la pâte donnera le meilleur d’elle même ?Et si je dépasse ce que je crois être la fin du pétrissage,qu’est-ce qui va se passer?

Alors ajouter à tous ces inconnus un outil qui n’a pas été conçu spécialement pour pétrir m’apparaît comme un handicap.



 

  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi @pascal legna, même si on arrive déjà à dégrossir un peu avec les vidéos YouTube (merci à toi d'ailleurs). 
Mais on a pas le toucher, la texture...
Après, j'aime bien l'approche très axée résultat de @Rafbor. Je vois de gros écarts sur la pâte, mais moins sur la pizza ou le pain !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso avec ce genre de pétrin je trouve le pétrissage  beaucoup plus simple et surtout plus efficace, on sent vraiment une différence de qualité de pétrissage.

Avec mon ka il fallait souvent ruser d'astuces pour tenter d'obtenir quelque chose d’à peu prés de correct , faire des détentes,  de nombreux rabats pendant x temps pour chercher le point de pâte avec souvent une pâte collante alors qu'avec le Famag elle sort directement lisse et avec suffisamment de force.

Un pétrissage réussi au Famag garantira une bonne extensibilité de la pâte et pas mal de force, du coup on se prend vite au jeu de l' hydratation.

Et je ne parle même pas du manque de puissance de mon Ka qui m'imposait plusieurs sessions de pétrissage lorsque j'avais besoin de faire plus de 5 pâtons...

Pour moi le Famag c'est la simplicité, la rapidité et l'efficacité incarné.

Concernant l'influence du pétrissage au Famag sur le résultat final il est difficile de le dire et de le quantifier tant que l'on a pas réaliser plusieurs fois le même protocole connu avec une farine dont on a l'habitude...

Pour conclure n'allez pas croire qu'un spiral fait tout et qu'il va sortir des pizzas de folies avec une pâte à crêpe si vous voyez ce que je veux dire😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement j'ai craqué aussi avec un modèle d'occasion à 90 kms de chez moi et ça devait être ma destinée puisque je ne voulais pas mettre plus de 500 euros ... 😂

  • +1 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...