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La très très bonne pizza


Messages recommandés

EDIT: 14/10/20: Site indisponible 😞 

 

https://www.latrestresbonnepizza.com/

 

Un très beau site qui regroupe l'histoire de la pizza avec Sylvie Sanchez, docteur en anthropologie  et des petites vidéos sur les pizzerias en France: Le GRAND TASTING

 

Bonne visite!

Le

GRAND TASTING

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Moi j'ai d'autre adresse "la pizzeta di roma" à Esquirol, c'est mon pote 🙂 de la pala. Ensuite perso je préfère forno gusto pour la rusticité, la présentation, typiquement italie. Après mongelli je trouve bon chez eux c'est les ingrédients, après je t'accorde qu'ils m'ont pas sorti des trucs mémorable sérieux ... L'Atelia sinon tu as, moi j'ai découvert la semaine dernière et ils sont vraiment chouettes les jeunes, et leur pizza teglia à vraiment un bon gout, croustillant dehors et moelleux dedans, sans trop de garniture pour sentir le vrai gout de la pâte 🙂  et 4.90 euro ! (la part mais elle faisait quand même 250gr la part :-D) . Par contre pour moi la pastacuita niente di più ! Je veux plus les voir, depuis qu'ils ont viré toute la mozza des pizza et remplacé ça par du cantal ... je trouve ça honteux et une grosse arnaque ... et c'est limite écœurant je trouve (perso)

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Ok merci! Je vais tester celle de ton ami!

C’est sûr qu’à la pastaticutta, c’est pas vraiment les règles de l’art sur les ingrédients !

sinon à Toulouse il y a aussi Gusto slice et pizzéria d’Alexis 

et Zupelli a Blagnac 

Modifié par fdescoux
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yep dire que Zupelli avant c'était un Mongelli 😄  pour Gusto Slice c'est la même chaine de big forno et forno gusto, sauf qu'ils avaient cramé ya pas longtemps ...

Pour cette d'Alexis, j'y suis allé avec un pote qui est allé 3 fois à Naples et franchement, on a préféré big forno 😄

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  • 2 months later...
Le 28/05/2020 à 15:03, Pascalou a dit :

https://www.latrestresbonnepizza.com/

 

Un très beau site qui regroupe l'histoire de la pizza avec Sylvie Sanchez, docteur en anthropologie  et des petites vidéos sur les pizzerias en France: Le GRAND TASTING

 

Bonne visite!

Le

GRAND TASTING

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LE PALMARÈS TRÈS TRÈS BON

Les meilleures pizzas de France

Par François-Régis Gaudry, Alain Cirelli, Charles Patin O'Coohoon et Alessandra Pierini,publié le , mis à jour à 
La margherita pop de La Felicità, à Paris, championne du rapport qualité-prix.

La margherita pop de La Felicità, à Paris, championne du rapport qualité-prix.

 

François-Régis Gaudry

L'hexagone est devenu l'autre pays de la pizza. Après six mois d'enquête, L'Express vous livre ses meilleures adresses.

6 108 kilomètres parcourus entre Lille et Marseille, 300 adresses sélectionnées, 102 tables testées, depuis les beaux quartiers jusqu'aux zones commerciales, pour finalement en retenir 30 avec la margherita (tomate, mozza) pour mètre étalon... Pour réaliser ce grand tasting à l'échelle nationale dans un documentaire en caméra cachée*, notre journaliste gastronomique François-Régis Gaudry s'est entouré de deux experts : Alessandra Pierini, à la tête de l'épicerie italienne RAP (Paris IXe), et Alain Cirelli, chef passé par les plus grandes tables de France et d'Italie. Avec 21 000 pizzerias et 745 millions d'unités avalées par an, les Français sont devenus les deuxièmes pizzavores du monde, derrière les États-Unis et devant l'Italie !  

*La très très bonne pizza, un film de François-Régis Gaudry et Anthony Da Silva, réalisé par Frédéric Planchenault. 60 minutes. Le 24 juin à 12 heures sur Paris Première. 

(Dossier réalisé par François-Régis Gaudry, Alain Cirelli, Charles Patin O'Coohoon et Alessandra Pierini) 

L'Express Abo

La meilleure pizza de France

 

L'Atelier Pizza, Saint-Germain-Lès-Corbeil 

L'Atelier Pizza confectionne la meilleure pizza de France à Saint-Germain-lès-Corbeil. Ici, la margherita.

L'Atelier Pizza confectionne la meilleure pizza de France à Saint-Germain-lès-Corbeil. Ici, la margherita.

SDP

 

Cette adresse n'est pas située dans le haut Marais. Aucun pizzaiolo tatoué à l'horizon. Juste un bâtiment en tôle dans une zone commerciale de banlieue parisienne, et un artisan qui dédie sa vie à la pizza, Emmanuel Cottet, passé chez Renato Bosco, à Vérone. Sa pâte à base de farines semi-intégrales Petra du moulin Quaglia fermente pendant trois jours, et sa cuisson au four à bois lui offre une texture croustillante est moelleuse. Ses garnitures sont scrupuleusement choisies : tomates d'Emilie-Romagne, mozzarella di bufala et basilic frais pour la margherita ; fromage bleu de bufala, mozzarella bio française, poire crue, noix de Grenoble et grenade pour la blu et pera (15 €). Bluffant. 

L'Atelier Pizza, 11, allée Louis-Tillet, Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne), 01-64-98-83-99. Margherita : 12 €. Pizzas : de 12 à 23.50 €. Fermé les dimanches et lundis. 

La meilleure pizza d'auteur

 
 

La Bonne Mère, Marseille 

Jérémy Piazza à l'oeuvre devant son four à bois

Jérémy Piazza à l'oeuvre devant son four à bois

François-Régis Gaudry

Quand le Franco-Napolitain Jérémy Piazza a installé son four à bois dans le quartier de la Bonne Mère, il a fait trembler la ville la plus pizzavore de France. Loin de la "moitié-moitié" (moitié emmental, moitié anchois) et de la pizza arménienne à la viande hachée, cet élève de John Berg (le maestro français de la pizza) relève le défi d'une excellente galette italo-provençale : pâte idéalement fermentée, cuisson maîtrisée pour un résultat craquant et moelleux, garnitures généreuses à base de produits transalpins et locaux. La faconde de Mahéva, la femme de Jérémie, la bonne humeur des nombreux habitués et le décor kitscho-folklorique à la sauce Pagnol ajoutent au magnétisme de cette pizzeria de poche.  

La Bonne Mère, 16, rue Fort-du-Sanctuaire, Marseille (Bouches-du-Rhône), 04-91-58-22-05. Margherita : 10 €. Pizzas : de 10 à 16 €. Ouvert tous les soirs du mardi au samedi. Déjeuner les vendredis et samedis. 

La meilleure pizza napolitaine

 
 

Les Amoureux, Nice 

La margherita des amoureux

La margherita des amoureux

Alessandra Pierini

On n'ira sûrement pas dans cette pizzeria pour le cadre, ni pour la décoration kitschissime, ni pour la pizza en forme de coeur. Tout le reste vaut le détour. Ivan et Monica, les propriétaires napolitains, ont une obsession totale de la qualité : ils ont même acheté une parcelle de terrain à Naples sur laquelle ils font pousser leurs tomates. Four à bois sur mesure, fabriqué avec cinq pierres différentes pour uniformiser la cuisson à 500°C qui ne dépasse jamais les soixante-dix secondes, mélange farine bio (trois années d'essai), levain naturel maison, fermentation de vingt-quatre à quarante-huit heures, pour un résultat ultra léger et digeste. Mozzarella di bufala D.O.P. blanche ou fumée, fior di latte, provola, tous les ingrédients sont 100% italiens, souvent bio ou slow food. Dans l'assiette, le résultat est sublime ! 

 

Les Amoureux, 46, boulevard Stalingrad, Nice (Alpes-Maritimes). Margherita : 13.90 €. Pizzas : de 12.90 à 15.90 €. Fermé les dimanches et lundis. 

Les meilleures pizzas de camion ex aequo

Popolo, Paris 

Pizza coppa, crème d'asperge, mozza, parmesan et basilic, directement sortie du camion !

Pizza coppa, crème d'asperge, mozza, parmesan et basilic, directement sortie du camion !

SDP

La pizza napolitaine a son foodtruck à Paris. Derrière le comptoir de leur camion pizza, Sonja et Francesco (père originaire de Naples) relèvent haut la main le défi de préparer des pizzas de qualité. Une carte assez courte et des ingrédients finement sélectionnés pour en garder les meilleurs : Pomodoro San Marzano dell'Agro Sarnese-Nocerino D.O.P., aubergines bio, n'duja de Calabre (saucisse piquante), fior di latte et mozzarella fumée. La pâte est obtenue avec la farine "00" des moulins historiques Caputo, pétrie avec de la levure fraîche ou du levain, selon les conditions atmosphériques pas toujours faciles à maîtriser en extérieur.  

Pizza Del Popolo, 153, rue Cardinet, Paris (XVIIe). Margherita : 7 €. Pizzas : de 7 à 12 €. Ouvert les mardis, mercredis et dimanches soir. 

Lo Pichotome, Forcalquier 

L'appétissante pizza végétarienne de Manuel Barthélemy

L'appétissante pizza végétarienne de Manuel Barthélemy

SDP

À l'avant de ce vieux camion carmin Peugeot trônent les titres de champion de France 2016 et vice-champion de la pizza éthique. Pourtant, avec sa formation de boulanger, Manuel Barthélemy n'est pas du genre à rouler les mécaniques. Il pétrit un levain naturel, des farines bio du moulin Decollogne (Seine-et-Marne) et façonne une pâte moelleuse et aérée, à la parfaite digestibilité. Dessus, il dépose des produits exclusivement biologiques et majoritairement locaux : basilic et huile d'olive bio, olives AOP de Nyons. Lo Pichotome ? La pizza belle comme un camion.  

Lo Pichotome, Itinérant, entre Forcalquier, La Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence), et Arles, 06-61-87-01-19. Margherita : 10 €. Pizzas : de 10 à 17 €. 

Le meilleur rapport qualité-prix

La Felicità, Paris 

La margherita pop de La Felicità

La margherita pop de La Felicità

François-Régis Gaudry

Dans cette trattoria aux mensurations impressionnantes -3500 mètres carrés plus 1000 mètres carrés de terrasse-, le prix des pizzas au feu de bois se fait tout petit. 8 € pour une margherita de taille : 33 centimètres de diamètre, coiffée d'ingrédients 100 % bio, de la farine du moulin Caputo à la tomate de Gustarosso à Sarno, de la mozzarella fior di latte du Caseificio Sori, à Teano au basilic frais, en passant par l'huile d'olive de Romina Salvadori, de l'Azienda Il Cavallino à Bibbona. Le savoir-faire napolitain du chef Ciro Cristiano fait le reste : fermentation longue de la pâte, cuisson à haute température (450 °C), rebords craquants et bien alvéolés, juste équilibre pâte/garniture, tomate très aromatique, entre suavité et acidité. Un excellent cru ! 

La Felicità, Station F, 55, boulevard Vincent-Auriol, Paris (XIIIe). Margherita : 8 €. Pizzas : de 8 à 16 €. Fermé le lundi et mardi soir. 

La meilleure pizza marinara

Dalmata, Paris  

Coup de foudre pour la marinara antica de chez Dalmata

Coup de foudre pour la marinara antica de chez Dalmata

SDP

Aux commandes, deux passionnés d'Italie, Julien Bouaziz et Romain Bertin, proposent des produits très bien sourcés et estampillés slow food : burrata di Andria, ail rouge de Nubia, tomates San Marzano, filets de thon de Cetara et mozzarella parisienne de Nanina. Au four, ils font confiance à l'expertise de Roberto : la pâte a le mérite de reposer au moins trente-six heures pour un résultat très moelleux même si un peu trop détrempée à notre goût. Ici, dans un décor à mi-chemin entre la trattoria et la street food, on est servi en moins de dix minutes après avoir passé commande. Notre coup de foudre : la marinara antica 8 €, tomates San Marzano, ail de Nubia, origan, la meilleure du genre goûtée lors de notre enquête. 

Dalmata, 8, rue Tiquetonne, Paris (IIe). Margherita : 10 €. Pizzas : de 8 à 18 €. Ouvert tous les jours. 

DÉCOUVREZ LE PALMARÈS DES PIZZERIAS À PARIS >> Les meilleures pizzas de Paris 

Les meilleures pizzas en régions

SUD-EST

LA TOMATE BLEUE 

On a goûté et validé la régina de la Tomate Bleue

On a goûté et validé la régina de la Tomate Bleue

François-Régis Gaudry

Claire de Saboulin est la seule pizzaiola de cette sélection. Depuis quatre ans, elle pétrit, garnit et cuit une pizza de compétition. Farine de blé biologique de Curtarolo en Italie, fermentation longue, sauce tomate aux herbes fraîches et plus d'une quarantaine de recettes à base de légumes bio et de produits locaux.  

12, avenue de la Gare, Uzès (Gard), 04-66-75-94-42. Margherita : 8 €. Pizzas : de 8 à 11.50 €. Fermé le lundi et mardi. 

LA FABBRICA DI MARCO - COUP DE COEUR 

giardini d'estate : mozzarella, ricotta, gorgonzola, parmigiano 30 mois d'affinage, roquette, tomates séchées (14.90 €)

giardini d'estate : mozzarella, ricotta, gorgonzola, parmigiano 30 mois d'affinage, roquette, tomates séchées (14.90 €)

SDP

Marco Casolla réalise en plein Toulon une vraie pizza napolitaine. Sur une pâte pétrie à partir d'un mélange de cinq farines italiennes, il dépose le top de la Botte : tomates San Marzano, anchois de Cetara, Parmigiano trente mois.  

La Fabbrica Di Marco, 27, rue Paul-Lendrin, Toulon (Var), 04-94-62-99-95. Margherita : 11.90 €. Pizzas : de 9.90 à 15.90 €. Ouvert du mardi au samedi au déjeuner et les vendredis et samedis soir. 

PIZZA CHARLY 

La regina de chez Charly ? Un classique du genre.

La regina de chez Charly ? Un classique du genre.

SDP

Une institution ! Depuis 1962, des bambins jusqu'aux bureaucrates en passant par les badauds, tout le monde défile devant ce comptoir historique du quartier Noailles. Pâte fine, bon goût de tomate... Le prix de ce petit phénomène social ? 1 € la part. À ce prix, pas besoin de s'interroger sur la provenance des produits. 

24, rue des Feuillants, Marseille (Ier), 09-84-20-79-62. Margherita : 4 €. Pizzas : de 8 à 12.50 €. Ouvert tous les jours.  

ALTO RESTO - COUP DE COEUR 

Les produits locaux font la qualité des pizzas d'Alto Resto

Les produits locaux font la qualité des pizzas d'Alto Resto

SDP

Un vol pour Naples en plein Nice ! Dans sa deuxième adresse du centre, Christophe Bonventre a installé un impressionnant four à pierre du Vésuve chauffé à 460 °C qui crache d'impeccables pizzas, aux rebords épais et légèrement brûlés, et garnies des classiques italiens et de quelques spécialités locales comme la porchetta. 

10, rue Fodéré, Nice (Alpes-Maritimes). Margherita : 12 €. Pizzas : de 10.50 € à 19 €. Fermé les dimanches et lundis. 

LILLE

PAPA RAFFAELE  

La regina de Papa Raffaele et ses produits frais, un régal !

La regina de Papa Raffaele et ses produits frais, un régal !

Alessandra Pierini

Déco inspirée des trattorias populaires italiennes, ambiance chaleureuse et prix très honnêtes. Pâte légère, cuite au feu de bois, (trop) souple. Remarquable garniture dans la "speciale mortadella" du jour (13 €). 

5, rue Saint-Jacques, Lille (Nord). Margherita : 8 €. Pizzas : de 7 à 14 €. Ouvert tous les jours. 

LA BOTTEGA  

Garnitures généreuses et bons produits, La Bottega a tout compris

Garnitures généreuses et bons produits, La Bottega a tout compris

SDP

Entre épicerie, trattoria et pizzeria. Farine bio italienne et garnitures au top. La terrona compile tomates bio, mozzarella D.O.P., salami piquant di Napoli et parmesan. 

La Bottega, 8 bis, rue au Péterinck, Lille (Nord), 03-20-74-33-12. Toto (tomates, mozzarella) : 10.50 €. Pizzas : de 9.50 € à 15.50 €. Fermé dimanche soir et lundi. 

BRETAGNE

ANGELLO - COUP DE COEUR 

Difficile de ne pas succomber à la pizza eccellenza

Difficile de ne pas succomber à la pizza eccellenza

Alessandra Pierini

Champion de France de la meilleure pizza en 2014 et 4ème place au Championnat du Monde, Yann Daher est une référence. Légumes de saison de producteurs locaux, mozzarella di bufala de Campanie, charcuterie de Parme, farine moulue à la pierre manitoba et multi-céréales... Au choix, deux diamètres, 26 ou 29 cm, selon l'appétit. 

Angello, 4, place de Bretagne, Rennes (Ille-et-Vilaine), 06-74-74-74-89. Margherita : 8.80 €. Pizzas : de 7.30 € à 14.30 €. Fermé le dimanche. 

PIZZ A WAN 

La pizza saumon de Pizz A Wan vaut le détour !

La pizza saumon de Pizz A Wan vaut le détour !

TVO / SDP

Un mélange de cinq farines bio italiennes, une fermentation pendant soixante-douze heures, des produits locaux, une cuisson au feu de bois... À bord de son camion breton, Erwan Brignou, vice-champion du monde de la pizza, a tout bon. Sa margherita, au disque parfait, croustille à tout-va. Un moment suspendu au milieu d'une zone d'activité. 

Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor), 07-60-38-43-59. Margherita : 8 €. Pizzas : de 8 à 13 €. Ouvert du jeudi au dimanche soir. 

SUD-OUEST

CAPPERI  

La pâte à pizza de Capperi est confectionnée à base de farine de levain naturel

La pâte à pizza de Capperi est confectionnée à base de farine de levain naturel

SDP

Le Sicilien Bartolo Calderone "pizzaiole" à partir d'un levain naturel et de farines bio et françaises. Parmi 14 pizzas renouvelées à chaque saison, la margherita est exemplaire avec sa mozzarella D.O.P. et sa tomate bio, arrosée d'une huile d'olive familiale. 

Capperi, 3, rue de la Cour-des-Aides, Bordeaux, 05-56-90-93-05. Margherita : 9.90 €. Pizzas : de 9.90 € à 15.90 €. Ouvert du mercredi au dimanche soir.  

PRES DE TOULOUSE

PIZZA MONGELLI  

La margherita de Mongelli, d'une belle simplicité

La margherita de Mongelli, d'une belle simplicité

TVO /SDP

A la tête de cette référence toulousaine, le triple champion du monde Pinin Giuseppe Mongelli. Pâte fine et croustillante élaborée à partir d'une farine bio italienne, bord bien boursoufflé et ribambelle de recettes renouvelées en fonction des saisons.  

Impasse Max-Baylac, Tournefeuille (Haute-Garonne), 05-62-48-91-04. Margherita : 9,50 €. Pizzas : de 9,50 à 13,30 €. Fermé dimanche et lundi. 

LYON

SENECA  

On ne chôme pas chez Seneca !

On ne chôme pas chez Seneca !

SDP

Au four et au volant de leur camion Citroën HY vintage, Maxime Murat et Fiona Inglis fomentent une réjouissante pizza napolitaine à prix ultra-raisonnables. La margherita présente une pâte craquante-fondante avec garniture à base de tomate San Marzano, de mozza fior di latte, de basilic et de parmesan. 

 

Saint-Foy-lès-Lyon et la Mulatière (Rhône), 07-69-53-23-12. Margherita : 8 €. Pizzas : de 8 à 9.50 €.Ouvert du mercredi au dimanche soir et le mercredi au déjeuner. 

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Il y a 2 heures, dam a dit :

un autre site qui présente cet article, je sais pas si c'est complet ayant pas vu l'article initial

https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/restaurant/les-meilleures-pizzas-de-france_2018302.html

Top! J'ai collé l'article 😉 

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  • 1 month later...
il y a 3 minutes, Rookie1 a dit :

Mince j'arrive pas a accéder au site ça me renvoi une erreur ...

j'avais déjà l'eau à la bouche ^^

Oui, c'est fort dommage 😞 

J'ai collé l'article sinon... 

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