Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Premier ciabatta


Messages recommandés

Voilà ma session,

TB 65

Farine T65: 550gr

Eu du Robinet : 300

sel: 5gr + 2,5gr sel rose d'himalaya

levure de bière fraîche : 4,5 gr

levain au deuxième rafraîchissement : 90gr

Pétrissage 4 minutes en V1 et 6 minutes en V2.

pointage 1h + 1 rabat au bout de 10 minutes

Blocage 10h au frigo à 4°C

1h d'apprêt

cuisson sur briques réfractaires avec eau dans la plaque du four. 250°C statique avec voute + sole 20 minutes.

Par contre les briques c'est de la merde ... Au bout de 1h de préchauffage 180°C alors que la pierre à pizza 250°C en 15 minutes ... Abusé 😤 mon cul briques réfractaires

Ressuage 1h sur grilleIMG_20200523_225226.thumb.jpg.35dd552b2cf72284c042deb28b483dfd.jpgIMG_20200523_211305.thumb.jpg.ff53d865f9d8ada7edc36d02b0e6e14a.jpgIMG_20200523_221612.thumb.jpg.86bc3cf55398489b02c02a7757f69c55.jpgIMG_20200523_222726.thumb.jpg.dee859ae12d0261a0cda7db5734dbc67.jpgIMG_20200524_072327.thumb.jpg.4c6c671626c34e5eb5f546708b65f9a5.jpg

Modifié par adryentoulouse
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus long à chauffer les briques mais cela marche très bien, j'ai utilisé ca pendant des années ... Effectivement pour 250°c il vaut mieux partir sur 1h30 de chauffe 😉

En tout cas ils sont jolis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non la saputo est plus rapide à chauffer donc moins d'inertie et tombe beaucoup plus en température à l'enfournement ... Je ne mettrais pas cela comme un avantage ...

Je viens de faire le test hier soir donc super pour les pizzas napolitaines car c'est vrai que cela ne ferre pas et il y a le confort des 35cm.

Pour tout le reste je garde précieusement ma pierre en argile réfractaire qui attache nettement moins et qui emmagasine beaucoup plus de calories en ne s'effondrant pas quand on la charge.

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui quand même ! @Franky30 

tu penses que c'est mieux l'argile, je ne sais pas 😛 du coup tu as testé la saputo, mais à la base tu l'avais commandé pour toi ? Tu l'as trouves pas à la hauteur de tes attentes ?

Par contre c'est quoi quand tu dis "s'effondrant" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adryentoulouse Je me suis servi des PID pour faire des mesures au niveau de la pierre et on voit la baisse de température à l'enfournement. Après ma pierre est top mais fait 12 kilos la saputo est un peu plus de 6 kilos donc cela sera difficilement comparable.

L'avantage de la Saputo est d'éviter de ferrer à haute température ce qui se produisait avec la pierre à partir de 420°c / 440°c. Je confirme ca c'est top et un souci de moins 😀

La Saputo accroche beaucoup plus que ma pierre en argile réfractaire peut etre par la température qui s'effondre ... Ou la différence de matériaux. Et dans un four ménager avec la pierre positionnée en hauteur on se retrouve aussi avec du delta T°c entre les faces.

Quand tu vas la recevoir avec ton P134H tu pourras le constater mais pour rester à 300°c je te conseillerais plutôt une pierre en argile réfractaire au lieu de la terre cuite.

Modifié par Franky30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Franky30, je viens enfin de recevoir une réponse de fornace saputo (après un 3ème mail). 52,2 Euros livré pour une saputo 40x40x3,2. Que veux-tu dire au sujet de la saputo qui "accroche" plus qu'une pierre en argile réfractaire ? Ca m'interpelle car je n'ai pas vu ce commentaire ailleurs. Peut-être est-il possible de poncer pour améliorer l'état de surface. A ton avis, c'est possible ?. Je vais quand même passer commande,  on verra ensuite.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste que je m'adapte car j'ai l'habitude de très peu fleurer l'abaisse et je vais modifier un peu mes habitudes, rien de bien méchant 😉

Il faut peut etre qu'elle se rode un peu aussi ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...