Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Pepita refractaire ou Saputo pour four trad


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

lol @Pascalou @Franky30 pour : Je ne comprend pas pourquoi tu ne récupères pas celle du four qui était livrée avec et tu gardes la biscotto pour le P134H ? c'est simple je n'y avais pas pens

Je sais pas trop quoi te dire. Déjà, le pain je le fais dans mon four ménager sur pierre réfractaire ordinaire de 3cm car j'ai pas la place pour mettre le récipient d'eau dans le Royal. Sinon, pi

@adryentoulouse De ce que j'ai lu, il faut compter 5mn par cm dès que le four a atteint sa température. J'attends 2 pierres de chez Saputo en 39,5x34,5x3,2 et si il n'y a pas de problème, j'en au

il y a 58 minutes, adryentoulouse a dit :

@Pascalou si mais c'est pour mon four trad, de maison, car j'en ai marre de faire du pain sur une pierre réfractaire de 33cm de diamètre qui ne prends pas tout le four, et qui est pétée en 3 en plus ... 😞 

Je ne comprend pas pourquoi tu ne récupères pas celle du four qui était livrée avec et tu gardes la biscotto pour le P134H ?

Si tu veux faire du pain dans ton four ménager je ne prendrais pas une biscotto ...

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Franky30 a dit :

Je ne comprend pas pourquoi tu ne récupères pas celle du four qui était livrée avec et tu gardes la biscotto pour le P134H ?

Si tu veux faire du pain dans ton four ménager je ne prendrais pas une biscotto ...

Ah voila, le plan parfait! 

@adryentoulouse je ne savais pas pour le pain. @Franky30 a la réponse en haut! 😄 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adryentoulouse Quitte à mettre une pierre dans le four ménager si tu ne veux pas celle du P134H autant mettre les briques réfractaires que tu avais ou sinon de prendre une pierre en argile réfractaire de 3 à 5 cm. Je t'en avais déjà parlé après c'est mon avis en ayant les deux et cela te reviendra moins cher en plus ...

Je ne vois aucun intérêt de la biscotto pour cuire à température normale 🤪

 

Modifié par Franky30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol @Pascalou @Franky30 pour :

Je ne comprend pas pourquoi tu ne récupères pas celle du four qui était livrée avec et tu gardes la biscotto pour le P134H ?

c'est simple je n'y avais pas pensé 😛 !!!! je pensais même pas qu'ils m'auraient laissé la pierre réfractaire de base du four, mais qu'ils m'auraient foutu directement la saputo dans four 😄

Merci ! du coup je prends la pierre de base du p134 🙂 

 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Franky30 a dit :

@adryentoulouse Ah oui je comprend mieux et quand tu voudras plus d'inertie tu pourras mettre les morceaux cassés de l'autre dessous 😉

pas con merci  @Franky30 je n'y avais même pas pensé 🙂 pour l'inertie (car brique réfractaire trop longue sérieux en monter en temp ...), ma pierre pétée était à 286 au bout de 20 minutes alors que les briques dans le four 168° ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais plus ça met longtemps à chauffer plus cela a d'inertie pour donner le coup de boost et que la pierre en emmagasine le plus possible ...

Plus vite ca monte en température plus vite ca baisse quand tu lui mets la pâte dessus et du coup l'intérêt est moindre ... Il n'y a pas encore de miracle dans ce domaine 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je débarque un peu là-dedans pour vous demander conseil en récapitulant les différentes options, car j'avoue que je me sens bien paumé pour faire un choix 

> Il y aurait donc cette pierre en argile de 3cm d'épaisseur. Seulement, sur ce site j'ai cru voir qu'il faut un minimum de 100 euros de commande donc mouaif.

https://www.palepizza.com/it/pietra-biscotto-in-argilla-fornetto-pizza-cm.-35-0-x-39-5-x-3-0-h/

> Pour la pépita, ça semble plus léger à manipuler, mais je ne cerne toujours pas bien la différence avec la pierre épaisse... ça chauffe plus vite, mais le résultat sur la pizza est moins probant ?

https://www.domital.it/fr/produit/pepita-plate-a-cuire-en-terre-cuite-refractaire/

> Autrement, j'ai naïvement repéré cette pierre-ci en Schamotte, vous en pensez quoi ? C'est un scandale ce truc-là ?

https://www.amazon.fr/Kaminprofi-Pierre-Pizza-pour-Grill/dp/B07KWYB55L/ref=psdc_2969475031_t3_B01HGN5XWS

> Adams a aussi évoqué l'option d'une plaque en métal type "Baking Steel" qui fait le job, c'est intéressant du coup comme option. Est-ce que ça peut se commander quelque part cet engin ? Et quelles seraient les bidouilles à faire pour la rendre opérationnelle ? 

 

D'ailleurs niveau rodage sur une pierre, est-ce qu'il y a aussi quelque chose à faire avant la première utilisation ? Si oui, il faut des outils spécifiques pour ça ?

Voilà, n'ayant pas bien compris la différence entre tous ces modèles, j'hésite énormément. L'idée c'est pas forcément d'investir tout de suite dans la pierre ultime de grand psychopathe,  étant donné que pour l'instant mon matos c'est un four domestique tout con qui monte à un peu moins de 300 degrés... Je sais que c'est insuffisant, mais faut bien commencer quelque part 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Murray Pour faire quoi ? Si c'est du pain en chargeant 1 kilo de pate moi je suis très content de ma pierre en argile réfractaire de 5cm d'épaisseur après si c'est des pizzas la saputo est en 35cm de profondeur et c'est plus confortable pour enfourner ... Encore que tu peux enfourner avec du papier cuisson la première minute et l'enlever après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu parles de scandale ? 🤔 je vois pas le souci

Pour les pierres en faite, plu tu prendras épais plus cela sera long à monter en température, mais plus tu garderas d'inertie de chaleur.

Après comme dit Franky, si tu prends une saputo, pour de la cuisson au four à 250°C franchement ... tu t'en branles un peu a mon avis, autant prendre une plus légère et manipulable.

La saputo c'est du lourd et plus fait pour de vrai four

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

@Franky30 C'est pour faire des pizzas napolitaines. Hier soir j'ai fait une session sur ma plaque de four toute pourrave, et franchement vu les moyens j'ai quand même trouvé ça hyper prometteur. ça n'avait certes pas l'allure d'une napolitaine de compète, mais l'esprit était là, et j'ai bien senti qu'une cuisson sur pierre aurait déjà fait une belle différence.

@adryentoulouse  Pour la pierre en Schamotte, je parlais de "scandale" de façon un peu ironique, juste parce que je vous vois tous commander des pierres selon des critères assez pointus sur des sites italiens et tout, et moi je débarque avec un article amazon quoi... Mais je serais curieux de connaître la différence entre cette pierre-là et une Saputo.

Vu ce que vous me dites, ça n'aurait pas d'intérêt d'avoir une pierre épaisse dans un four aussi peu puissant que le mien. Du coup ça pencherait plutôt pour la pepita, qui monterait plus vite en température. Est-ce qu'on peut tout de même obtenir des résultats sympas avec ? Par rapport à la plaque de base du four, il y a un gap ?

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Murray Tout le monde prend une Saputo parce qu'au dessus d'une certaine température (Aux alentours de 420°c) en dehors de la terre cuite le fond de la pizza se ferre (Se carbonise) et qu'avec ce type de pierre tu évites de bruler le dessous de la pizza.

Après Saputo est le plus réputé pour guère plus cher que ces concurrents alors on ne se pose pas trop de questions pour un article qui est amener à durer et si il faut payer 10 euros de plus qu'une autre ...

Si tu ne cuis pas à 500°c le choix est vaste et tout est bon avec une préférence pour ce qui me concerne avec les pierres en argile réfractaire 3cm me semble un minimum et plus si tu veux faire du pain.

Voila j'espère que c'est plus clair ...

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Murray c'est déjà très bien de faire avec ce qu'on à sous la mains 🙂 simple article amazon ou pas, cela prouve juste, que tu maîtrises ce que tu fais ! Et tant que tu es satisfait du résultat, napo ou pas napo, pour moi du moment que t'es content, c'est le principal 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours, c'est très sympa !

C'est parti, je m'oriente du coup vers une pierre en argile de 3cm, ça permettra de cuire du pain en plus des pizzas. Par commodité pour les frais de port ce sera celle sur amazon. La schamotte c'est de l'argile aussi visiblement, ce sera sûrement de moins bonne facture qu'une saputo, mais on verra bien ce que ça donne comme résultats 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
ça fait un bail, mais je tenais à vous faire un petit retour sur mon expérience d'utilisation d'une pierre réfractaire dans un four domestique tout pourri !
En un mot : inutile.  Je ne vois aucune différence avec la plaque du four, ça met 5 minutes à cuire et même si la pâte a un bon goût, impossible d'obtenir l'effet gonflé-crousti-moëlleux de la napo... Je vais donc être bien obligé d'investir dans un vrai four à pizza, comme tout le monde ^^
 
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 5 months later...

Bonjour @fsamuel, pour avoir essayé divers briques ou plaques réfractaires, je peux te dire que seule une biscotto permet de ne pas brûler le fond des pizze quand tu cuis à haute température. Par contre, dans le four ménager, c'est ok pour du pain par exemple.

Penses aussi à te présenter sur ce forum (dans Présentez vous) 😉😉😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Désolé d'en remettre une couche les gars, mais au dessus de 400 il vous faut une biscotto. Sinon, c'est clair, le fond sera cramé. Après, ça reste une question de goût 😉😉😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Pour ceux qui ont essayé différentes pierres réfractaires ( perso actuellement pierre blanche livrée avec le four en 40x40 et 2 autres rondes de 1cm épaisseur  en diamètre 33cm) autour de 350° vous conseillez la biscotto 

mais elle est rarement disponible en 3.2 cm et plus souvent en 2cm

quels sont les avantages et inconvénients pour cuisson pizzas, tartes flambées et pains ?

un avis ?

@Dan71130

Biscotto Biscuit Saputo D.40×40 – h 3,2cm ou  Biscuit Saputo D.40×40 – h 2cm ?

 

Modifié par YC53
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...