Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

[Projet en cours] Modification régulation four ménager pyrolyse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir by passé la sécurité pour permettre la cuisson en mode pyrolyse et les premiers essais concluants, on passe à la vitesse supérieure 😂

Le four est un Sauter SFP1060 composé de deux résistances sole (1200W) + voute (2100W) avec deux ventilateurs brassage et refroidissement. Il présente une bonne isolation en mode pyrolyse avec la poignée et la porte qui reste tiède. De plus, je n'ai pas forcément envie de payer un four supplémentaire et qui prendrait de la place en plus ...

Donc on y va pour les modifications afin de permettre la régulation de la température sur la plage 275°c à 500°c.

Voici les premiers achats en attente de livraison :

- Biscotto Saputo 39,5x34,5x3,2cm pour avoir plus de profondeur et de souplesse à l'enfournement (Actuellement pierre réfractaire en argile 40x30x5cm)

- Inkbird ITC-100VH + SSR-25 DA + Dissipateur + Perfect-Prime TL0700 pour la régulation de la résistance de sole

- Inkbird ITC-100VH + SSR-40 DA + Dissipateur + Perfect-Prime TL0700 pour la régulation de la résistance de voute

- Inkbird IDT-E2RH pour forcer automatiquement en fonctionnement la résistance de voute et lancer le chronomètre à l'enfournement (Récupération du contact NF du four porte fermée raccordé sur reset timer) 

A réception du matériel deux possibilités suivant les tests de fonctionnement :

- Mode 1 : Boitier externe et régulation en série avec le contrôle commande du four (Voir si enclenchement d'un défaut du four pour température basse en mode pyrolyse ?)

- Mode 2 : Remplacement du bandeau et du contrôle commande du four par les régulateurs et le timer (Timer double fonction mode pizza et normal avec enclenchement buzzer en fin de cuisson)

Suite au prochain épisode et n'hésitez pas pour les questions 😂

Voici le dernier essai d'une régina pyrolysée à la T65 bio

Test2.jpeg

Modifié par Franky30
  • +1 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo 1 Le système de verrouillage shunté type Brandt et dérivés (Le contact de porte fermée sera récupéré pour le timer Inkbird)

Photo 2 : Repérage du câblage des deux résistances et des deux ventilateurs

Photo 3 : Repérage de la carte contrôle commande

Suite à venir en attente de réception ...

Four12.jpg

Four01.jpg

Four11.jpg

  • Bravo! 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne gardes pas les fonctions traditionnelles du four si tu fais le mod 2....c'est dommage si tu veux faire cuire autre chose avec le four.....un rôti du poulet...

Vivement que tu réceptionnes tes pièces....pour voir ta réalisation ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olivier fr En mode 2 la régulation du four se fera avec les deux PID pour choisir la température sole et voute + l'interrupteur de chaleur tournante donc à l'identique mais ca sera plus galère à régler. Faudra pas demander à mamie de mettre en route le four 😂

En fait l'idée dès que je pourrais tester la gestion du four serait de mettre les deux PID en série avec le fonctionnement en mode pyrolyse pour réguler une température de consigne plus basse.

Si il ne se met pas en sécurité ca sera mode 1 sinon mode 2 avec un tableau de bord à paramétrer pour faire cuire le poulet 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olivier fr Le premier écran c'est le monitoring de la caméra infrarouge pour connaitre la température à la surface de la corniche sur 72 points de mesure et sur le deuxième écran en temps réel le calcul d'optimisation pour équilibrer l'effet léopard avec la rotation à donner en milieu de cuisson 😂

Je ne sais pas si ca servira mais il vaut mieux le prévoir dès l'installation 🤣 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut attendre encore 1 mois ... J'ai hâte car j'aimerais bien baisser la température pour plus de croustillant 🤔

Je regarde les petites annonces de fours aussi et je surveille les promotions 😉 

Modifié par Franky30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tests ce week end et aucun souci, la carte de commande du four ne gère pas le contrôle d'intensité transitant sur les sorties et me permet de pouvoir réguler comme je veux en aval de la carte😀

En clair sur mon four je peux effectuer une cuisson ou lancer la pyrolyse sans résistances raccordées ou de pouvoir les thermostatées.

Pas de photos parce que ca ferait peur à un électricien et ca ne serait pas un bon exemple pour les autres mais ca marche nickel 😉 En attente de tout recevoir pour faire joli et poster les photos 🙂

Ma liste de courses :

Ce n'est pas forcément nécessaire et c'est uniquement pour pouvoir contrôler la température entre 275°c et 500°c avec le timer soit un total pour l'instant de 150 euros auquel il faut ajouter la filerie et quelques accessoires

P.S. N'hésitez pas à poser des questions pour ceux qui veulent utiliser le mode pyrolyse de leur four

Modifié par Franky30
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...