Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

Buongiorno a tutte e a tutti,

 

bon j'ai fait des tests à la maison en même temps j'ai ça dans les 2 pièces les plus éloignés en termes de conditions climatiques:

pièce 1:

11.thumb.jpg.49dd941bdd6b97b65b1407337f939eab.jpg

pièce 2:

22.thumb.jpg.5ec6d07978d9089b35331fc8aa0a485e.jpg

 

sachant qu'on n'est pas encore en plein été, vous me conseillez de mettre les pâtons dans quelle pièce ?

Car j'ai quand même une diff de -10°C sur les 2 mais ce qui me fait peur c'est humidité/hygrométrie ...

Vous pensez qui faille combien en hygro pour une bonne maturation ?

J'ai vu et justement c'est le but du topic (ok je ne savais pas trop où le mettre 😛 ), peut-être investir dans une cave à vin

réglable genre entre 8-18°C et où l'hygro est assure au max 70% de taux d'humidité dans l'air (après je ne sais pas jusqu'à combien cela monte dedans bien sûr ...)

y'en a qui possède des caves à vin et qui ont fait des tests déjà 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai celle là https://pizzanapo.fr/topic/87-cave-à-vin-proline-millesime-8-1/

je m'en sers toute l'année et je ne me soucie pas de l'hygrométrie, aucun problème. Si ton appart est bien ventilé, sans problème d'humidité, ça le fera.

Y'a que quelques rares fois ou la météo était vraiment humide, genre une semaine continue de pluie, que j'ai pu avoir des pâtons humides plus difficiles à gérer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Rafbor a dit :

Moi j'ai celle là https://pizzanapo.fr/topic/87-cave-à-vin-proline-millesime-8-1/

je m'en sers toute l'année et je ne me soucie pas de l'hygrométrie, aucun problème. Si ton appart est bien ventilé, sans problème d'humidité, ça le fera.

Y'a que quelques rares fois ou la météo était vraiment humide, genre une semaine continue de pluie, que j'ai pu avoir des pâtons humides plus difficiles à gérer.

 

A yeah trop bien merci beaucoup pour l'info Raf ! Alors coup cela vaut le coup rien que pour le fait déjà d'avoir la même température constante 🙂 déjà ! Bé après même si dans l'appart l'humidité change, la cave à vin n'est pas censé garder la même ? Donc d'après ton post, très intéressant ! J'en déduis que tu t'en sert tout le temps 🙂 ? Du coup tu fais 24h de maturation ? Tu pousses jusqu'à 48h et 72h dedans ou pas ? 

Du coup je pense investir dedans, car moi j'ai vraiment, vraiment trop de variation suivant les pièces, heures, saisons de la journée ... là à Toulouse j'ai déjà 26.5 dans les pièces ...

Par contre 2 petites questions si je peux 🙂 Luminarc Keep'n box 63cl  j'en trouve plus 😞 c'était pour des pâtons de combien en GR sur ta photo ? (j'arrive pas encore a savoir la taille du tupperware qui faut pour que les pâtons aient assez de place pour gonfler)

Ensuite tu as constaté un augmentation drastique de ta cave à vin niveau conso énergie ? Car moi je me dis que si je ne l'utilise pas tout le temps, si tu la mets en route uniquement que quand tu t'en sers, cela ne créer par de problème sur son fonctionnement, non ?

 

Merci en tout cas c'est cool ! Je reviens sur ton poste pour noter plus en détails

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surconsommation d'électricité, ça consomme une misère, y'a pas de moteur, c'est que de l'électronique (effet Peltier)  et j'allume la cave seulement quand j'y met des pâtons, pizza ou pain, je fais tout à 18°C, généralement entre 22 et 24h. Le calculateur est super fiable à cette température.

Une fois que tu as un protocole qui marche, pas besoin d'en changer.

Pour les boites, j'ai les 63cl, je mets des pâtons de 250g et y'a encore de la place, j'ai déjà fait plus gros (je sais plus combien). Regarde en grandes surfaces, y'a plein de modèles équivalents. Tu peux les prendre en plastique aussi, la pâte accrochera moins aux parois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es génial @Rafbor merci beaucoup 🙂 j'apprends énormément avec toi ! Par contre j'ai vu le message page 2 ou 3 je crois du poste de @tiesto14vous vous rappelez de la farine que vous utilisé sur votre protocole de 24h ? et le W (à peu près ?)

vu que je cherche à faire un bon protocole qui marche pour pas avoir besoin d'en changer, je cherche à faire comme vous 😄 mais vu que j'ai 25kg de 5 stagioni Oro, il faut que j'arrive à l'adapter chez moi 😛 

merci encore ! Démentiel ! Je note tout 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...