Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Feuilles de calcul Biga & Poolish


Messages recommandés

Je me sert de ces feuilles de calcul simplifiées  pour calculer mes Biga & Poolish, je me dis que ça pourrait peut être  servir à d'autres...

Je ne cherche pas a faire de la concurrence au Rafcal qui reste pour moi une reference mais simplement à proposer un calculateur plus orienté Biga&Poolish.

Plus besoin de Dolliprane pour calculer sa Biga 😄

 

 

 

 

 

Calculateur Biga .xlsx

  • J'aime 2
  • Bravo! 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’inquiètes pas @Juju pas de concurrence dans ce domaine, plus les utilisateurs ont du choix et mieux c'est. Je te rappelle que c'est moi qui est créé le topic qui recense tous les calculateurs, alors si je voulais pas de concurrents...

J'aimerai bien intégrer dans RafCalc ta formule de calcul de la levure pour le poolish. Elle est validée ? C'est toi qui l'a pondue ou tu l'as récupérée quelque part ?

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Juju a dit :

Il y en a qui vendent des protocoles moi je vends des formules 😜

je t'envoie tout ca par mp

Tu as la bénédiction de @Rafbor car tu n'es pas un trouduc'! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum je vous remercie tous pour les infos que vous partagez 

j'aurai une question par rapport a la levure j'ai utilisé la feuille de calcul fourni sur cette page et pour 10 kg de farine (au final ) je vois 51 gr de levure ? 

je trouve ça beaucoup avec une TA de 24 degrés 

Merci de votre aide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
  • 6 months later...

feuille excel très intéressante  merci @Juju.

Les paramètres ne sont pas toujours faciles à comprendre dans les différents calculateurs (italien, anglais ...) et comment gérer le temps entre température ambiante et frigo ?

Je suis très surpris des quantités infimes de levure : la plupart des particuliers ne pèsent pas la levure fraiche ou sèche (j'ai fait aussi) et mettent la moitié du paquet ou du cube pour 25 g ou 500 g de farine et là je vois 0.10g pour 150 g pour un pâton de 250g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves, les quantités dont tu parles me semblent plus adaptées pour des pains, brioches ... Pour des pizzas les quantités sont au max de 1% pour des bigas et poolish et 0,1 à 0,3% pour d'autres protocoles

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut, je relance le sujet...

On sait calculer la dose de levure suivant un protocole avec simple empattement.

On sait aussi calculer la dose de levure pour qu une biga ou poolish soit à point.

Maintenant, comment calculer la dose de levure si l on cumule un protocole pour effectuer les biga ou Poolish avec un protocole de pousse de la pâte  ?

Comment déterminer cette dose de levure pour le restant de l empattement pour gérer le protocole une fois l ensemble de la pâte réalisée ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, DannPlr a dit :

Salut, je relance le sujet...

On sait calculer la dose de levure suivant un protocole avec simple empattement.

On sait aussi calculer la dose de levure pour qu une biga ou poolish soit à point.

Maintenant, comment calculer la dose de levure si l on cumule un protocole pour effectuer les biga ou Poolish avec un protocole de pousse de la pâte  ?

Comment déterminer cette dose de levure pour le restant de l empattement pour gérer le protocole une fois l ensemble de la pâte réalisée ?

 

 

J’ai jamais trouvé ce que tu cherche , comme te dis pascal , à pars des essais , tu n’as pas le choix . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...