Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Baguettes aux céréales


Messages recommandés

Bonjour, voici mon 1er essai de baguettes, moyennement concluant

hq9gYcRm.jpg

RvRHdhxm.jpg

Inspiré de https://www.grandsmoulinsdeparis.com/media/pdf/00033.pdf

Matériel :

KA avec crochet basique :classic_ninja:
Four ménager
"Moule" à baguette

Ingrédients :

150 g de farine Caputo Cuoco
150 g de farine Spadoni 7 céréales
230 g d'eau (TH=76%)
5,5 g de sel
1,6 g de levure de bière instantanée Spadoni

On a respecté le protocole de la baguette de tradition T65, four à 260° en mode tarte. Pas mal d'eau sur le lèche-frite à l'enfournement. Cuisson 23 minutes.

Résultat :

Le goût est bon, mais on est clairement pas sur un pain au levain.
La mie est peu aérée.
La croûte est très fine.
La grigne est ratée (on a entaillé bien trop peu apparemment : 2 mm environ)

Je suis preneur de vos conseils pour améliorer tout ça !

Merci
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première c'est pas si mal 😉

Premièrement problème de façonnage, on voit que le pain s'est ouvert sur le côté donc clé mal fermée. Il faut positionner les baguettes clé en bas dans la plaque une fois façonnées.

Ensuite je dirais pétrissage insuffisant, tu avais atteint le point de pâte ? Tu as fais du bassinage ?

Effectivement je pense grignes pas assez profondes. Poids du pâton 260g c'est le grand maximum pour cette taille.

Pour le four je mets haut et bas chaleur tournante perso.

Le prochain essai sera le bon 👍👍

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Elles font 38 cm de long environ.

Point de pâte = une T° fixe, genre 23° ? Ca dépend de la T° de l'eau initiale ? J'ai mis de l'eau à TA, soit 23°, mais je n'ai pas (encore) de thermomètre pour mesurer.

Le bassinage, c'est ajouter un restant d'eau après que le mélange ait été fait ? J'ai mis 200 g d'eau, frasé, puis ajouté les 30 g restants et accéléré en vitesse 2 du KA (avec le crochet qui se prépare au retour des soirées de Patrick Sébastien en faisant danser la pâte accrochée !)

Je pensais qu'il fallait éviter la chaleur tournante, d'où mon choix du mode "tarte"

J'ai peut-être mis trop d'eau sur le lèche-frite aussi (je dirai 50 cl), il en est resté pas mal en fin de cuisson

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Jace112 a dit :

Merci pour ton retour !

Elles font 38 cm de long environ.

Point de pâte = une T° fixe, genre 23° ? Ca dépend de la T° de l'eau initiale ? J'ai mis de l'eau à TA, soit 23°, mais je n'ai pas (encore) de thermomètre pour mesurer.

Le bassinage, c'est ajouter un restant d'eau après que le mélange ait été fait ? J'ai mis 200 g d'eau, frasé, puis ajouté les 30 g restants et accéléré en vitesse 2 du KA (avec le crochet qui se prépare au retour des soirées de Patrick Sébastien en faisant danser la pâte accrochée !)

Je pensais qu'il fallait éviter la chaleur tournante, d'où mon choix du mode "tarte"

J'ai peut-être mis trop d'eau sur le lèche-frite aussi (je dirai 50 cl), il en est resté pas mal en fin de cuisson

Point de pâte = tu tire dessus sans que ça déchire. Ça doit former un voile quasi transparent en fin de pétrissage. Après le KA je trouve ça à chier niveau pétrissage avec le crochet d'origine.

Bassinage : d'abord tu pétris pendant 15 min à 65% d'hydratation, vitesse mini. Ensuite tu accélère et tu ajoute l'eau petit à petit, pendant 1 min 30 environ puis encore 1m30 a haute vitesse pour bien décoller la pâte du bol.

Si tu as mis que ta résistance du haut active, normal qu'il te reste de l'eau, il faut allumer la résistance du bas pour que le lèchefrite soit chaud comme un artichaut 😛 50cl c'est ce que je mets et y a plus rien a la fin de la cuisson.

Quand tu enfournes, tu laisse la porte ouverte le moins longtemps possible. Moi j'ouvre j'enfourne, je referme, je prends mon verre d'eau, je réouvre et verse l'eau puis referme sans jamais ouvrir pendant 23 min. 

Je suis d'accord avec @Pascalou pour la température, si tu peux monter encore essaies, moi je suis au max à 250.

 

Modifié par FrancoisLRP
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, FrancoisLRP a dit :

Point de pâte = tu tire dessus sans que ça déchire. Ça doit former un voile quasi transparent en fin de pétrissage. Après le KA je trouve ça à chier niveau pétrissage avec le crochet d'origine.

Bassinage : d'abord tu pétris pendant 15 min à 65% d'hydratation, vitesse mini. Ensuite tu accélère et tu ajoute l'eau petit à petit, pendant 1 min 30 environ puis encore 1m30 a haute vitesse pour bien décoller la pâte du bol.

Si tu as mis que ta résistance du haut active, normal qu'il te reste de l'eau, il faut allumer la résistance du bas pour que le lèchefrite soit chaud comme un artichaut 😛 50cl c'est ce que je mets et y a plus rien a la fin de la cuisson.

Quand tu enfournes, tu laisse la porte ouverte le moins longtemps possible. Moi j'ouvre j'enfourne, je referme, je prends mon verre d'eau, je réouvre et verse l'eau puis referme sans jamais ouvrir pendant 23 min. 

Ok pour le "point de pâte", merci

Bassinage, finalement à peu près c'est ce que j'ai fait, mais vitesse 2 max

Le manuel du four n'indique pas les zones chauffées, mais en regardant, pour le "pain ménager", il est conseillé "chaleur tournante" !

Pour la buée, on a fait à 4 mains : l'un enfourne, l'autre joue au pompier et arrose le lèche-frite ! On a pas réouvert

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème session, même recette, sauf que j'ai fait 360 g de farine au lieu de 300. Et j'ai essayé de respecter les conseils. Four en chaleur tournante à 280° pendant 5 minutes, puis 20 minutes à 250°

ouph6Xom.jpg

XTLsfKOm.jpg

Unply6qm.jpg

2cwjPcUm.jpg

Coupe de celle avec les 5 traits :

mzAV7Ozm.jpg

 

Modifié par Jace112
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau pain! 

Au frigo, surtout que ça m'arrange bien niveau organisation et après j'ai suivi les protocoles de Boulanger Pas à pas. Ca doit jouer sur les saveurs et l'élasticité de la pâte.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FrancoisLRP a dit :

Celle du bas est au top !

A la coupe ça donne quoi ?

Merci, j'ai ajouté une photo de la coupe de celle du haut. C'est un peu plus alvéolé, mais loin de tes prouesses !

Celle avec les 5 coups de lame a finalement un peu "éclaté" sur les côtés, c'est peut-être pour cela que la grigne est moins réussi

Je trouve toujours la croûte trop fine, manque de croustillant.

Quels seraient vos conseils pour continuer la progression ? (alvéolage et croûte)

  • Pétrir à la main plus longuement après le KA ?
  • Mettre davantage de levure ?
  • Cuire différemment ?

Peut-être que tout simplement mes farines ne sont pas les plus indiquées aussi...

Modifié par Jace112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tentative

On passe à 100% de farine 7 céréales, et un seul pain (360g de farine)

8KhdKKQm.jpg

qHzHYeqm.jpg

J'ai fait cuire sur pierre, enfourné à 280° avec 50 cl d'eau jetée sur le lèche-frite, puis 38 minutes de cuisson en baissant la T° (220 puis 160°)

Je pense qu'il manque de cuisson, la croûte est encore plus fine que sur les baguettes, c'est quasiment moelleux (mais très bon au goût)

Je vais arrêter avec les coups de lame perpendiculaire, ça ne rend pas bien je trouve.

Des propositions pour améliorer svp ? (surtout la croûte et l'alvéolage)

Merci

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli pain! 

L'alvéolage est joli, surtout pour du 7 céréales! 

Si tu veux une croûte épaisse, laisse à 280°C plus longtemps puis baisse... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Pascalou a dit :

Joli pain! 

L'alvéolage est joli, surtout pour du 7 céréales! 

Si tu veux une croûte épaisse, laisse à 280°C plus longtemps puis baisse... 

 

Merci, tu vois je pensais plutôt abaisser les T° et cuire plus longtemps pour la croûte. 

Peut-être mettre aussi moins de buée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...