Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accĂ©der au contenu de l'ancien forum ici.

Baguettes de tradition t65


Messages recommandés

Nouvelle fournĂ©e de đŸ„–đŸ„–đŸ„–đŸ„–đŸ˜›,

Farine de tradition prise chez Métro, protocole sur le topic de @Pascalou qui regroupe les liens boulangerie.

73% d'hydratation

4g de levure pour 570g de farine

11g de sel

Vrac 3h, dĂ©tente 30 min, apprĂȘt 30 min.

245 grammes (avant cuisson) pour 40cm đŸ„–

Cuisson 24 min à 250°C

Ça commence à se rapprocher de ce que je souhaite atteindre, juste encore du mal avec les coups de lame 😭.

Édit : ajout de la photo de l'alvĂ©olage!

received_221571309267569.jpeg

IMG_20200424_190300_1.jpg

IMG_20200424_192437.jpg

Modifié par FrancoisLRP
  • J'aime 2
  • Bravo! 1
  • +1 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajoutĂ© l'alvĂ©olage, ça me plaĂźt 😍 mais l'objectif est d'obtenir ça avec du levain, car avec juste de la levure le pain manque d'arĂŽmes et se conserve pas longtemps 😟. 

  • Bravo! 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! J'ai l'impression que pour avoir des grosses alvĂ©oles il faut un protocole court avec beaucoup de levure, ça me gĂȘne, j'essaie d'appliquer la technique napo sur le pain, avec des maturations longues et peu de levure, le rĂ©sultat donne du bon pain mais assez compact.

  • Merci 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jace112 a dit :

Donc tu as suivi ça https://www.grandsmoulinsdeparis.com/media/pdf/00033.pdf

Sans levain, c'est bien cela ?
Bravo

Merci, Exactement j'ai juste augmentĂ© un peu l'hydratation car la farine en redemandait 😛

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Rafbor a dit :

Bravo ! J'ai l'impression que pour avoir des grosses alvĂ©oles il faut un protocole court avec beaucoup de levure, ça me gĂȘne, j'essaie d'appliquer la technique napo sur le pain, avec des maturations longues et peu de levure, le rĂ©sultat donne du bon pain mais assez compact.

Merci 😍 ,

Exactement, j'ai jamais réussi à obtenir des résultats corrects pour du pain avec un protocole napolitain. La dose de levure n'est pas si énorme, ça fait 1g par baguette de 250g. 

La biga utilise beaucoup de levure aussi par exemple.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Franchement respect 73% d'hydratation et tes baguettes sont au top 👌

tu cuits dans un moule Ă  pain ou sur une pierre ?

 

PS : tu n'as pas fais de pointage en masse au frigo ?

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, FrancoisLRP a dit :

Cuisson sur plaque, pas de frigo cette fois.

Il m'arrive de faire du frigo une nuit avant cuisson, le rĂ©sultat est similaire 👍

bravo chef. c'est top niveau.Apres avec le frigo un nuit,tu dois avoir un meilleur gout nan?

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, geo44 a dit :

bravo chef. c'est top niveau.Apres avec le frigo un nuit,tu dois avoir un meilleur gout nan?

C'est pas flagrant, beaucoup moins que quand j'ajoute du levain. 

Avec le levain le goût n'a rien à voir, c'est meilleur mais moins alvéolé (je maßtrise pas tout a fait).

  • +1 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de photo du dessous, la prochaine fois 😉

 

Pour la plaque j'utilise ça :

https://shop.metro.fr/shop/pv/BTY-X605461/0032/0021/Plaque-anti-adhérente-4-baguettes-38-x-32-cm-Gobel

 

Et pour le protocole oui c'est bien celui-là avec une hydratation un peu plus élevée entre 73 et 75% (la derniÚre je suis monté à 75 mais c'est le max avec cette farine pour moi, pas de différence entre les deux). Et des patons de 240-250 grammes car les 350 indiqués sont pour 55cm minimum.

Aussi, j'ajoute le sel qu'au bout de 10 min de pétrissage.

Le pĂ©trissage est fondamental pour l'alvĂ©olage, de mĂȘme que la clĂ© qui doit ĂȘtre bien fermĂ©e lors du façonnage, il faut bien taper.

Modifié par FrancoisLRP
  • Merci 1
  • +1 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, FrancoisLRP a dit :

J'ai quasiment la mĂȘme (pas de trous), je cuis Ă  280°C et je vois qu'il faut max 250°C 🙄

J'essayerai de cuire comme tu fais à max 250°C continu. 

  • Bonne idĂ©e! 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Pascalou a dit :

J'ai quasiment la mĂȘme (pas de trous), je cuis Ă  280°C et je vois qu'il faut max 250°C 🙄

Je me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion, j'ai pas le mĂȘme modĂšle, (le mien est trouĂ©) mais 280° ça fait p-ĂȘ beaucoup 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Jace112 a dit :

Je me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion, j'ai pas le mĂȘme modĂšle, (le mien est trouĂ©) mais 280° ça fait p-ĂȘ beaucoup 

Oui, il faut adapter la T° au matĂ©riel ou le matĂ©riel adaptĂ© Ă  la T° Ă©picĂ©tou! 😄 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascalou a dit :

Oui, il faut adapter la T° au matĂ©riel ou le matĂ©riel adaptĂ© Ă  la T° Ă©picĂ©tou! 😄 

Oui, sauf, que ça fait un bail que je n'ai plus le mode d'emploi de mon moule 😜

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...