Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Pizzas cuites avec la méthode poêle + four traditionnel


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis le début du confinement j'ai commencé à faire des pizzas maison, au début pas terribles puis j'ai acheté de la bonne farine : 5 stagioni napoletana et ainsi que de bons produits (tomates San marzano de la marque  agrigenus et mozza di bufala).

N'ayant pas encore de four adapté ( je prévois d'acheter l'Ooni Koda prochainement) j'utilise la méthode de cuisson à la poêle puis au four traditionnel en mettant la pizza le plus proche possible de la resistance du haut. 

Je mets un peu d'eau sur la sole pour éviter que la pâte ne s'assèche et devienne dure.

Pour la dernière je suis parti sur un protocole de 40h avec 3h de pointage et 37h d'appret au frigo en utilisant rafcalc.

Je n'ai pas pensé à prendre des photos des patons avant et après la maturation mais ce matin je trouvais qu'ils n'avaient pas assez levé donc je les ai sortis du frigo plus tôt, environ 2h avant l'abaisse.

Voici une photo de la dernière datant de ce midi.  

 

 

20200419_125931.jpg

Modifié par Nico68
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascalou a dit :

Bravo pour ta réalisation! 🙂 

(arrange juste un peu les champignons)

Grave c'était à l'arrache non les champis ! 🤣

Sinon pas mal à la poêle je me taté à essayer 😄 tu as quoi en poêle ? moi j'ai une bonne poêle bien culotée comme y faut, a mon avis elle doit pas mal retransmettre la chaleur

2018-04-02-0016-15.thumb.jpg.f902d30fe555aa065a8cba1ed6c9af86.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascalou a dit :

Bravo pour ta réalisation! 🙂 

(arrange juste un peu les champignons)

Merci!

Oui effectivement ils sont  en vrac 🤣, j'aurai du arranger ça avant de prendre la photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, adryentoulouse a dit :

Grave c'était à l'arrache non les champis ! 🤣

Sinon pas mal à la poêle je me taté à essayer 😄 tu as quoi en poêle ? moi j'ai une bonne poêle bien culotée comme y faut, a mon avis elle doit pas mal retransmettre la chaleur

2018-04-02-0016-15.thumb.jpg.f902d30fe555aa065a8cba1ed6c9af86.jpg

J'ai une Tefal revêtement téflon.

Je laisse la pizza sur la poêle chaude le temps de mettre la garniture et apres j'utilise la pierre refractaire car l'épaisseur de celle-ci permet de se rapprocher plus pres de la resistance.

Et une fois dans le four ça cuit très vite, je dirai 1m30 voir un peu plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta poêle est bien à 300 degrés  entre 2 et 3 min , il faut regarder régulièrement le dessous et surtout vite enchaîner l’enfournement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

J'ai testé ce midi @FloFlo et @Nico68 sauf que moi j'ai pas utilisé le four par contre. J'ai tout fais dans la poêle. Cependant je peux pose une grosse question ... normalement le revêtement tefal est nocif à + e 175°C je crois non ? Qu'en pensez-vous, ça crains un peu quand même 😞 . Vous fait préchauffer la poele dans le four vous avant de mettre la pizz" dessus ? Ou vous cuisez un peu sur le gaz quand même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise plus de poêle avec des revêtements nocifs depuis des années , je chauffais la poêle jusque 300 degrés , comme une plancha en fait , mais pas dans le four , sur la gazinière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Dites, c'est pas mal du tout ce résultat obtenu à la poêle, comparé à la tristesse de ce que je sors de mon four domestique ! Je me tâte pour tester, du coup j'aimerais vous demander quelques conseils :

- Est-ce que c'est faisable sur des plaques vitrocéramiques (j'imagine que c'est moins performant que le gaz) ? et combien de temps en moyenne il faut laisser préchauffer la poêle avant de mettre la pizza dessus ? (j'ai pas encore de thermomètre infrarouge pour pouvoir mesurer).

- Il faut mettre quelque chose sur la poêle pour pas que la pizza accroche (huile ?), ou ça le fait quand on fait préchauffer à blanc ? ça colle pas ?


- Est-ce que cette technique risque d'abîmer la poêle ? Genre j'ai une super crêpière de compète avec un beau revêtement pas nocif et tout, ce serait idéal niveau format mais j'aimerais pas la zigouiller...

- L'idée, c'est donc de poser la pâte étalée dans la poêle brûlante, sans sauce tomate ni rien dessus, et de se magner pour la garnir pendant la cuisson, et ensuite un petit coup au four proche de la résistance pour chauffer aussi le dessus ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

J'ai finalement testé la méthode sur une crêpière anti-adhésive huilée. ça marche super bien et ça n'a pas accroché !! Pour ceux qui ne disposent que d'un four traditionnel, je trouve que c'est une très bonne méthode poêle + four, je ne vois pas comment on peut faire mieux sans four à pizza.

Le fait de pré-cuire à la poêle permet donc d'avoir une cuisson correcte sur le dessous, par contre attention, il faut être rigoureux car ça peut vite cramer.

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...