Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Eaux : types, températures...


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Tiens ça tombe bien ce sujet , @Rafbor tu dis depuis toujours que la dureté doit être à 22, choses que j’ai suivi depuis mes début à appliquer cette dureté .

Mais j’ai pas mal chercher récemment et je vois quasi partout les italiens dirent qu’il faut une eau moyennement forte , ou moyennement douce , tout dépend comment on interprète les choses , 

Sachant qu’une eau douce est à 4 de dureté et une eau dure est à 30 et plus , le juste milieu serait plutôt d’avoir une eau à 15/18 de dureté , comment as tu trouvé 22 ??

 

merci pour ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je te retrouve ça, c'était dans une vidéo de Sorbillo je crois, il expliquait quelques principes dont celui là. Et @Pere153 sur La Verace en a fait un topic.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Rafbor , alors pour le coup j’avais trouvé exactement les même explications à la seul différence , c’est qu’une eau douce est à 4 et non 10 comme il le dit. La preuve les eaux en bouteille  et du réseau AEP qui sont souvent en dessous de 10. 
 

la ou ce n’est pas cohérent , c’est qu’il dit que pour faire la pâte il fait une eau moyennement dure mais dans sont explication il classe les eaux de 20 à 30 dans la catégorie dure, 

le calcul de 22 n’est donc pas dans les moyennement dure ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ce tableau 

En gros la moyenne du moyennement dur serait 20, bon c’est pas grand chose mais je comprenais pas d’où sortait le 22.

2412BF62-4B75-4DC1-BE24-6EC90B8FB176.png

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre l'influence de la dureté de l'eau dans un mélange ou on apporte en quantité du calcium et du magnésium par la farine et le sel ... Ok si les deux autres variables sont constantes mais ce n'est pas le cas normalement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Franky30 Car une eau dure ne permet pas un production optimal de gaz au levures, 

Et trop faible rend la pâte collante et perd son élasticité. 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FloFlo Oui c''est exact si on prend les extrêmes après il y a le pouvoir tampon de la farine mais dans les faits quand je lis 20 ou 22 ... Le problème principal de l'eau très dure est quelle est souvent alcaline d'ou le problème avec les levures.

Désolé si j'ai été un peu vite dans mon précédent message et je ne pensais pas aux extrèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais sur ce groupe on a tendance à chercher la perfection , alors on ce prend la tête 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es où dans le Gard ? Je suis resté longtemps sur Générac , je suis originaire d’un petit village vers Lunel 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...