Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Four à bois Le Panyol 66


Messages recommandés

 

Salut à tous 😉

J'ai reçu mon four à bois Le Panyol la semaine dernière et je l'ai monté dans la foulée 😁

Caractéristique du four :

 

FOUR À BOIS LE PANYOL 66

Premier modèle de la gamme Liberté, sa taille réduite et son encombrement minimum font de lui le four idéal pour les espaces réduits (130cm X125cm, revêtement compris). Ne nécessitant que 4 à 6 kilos de bois par chauffe, il atteint très rapidement sa température de croisière, soit 400° en une heure trente, et permet la cuisson de 5 kilos de pain en une fournée ou encore la cuisson de 20 pizzas en une heure. C’est le four du quotidien, parfait pour un usage régulier en petit comité.

Détails technique :

Ø intérieur 66 cm
Ø extérieur 87 cm
Poids (avec évacuation fumée) 515 kg
Surface de cuisson 0.34 m²
Ouverture 43.5 x 20.5 cm
Hauteur intérieure 34 cm
Hauteur extérieure 50 cm cm
Épaisseur dalles de sole 6 cm
Épaisseur voussoirs 10,5 cm
Isolation sole en chamotte 2 cm
Encombrement total (four fini) - finition cubique L125xP135xH60 cm
Encombrement total (four fini) - finition ronde L115xP131xH60 cm

 

Isolation avec mortier réfractaire 25 Kg sur le dôme pour sceller l'ensemble des voussoirs après les 21 jours de séchage ,pose de la fibre céramique sur tout le dôme.

Montage de béton cellulaire en 10cm d'épais pour clôturer le four.

Finition avec 400 Litres de vermiculite.

Il me reste à commander un conduit de cheminée ainsi qu'un chapeau de finition anti pluie.

Je vais habiller le conduit de cheminée pour un rendu plus comtemporain , sous bassement du four en Parex Lanko G00 et parement pour l'habillage finale du four.

J'ai opté pour le kit options avec :

- Pelle d'enfournement 

- Brosse pour les soles 

- Raclette de sole pour les cendres 

- Pelle en bois pour découper ou poser les aliments

- Thermomètre laser 

En espérant que je puisse avancer avec cette satané épidémie 😫

 

Je mettrais les étapes d'avancement 😉

IMG_1821.jpg

IMG_1904.jpg

IMG_1905.JPG

IMG_1921.JPG

IMG_1926.JPG
 
IMG_1946.JPG
 
IMG_1945.JPG

 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bejito Belle acquisition! 🙂 

 

Pour les photos, après avoir uploadé, il faut l'insérer dans le texte, ici, c'est 2Mo et ça ne s'affiche pas, c'est trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos de mon four ,je viens de poser la fibre céramique et il me reste une bonne partie du rouleau ,puis-je utiliser le reste pour le mettre contre le béton cellulaire a l'intérieur ?

1586594245-capture-d-ecran-2020-04-11-a-10-36-36-resultat.jpg

 

et ensuite je met la vermiculite entre les 2 couches de fibre ou il ne faut pas ?

Merci d'avance 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en isolation et en four a bois mais j'aurais remis une couche de fibre céramique quite à terminer le rouleau, ça ne peut qu’améliorer l'isolation du four

J'imagine que tu as essayés de les appeler ?

 

 

Ps : @Bejito tu peux poster tes photos au format jpeg directement sur le forum car Noelshak risque de supprimer tes photos.

(À partir du 21/11/2019, Noelshack sera dédié exclusivement à l'hébergement d'images pour une utilisation sur jeuxvideo.com. En conséquence, l'ensemble des images qui ne sont pas utilisées sur jeuxvideo.com seront supprimées de Noelshack.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui le panyol m’a dit qu’il etat preferable de n’avoir qu’une seul couche et de mettre la vermiculite par dessus ,au final j’ai posé le reste de fibre a l’interieur contre le beton cellulaire.

oui je veux bien pour la photo 😅 je posterais en direct alors.

Par contre une fois la vermiculite posé Le Panyol ma conseillé de juste mettre un grillage a poule sur le dessus 😅 franchement je ne suis pas très fan.

j’auras bien posé une planche OSB de finition en laissant de l’air circuler 🤔 si vous avez des propositions de finition de haut de four je suis preneur 😉

 

Modifié par Bejito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour Bejito!

Félicitations joli montage.

Moi je viens de finir le montage de mon panyol 83 mais j'avais 2 petites questions:

La première, je viens d'appliquer le mortier réfractaire il y a 2 jours mais je viens de voir quelques fissures sur le dôme as tu eu aussi ce soucis ?

Et la deuxième est concernant l'isolation le fait de mettre de la fibre de céramique est une recommandation de le panyol?

Merci d'avance pour tes reponses

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bejito

Félicitations joli montage.

Moi je viens de finir le montage de mon panyol 83 mais j'avais 2 petites questions:

La première, je viens d'appliquer le mortier réfractaire il y a 2 jours mais je viens de voir quelques fissures sur le dôme as tu eu aussi ce soucis ?

Et la deuxième est concernant l'isolation le fait de mettre de la fibre de céramique est une recommandation de le panyol?

Merci d'avance pour tes reponses

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😉

oui les petites fissures c’est normale car le mortier sèche assez vite ce n’est rien de grave 😊

Oui Le Panyol m’a recommandé soit de la chamotte ou fibre ceramique + vermiculite et j’ai opté pour la deuxième et je suis super content du résultat.

Mon four est a 450 degrés en 50 minutes 😁 et j’ai mis du beton cellulaire de 10 cm pour l’habillage.

et cet apres midi je viens de poser la finition qui change beaucoup de ce que l’on peut voir 😁

je posterais des photos demain 😎

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le mien j ai fait un melange de vermiculite + chaux que j ai appliqué. Fini par combler l espace restant par de la laine de roche a souffler.

Regarde sur ce forum plein de bon conseils http://www.auxfoursapain.com/viewtopic.php?f=353&t=17754&start=60

Modifié par olivier56
  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je suis la désolé 😅

J'ai pris du carrelage pleine masse rectifié en 90 X 90 ,je voulais avoir un look moderne.

les photos pendant les travaux ->

1591648642-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

1591648635-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

1591648642-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

1591648646-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

1591648645-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

 

Modifié par Bejito
  • +1 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...