Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.
  • 0

Pâte et pâtons collants


Question

Salut à tous, 

Depuis pas mal de temps je rencontre de gros problèmes aussi bien en phase de pétrissage qu'une fois que les pâtons sont arrivés à maturation :

1) Pour mon pétrissage, j'ai un super pétrin pro, je mets toute la farine, la levure fraiche éparpillée, je démarre à force douce et mets 75% de l'eau, puis après 6-7 minutes je mets le reste de l'eau et le sel. problème, la farine a du mal à absorber l'eau et je suis contrait de pétrir pendant 20-25m et augmenter la vitesse (pas bon du tout je sais). A la fin l'ensemble fonctionne mais n'est pas très élastique et colle sur les mains.

2) Une fois les pâtons réalisés et maturés après 23-24h, ils restent collants et si je les mets dans un bac à pâton impossible de les sortir sans tout casser, suis obligé de les mettre dans des boites individuelles par dessus un célophane pour pouvoir les sortir correctement.

Cela me donne pas des pizzas mauvaises pour autant (voir photo), mais je vois bien qu'il y'a un problème... Pour info, lorsque je fais la pâte, la farine est à TA (21-22°, je emts de l'eau fraiche (5 à 8°) et je fais reposer l'ensemble à 20° en cave à vin.

Merci de vos conseils !

Tiesto

IMG-20190727-WA0040.jpg

IMG-20191205-WA0017.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Si tu démarres à 75% de la totalité d’eau prévue (les 65%), tu te retrouves avec une pâte très ferme , à un petit 50%.

Et avec la cuoco, y a pas de raison que ça n’absorbe pas.

Mets donc en premier ton eau dans la cuve avec la levure délayée. Après la farine seulement.

Tu frases exactement comme tu fais et après rajoute le sel et de l’eau.

Tu peux largement augmenter l’hydratation cette farine,même en pétrissage direct.

Si tu as de la pâte fermentée, c’est encore mieux pour la suite des manipulations.

Si tu prévois un pétrissage prochainement, averti nous sur le chat et on fera en sorte d’être avec toi à ce moment là.

Sinon, tu fais quoi d’autre avec ton spirale habituellement ?

Modifié par pascal legna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Tiesto, si tu fais du direct et que tu as vu une différence avec la poolish, ce que tu peux faire pour avoir un bon résultat,

c’est de faire un frasage interrompu au bout de trois minutes. Tu couvres la cuve et tu laisses autolyser au moins trente minutes, tu reprends ton pétrissage et là, tu vas voir ta pâte sera déjà beaucoup mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut ! 

Tu dis pétrir 20/25 min  en augmentant la vitesse et que ce n'est pas bon du tout,  mais en réalité cela ne pose aucun problème,  en direct je pétri minimum 20 min , en frasage 5 min à 100 rpm ensuite j'accelaire a 170 rpm jusque 12/13 min , puis à 200 rpm jusque 20 min , en bassinage. C'est une sorte de pétrissage dit "amélioré".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Merci pour vos réponses, je filmerai mon prochain pétrissage, je n'ai pas trop eu le temps de faire quoi que ce soit ces derniers mois, mais avec le confinement j'en ai pas mal maintenant.. 

FloFlo : C'est un petit peu ce que je fais en fait, je pensais qu'il ne fallait pas dépasser 10m de pétrissage pour éviter que cela monte en température. Mais au final, une fois qu'elle est terminée, elle est encore très collante, pas "lisse" et pas élastique du tout, tu as la même chose ? 

Ce n'est qu'après quelques heures au repos qu'elle se lisse et devient élastique, mais encore une fois, au moment d'abaisser, elle est un peu collante et c''est pas du tout facile de sortir les pâtons du bac sans les étirer et déformer un peu.

 

Ci-joint le résultat en fin de pétrissage après 25m, pas lisse, pas élastique et assez collant, peut-être que c'est ce que ça devrait être ?

Modifié par tiesto14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, 

Étrange ton problème... 

Déjà pour faire du 65%, tu peux mettre toute ton eau d'un coup. Je crois que si @FloFlo fait du bassinage, c'est parce qu'il monte encore plus en hydratation. 

Que la pâte soit collante à la fin du pétrissage n'est pas un problème en soit. Il suffit de faire quelque series de rabats a 20mn d'intervalle et ça sera réglé. Par contre le fait qu'elle ne soit pas lisse et pas élastique, est étrange, comme si elle n'était pas assez hydratée. 

Essaye aussi de mettre le sel à la fin du pétrissage (genre 5 mn avant la fin) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Saitalou a dit :

Hello, 

Étrange ton problème... 

Déjà pour faire du 65%, tu peux mettre toute ton eau d'un coup. Je crois que si @FloFlo fait du bassinage, c'est parce qu'il monte encore plus en hydratation. 

Que la pâte soit collante à la fin du pétrissage n'est pas un problème en soit. Il suffit de faire quelque series de rabats a 20mn d'intervalle et ça sera réglé. Par contre le fait qu'elle ne soit pas lisse et pas élastique, est étrange, comme si elle n'était pas assez hydratée. 

Essaye aussi de mettre le sel à la fin du pétrissage (genre 5 mn avant la fin) 

Bonjour Saitalou, 

Merci pour ta réponse, je testerai cette semaine. Perso depuis que je fais des napo je n'ai jamais eu une pate élastique en fin de pétrissage, sauf peut-être quand je fais une poolish, là ça va mieux mais c'est pas parfait.

Est ce que cela peut être dû à l'humidité ambiante ? Elle est généralement entre 50 et 60%

Modifié par tiesto14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...