Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

j'aimerais acheter un robot pâtisser mais j'hésite...


Messages recommandés

il y a 1 minute, Franky30 a dit :

@FloFlo Tu penses au Famag Grilletta IM5 en disant cela ?

C'est le nettoyage qui me fait un peu peur sur le modèle de base et il y a le Santos n°18 qui me plait bien aussi qu'on arrive à trouver en occasion.

Après si on considère le Kitchenaid pour le frasage et finir à la main le pétrissage, ca peut le faire aussi ...

Je pense à celui la car c’est celui le plus accessible à tous , 

en ce qui concerne la tête fix c’est rien du tout , j’ai le model 10 vitesses tête fix et il me faut 3 min pour le nettoyer , à la lavette ça va super bien , il ne faut pas bloqué la dessus , c’est pas du tout chiant , 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Surement au top, mais pas WAF du tout 😁 https://www.agrieuro.fr/petrin-spirale-famag-grilletta-im-5-avec-moteur-electrique-monophase-5-kg-p-1501.html Edition : J'ai rien dit, il ex

Hello, pour le KitchenAid Artisan que je possède depuis 15 ans, je te dirais que c'est à priori un investissement sur le long terme. Conception simple et éprouvé, pièces détachées disponibles etc...

Posted Images

@FloFlo Oh c'est bien ce que tu me dis la pour le nettoyage ... 😀 Il me tente beaucoup mais les 10 vitesses c'est encore un billet de plus ... 😭

Je suppose que cela devient intéressant pour monter en hydratation mais en première vitesse on doit arriver à faire des trucs sympas quand meme ? Ou tu penses qu'il faut les 10 vitesses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, FloFlo a dit :

Oui il les faut , tu peux faire des choses en vitesse 1 , mais pas tout , 

@FloFlo Merci et du coup on passe à 700 euros avec un billet de 200 euros de plus 😂 Pourrais tu étayer un peu ta réponse stp ? 🙂

Et on se rapproche du prix d'un pétrin à fourches qui chauffe beaucoup moins ... 🤔

Par contre l'IM5 indique qu'on peut faire 300gr de pate, ca par contre c'est super cool pour faire les tests ou faire un seul pain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que la biga , tu peux rester en vitesse 1 , mais pour certain protocole il faut au minimum 2 vitesses , 100 et 200 tours minutes , ça dépend de plein de paramètres, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Franky30 a dit :

Et on se rapproche du prix d'un pétrin à fourches qui chauffe beaucoup moins ... 🤔

 

Si tu fais reference à un axe oblique, il me semble bien qu' il faut pétrir plus longtemps pour obtenir le même résultat.

Franchement le meilleur pétrissage (sur un spi) que l'on puisse faire que cela soit en boulangerie ou pour de la pizza va se faire en faisant varier la vitesse.

Si le budget ne le permet pas il vaut mieux attendre et  économiser pour prendre quelques choses qui sera plus polyvalent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux @FloFlo @Juju

Vu l’investissement vous avez raison et il faut partir direct sur un deux vitesses ou 10 vitesses pour l’IM5 (90-240tr/mn).

Pour l’axe oblique ça a l’air bien aussi mais il faut rester sur sa capacité pour être optimal donc ça ne correspond pas à mes besoins.

Pour l’instant, je vais continuer à apprendre et progresser en pétrissage à la main avec le frasage au robot et économiser.

  • +1 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison , continues d’économiser et lance toi dès que c’est bon , tu ne le regrettas pas , c’est une certitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et on voit clairement sur les vidéos du Famag Grilletta une belle pâte se former même avec des hydratations élevées pour de la Teglia ou autres.

Quand on sait que le pétrissage consiste à étirer souffler pour développer le réseau de gluten et qu'on voit la spirale du kitchenaid cisailler et compresser la pate à la torturer dans tous les sens, on finit par comprendre un jour qu'il y a un blême quelque part ... 😂

Par contre plus je fais, plus j'apprends, plus je lis et moins je comprends 😂 Du genre c'est très bien de maltraiter une farine forte à compenser avec un pointage long ... 

Pour les farines normales notamment pour le pain, je fais le frasage à la spirale du kitchenaid et pétrissage à la main avec un joli point de pate. Tout est au toucher et au visuel pour finir à la fin par un joli pain bien levé et brillant.

Dans la pizza, on fait de tout et il est plus compliqué de trouver ses repères si on commence à travailler avec des farines différentes et des temps de maturation différents. Les pointages longs peuvent se substituer à un mauvais pétrissage et c'est souvent des méthodes beaucoup plus empiriques ...

Du coup on finit par perdre l'essentiel que tout démarre d'un bon pétrissage et c'est pour ça que j'aimerais un bon pétrin pour partir avec une base saine quelque soit les préparations.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore l’ambiance et la musique 😂😂😂

Des qu’il n’y a plus rien sur les bords du bol, je passe en pétrissage à la main et c’est vraiment autre chose des que les pâtes sont un peu hydratées 😊

Après il y a la méthode TH 58 à 62 farine forte on la massacre dans tous les sens boulage serré pointage long et elle est merveilleuse à la fin 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Le 22/05/2020 à 15:04, Jace112 a dit :

Super achat cette petite Lelit !

Là dessus, on sera obligé d'être d'accord car j'en ai un! 😄

Héhéhé!  Comment je n'avais pas vu ta vidéo avant?!!! 

La pâte est bien ferme, pas trop nécessaire d'insister. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2020 à 08:39, Franky30 a dit :

Merci à vous deux @FloFlo @Juju

Vu l’investissement vous avez raison et il faut partir direct sur un deux vitesses ou 10 vitesses pour l’IM5 (90-240tr/mn).

Pour l’axe oblique ça a l’air bien aussi mais il faut rester sur sa capacité pour être optimal donc ça ne correspond pas à mes besoins.

Pour l’instant, je vais continuer à apprendre et progresser en pétrissage à la main avec le frasage au robot et économiser.

Ca n'a pas trainé en effet! 😄 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Pascalou a dit :

Ca n'a pas trainé en effet! 😄 

😂🤣😂

La barrière psychologique des 500 euros a été respectée et je ne le regrette pas. Au moins maintenant quand je regarde des vidéos et des recettes de boulangerie je peux faire pareil et il marche sacrément bien 😊 

Et puis j'ai plein d'accessoires pour le kitchenaid et ca aurait été bête de l'achever avec le pétrissage 😇

La fougasse d'algues mortes avec l'hydratation que je lui ai mis est un bon exemple qui ne me fait rien regretter ... Et ca va y aller les téglias à la rentrée 😂

Modifié par Franky30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Franky30 a dit :

Je pense que c'est comme toi et que de faire la boulangerie a fait basculer la balance 😉

C'est clair, ça aurait vraiment été dommage d'utiliser le Famag que pour de la pizza même si c'était l'idée au départ! 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
Le 29/03/2020 à 17:51, FloFlo a dit :

Pour les petits budget , le silvercrest de chez Lidl a 89 euros fonctionne à merveille ! Le mieux est de lui mettre le crochet spiral du KA , il y a juste une toute petite patte à couper en 3 min chrono , 

c’est que j’avais avant le famag im5 et ça marchait impeccable , seul problème et c’est pourquoi j’en ai changé , il faut faire Max 1200/1300 grammes de pâte sinon les pignons sautent .

salut, j'ai un aussi un robot silvercrest spacer.pngavec un rapport qualité prix que je trouve très bon mais j'aimerais savoir quelle modification tu  @FloFlo as faite et sur quel petrin spiral ?

est ce que cela limite l'enroulement autour du petrin ?

celui là ferait il l'affaire ?

https://www.aliexpress.com/item/4000214220233.html

Modifié par Nico_Nico
ajout photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...