Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

j'aimerais acheter un robot pâtisser mais j'hésite...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ose inaugurer cette section "Pétrins", car je cherche à m'équiper d'un robot pâtissier, mais suis un peu perdu.

ma petite "étude de marché" (basée sur les produits dispo sur amazon & fnac.com) :

  • de 30 à 100€, il y a toute une collection de robots pâtissiers, qui, sur la photo, ressemblent à tous les autres, mais quand on regarde les specs de plus près, ce sont des bols 3L, et des moteurs 250 à 600w. passons.
  • de 100 à 250€, on commence à tomber sur des appareils aux specs à priori correctes : 1800w,  6,5L, mais aux marques inconnue: cookmii, CHeflee, aicok...  certains modèles semblent cependant bien notés.
    Dans cette gamme de prix, on trouve également les robots d'entrée de gamme de marque (e.g. Bosh 900 W, 3,9 L, "Moteur puissant (900w) pour relever tous les défis" !!!), mais aussi des modèles de marque Faure à transmission directe.
  • de 300 à 450€, on trouve pas mal de kitchenaid (avec des moteurs 250w ?! mais en transmission directe)
  • à partir de 350€ on a les robots multifonctions que j'ai toujours considérés (peut-être à tord ?) comme des appareils à soupe !

donc... : Quel critères prendre en compte ? vu les temps de pétrissage, je pense que l'on peut directement écarter tout ce qui est entrée de gamme... 

du coup, j'hésites à craquer pour un kitchenaid Artisan, qu'en pensez-vous ?

Modifié par nicojlt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Surement au top, mais pas WAF du tout 😁 https://www.agrieuro.fr/petrin-spirale-famag-grilletta-im-5-avec-moteur-electrique-monophase-5-kg-p-1501.html Edition : J'ai rien dit, il ex

Hello, pour le KitchenAid Artisan que je possède depuis 15 ans, je te dirais que c'est à priori un investissement sur le long terme. Conception simple et éprouvé, pièces détachées disponibles etc...

Posted Images

Hello, pour le KitchenAid Artisan que je possède depuis 15 ans, je te dirais que c'est à priori un investissement sur le long terme.
Conception simple et éprouvé, pièces détachées disponibles etc...
Look intemporel
Mais c'est cher, et la fonction pétrin avec le crochet fourni n'est pas meilleure que les autres (la pâte tourne autour au lieu d'être réellement pétrie). Un crochet modifié se trouve (40€) ou peut se faire (25€)
Sinon, c'est le KitchenAid Pro, hors de prix, mais sans souci pour pétrir

PS : il y a tout de même assez souvent des promos sur le KitchenAid

Modifié par Jace112
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je confirme le commentaire de @Jace112, je me suis acheté un Kitchenaid artisan ksm150 4,8l d'occas sur le BCoin. Le crochet d'origine ne petri pas bien du tout. J'en est fait venir un spiralé inox que j'ai modifié  (trouvé sur ali....ex)12 euros. Maintenant le pétrissage est nickel par contre, je ne fais que que 300gr de farine par tournée  (pour deux pâtons de 250gr) car avec plus, ça force trop je trouve.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils !

bon, je vais mettre une alerte keepa sur quelques kitchenaid artisan et surveiller les promos / reconditionnés.

je veux bien la référence du crochet inox aliexpress si tu as ça en stock 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso si je devais prendre un robot ménager pour pétrir je ne prendrais pas un Ka non pas parce qu’il bosse mal bien au contraire  il fait un super boulot (avec la spiral custom) mais parce qu’il ne peut pétrir que 4 pâtons d'environ 270-280g et pour moi c'est un peu juste.

Je prendrais quelques choses de plus puissant comme un Kmix ou un bosch mum

Après tout dépend de la quantité de pâte que vous avez a pétrir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Juju a dit :

Perso si je devais prendre un robot ménager pour pétrir je ne prendrais pas un Ka non pas parce qu’il bosse mal bien au contraire  il fait un super boulot (avec la spiral custom) mais parce qu’il ne peut pétrir que 4 pâtons d'environ 270-280g et pour moi c'est un peu juste.

Je prendrais quelques choses de plus puissant comme, ou un Kmix ou un bosch mum

Après tout dépend de la quantité de pâte que vous avez a pétrir....

Combien de farine mets-tu finalement dans ton KA Artisan ? Ca me semble beaucoup 4 pâtons de 280 g
J'hésite à faire la modification du crochet également...
Sinon, comme je le disais, il faut viser les KA avec les "gros" moteurs de 500 W, les pros à crémaillère. Eux sont fournis de base avec la spirale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nicojlt oups, en fait j'avais acheté sur ebay et pas sur ali....ex 2 crochets. Les liens sont ci-dessous

https://www.ebay.fr/itm/Stand-Mixer-Spiral-Coated-Dough-Hook-for-Kitchenaid-Stirring-Tool-W10462785-New/372745280345?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

https://www.ebay.fr/itm/For-KitchenAid-Spiral-Dough-Hook-KNS256BDH-9703655-W10536041-Fits-KV25-KP26/273587786864?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

J'ai reçu 2 crochets identiques. J'en ai modifié un. Je l'ai raccourci et chauffé au chalumeau pour reprendre la courbe car ça touchait trop le bol.

 

1585389782899-1162896940.thumb.jpg.d0b8989840ec35eafc79e1edd716f527.jpg

Voilà,  si ça peut aider.....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2020 à 11:28, Jace112 a dit :

Combien de farine mets-tu finalement dans ton KA Artisan ? Ca me semble beaucoup 4 pâtons de 280 g
J'hésite à faire la modification du crochet également...
Sinon, comme je le disais, il faut viser les KA avec les "gros" moteurs de 500 W, les pros à crémaillère. Eux sont fournis de base avec la spirale...

Avec environ  642g de farine pour 481g d'eau ca passe, il prend plus mais c'est au détriment de la qualité

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Juju, pour info, je vois que tu mets le double de farine par tournée que moi. C'est un ksm 150  artisan en 300w que tu as ou un plus costaud?

Pour mon compte, dans le bol 4,8l, avec moitié moins de farine, je trouve que ça le déforme,  alors avec le double j'hésite à essayer. 🤔🤔🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant vos contributions, merci !

@Jujutu as suivi ce tuto ? https://votrepain.com/2010/12/transformer-un-kitchenaid-en-petrin-spirale/

Tu as dû certainement reprendre au chalumeau, car tu as pris une spirale plus grande que les réf KNS25BDH ou KNS25DHNSF

Modifié par Jace112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos !

j'ai trouvé deux spirales sur ali pour 16€ : [EDIT attention, ce sont des modèles plus compliqués à adapter ! cf le post de Jace112 ci-dessous]

 

https://www.aliexpress.com/item/4000214220233.html

https://www.aliexpress.com/item/4000045922425.html

tant qu'on parle d'ali: si jamais vous avez une carte Revolut, pensez à configurer votre aliexpress en dollars et payez avec la revolut, vous gagnerez quelques cents à chaque achat 

Modifié par nicojlt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nicojlt a dit :

merci pour toutes ces infos !

j'ai trouvé deux spirales sur ali pour 16€ :

https://www.aliexpress.com/item/4000214220233.html

https://www.aliexpress.com/item/4000045922425.html

je ne suis pas certain que ce soit les bonnes, attention ! Elles sont pour les 7 QT et non 5 QT

Modifié par Jace112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ? je pensais que tous étaient compatibles ? d'après les photos, l'embout de fixation semble être le même.

 

d'autre part, je viens de tomber sur une offre d'accessoire gratuit sur boulanger.fr:

https://boulanger.scene7.com/is/content/Boulanger/2.B.com/Commerce/EMS/ODR320PAM1.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer celui qui me reste non modifié,  il fait 17cm de long et 10,5cm de large (si on peut dire largeur). 

Celui modifié fait 14,5cm de long par 7,7cm de large. A noter que la modif a été faite au chalumeau sinon je ne vois comment faire autrement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, nicojlt a dit :

ha ? je pensais que tous étaient compatibles ? d'après les photos, l'embout de fixation semble être le même.

 

d'autre part, je viens de tomber sur une offre d'accessoire gratuit sur boulanger.fr:

https://boulanger.scene7.com/is/content/Boulanger/2.B.com/Commerce/EMS/ODR320PAM1.pdf

 

il y a 4 minutes, Dan71130 a dit :

Je viens de mesurer celui qui me reste non modifié,  il fait 17cm de long et 10,5cm de large (si on peut dire largeur). 

Celui modifié fait 14,5cm de long par 7,7cm de large. A noter que la modif a été faite au chalumeau sinon je ne vois comment faire autrement....

Ce sont les versions 7 QT. Les plus simples à modifier (sans avoir à retravailler la forme), ce sont les 5 QT, avec les références KNS25BDH ou KNS25DHNSF

Au delà de la hauteur du bol, il y a la largeur à prendre en compte. Les 5 QT simplement raccourcis passent dans le bol de l'Artisan, alors qu'il faut modifier la spirale pour les autres

Et malheureusement les 5 QT sont plus rares et plus cher, pas trouvés sur Aliexpress

Modifié par Jace112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact. Le tarif n'est pas le même. De plus je crois avoir lu que pour faire cette modif, il faut privilégier l'inox car avec les autres le revêtement risque d'écailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement @nicojlt si j'etais toi je prendrais autres choses qu'un Ka pour pétrir.

A l'époque ou j'ai acheté mon ka le kmix  n'avait pas autant d'atouts mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Pour moi il n'y pas photo le choix est vite fait le Kmix pour sa puissance, son crochet de serie et son prix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui en effet, il a pas l'air mal et a également l'avantage d'être bien moins cher ! je vais regarder ça en détail !

concernant la puissance du moteur, la différence doit s'expliquer par un énorme écart de couple entre les moteurs KA et kenwood.

en théorie, donc, pour faire la même chose, le kenwood tournera plus vite que le KA (on pourrait penser 2x plus vite, mais ça dépend aussi de la démultiplication entre le moteur et l’ustensile)  

Bref, le kenwood sera forcément plus bruyant je pense

Modifié par nicojlt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment compris cette histoire de vitesse. Comme tu le dis, la puissance c'est le couple x la vitesse, donc pour comparer, il faudrait la puissance en sortie. En tout cas, aucun test ne montre que le kMix serait 3 fois plus puissant à l'usage. 
Alors pour pétrir, il a certes le bon crochet mais semble bruyant, bouger beaucoup et forcer...
Je pense que je ne vais pas faire la modif du crochet, car j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas vraiment adapté (pas un simple choix marketing de vendre la spirale sur les modèles à bol relevable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les petits budget , le silvercrest de chez Lidl a 89 euros fonctionne à merveille ! Le mieux est de lui mettre le crochet spiral du KA , il y a juste une toute petite patte à couper en 3 min chrono , 

c’est que j’avais avant le famag im5 et ça marchait impeccable , seul problème et c’est pourquoi j’en ai changé , il faut faire Max 1200/1300 grammes de pâte sinon les pignons sautent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...