Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Choix d'un plan de travail


Messages recommandés

J'ai nettoyé et séché la planche. Puis je l'ai poncée soigneusement (grain 320) Enfin j'ai appliqué au pinceau et au chiffon de l'huile..d'olive, mon pharmacien n'ayant pas d'huile de vaseline Codex en stock. Rassurez-vous, je n'ai pas pris de l'huile d'olive vierge de Kabylie ! Modifié par Papadoc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
Le 16/06/2019 à 23:27, Paul a dit :

C'est pas cher. Sur une des photos on voit que la plaque est bien polie. L'épaisseur de 1,5 cm me parait correcte. Ce qui me ferait tiquer, c'est la dimension de 30x40 cm qui me parait un peu juste pour l’abaisse. Modifié par Papadoc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Le 21/06/2019 à 16:40, Papadoc a dit :

mon pharmacien n'ayant pas d'huile de vaseline Codex en stock

Finalement, j'ai passé commande à ma pharmacie et en ai obtenu en ampoules pour 7,20€

AF1QipNin18bakfPldKhCKDWxpNfpD8UtA5-FF8j Modifié par Papadoc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Juju92, c'était juste un sondage d'opinion.

@Saitalou, les infos que tu nous as données ne laissent aucun doute quant à intérêt de ce produit.

L'imprégnation me paraît meilleure qu'avec l'huile d'olive. Il faut dire que je l'ai appliquée à la spatule et laissé sécher après. Ma planche se comporte mieux depuis, me semble-t-il. Normalement, elle se bonifiera avec le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Le 11/07/2019 à 09:58, Papadoc a dit :

@Juju92, c'était juste un sondage d'opinion.

@Saitalou, les infos que tu nous as données ne laissent aucun doute quant à intérêt de ce produit.

L'imprégnation me paraît meilleure qu'avec l'huile d'olive. Il faut dire que je l'ai appliquée à la spatule et laissé sécher après. Ma planche se comporte mieux depuis, me semble-t-il. Normalement, elle se bonifiera avec le temps.

Hello Papadoc,

J'envisage d'acheter une planche (bois ou stratifiée) pour réaliser mes futurs abaissent.

Tu en es content alors du modèle https://www.amazon.fr/dp/B06W2KFSQ4/ref=twister_B07892HPC7?_encoding=UTF8&th=1 ?

Et au niveau protection : l'huile de vaseline ca a donné quoi ?

Merci l'ami !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je mets mon grain de sel mais si c'est pour faire autres choses qu'une simple abaisse, comme le pointage,  pesage, boulage, etc... c'est vraiment pas top

j'ai testé plusieurs Hêtre (tablette, plan de travail...) et j'en suis à chaque fois  très déçus ( hydrat de 70-75%) , même huilé ça colle plus que sur mon plan stratifie

Du coup je vais les découper pour essayer d'en faire des boites à pâtons pour voir ce que ça donne .... Modifié par Juju92

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2019 à 16:02, Mybrow a dit :

Hello Papadoc,

J'envisage d'acheter une planche (bois ou stratifiée) pour réaliser mes futurs abaissent.

Tu en es content alors du modèle https://www.amazon.fr/dp/B06W2KFSQ4/ref=twister_B07892HPC7?_encoding=UTF8&th=1 ?

Et au niveau protection : l'huile de vaseline ca a donné quoi ?

Merci l'ami !

Bonjour Mybrow,

je suis satisfait de mon achat. La planche est légère et facilement transportable. Je l'ai poncée avec un grain très fin et huilé à l'huile d'olive puis de vaseline.ce qui réduit l'adhérence plutôt que de protéger. Antérieurement, j'avais utilisé mon plan de travail en stratifié trop granuleux  qui ne me convenait pas..

Une pâte bien hydratée colle pas mal. Pour les rabats, il ne faut pas trop tirer. J'utilise volontiers la corne.si nécessaire. Vito Iacopelli nous démontre que le bois colle moins que le marbre. Si l'on regarde bien, sa plaque est une vieille plaque bien culottée qui doit mieux fonctionner qu'une neuve, je suppose.

Sinon, je fais mes abaisses plutôt en l'air.

Tiens nous au courant.

Cordialement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Papadoc a dit :

Bonjour Mybrow,

je suis satisfait de mon achat. La planche est légère et facilement transportable. Je l'ai poncée avec un grain très fin et huilé à l'huile d'olive puis de vaseline.ce qui réduit l'adhérence plutôt que de protéger. Antérieurement, j'avais utilisé mon plan de travail en stratifié trop granuleux  qui ne me convenait pas..

Une pâte bien hydratée colle pas mal. Pour les rabats, il ne faut pas trop tirer. J'utilise volontiers la corne.si nécessaire. Vito Iacopelli nous démontre que le bois colle moins que le marbre. Si l'on regarde bien, sa plaque est une vieille plaque bien culottée qui doit mieux fonctionner qu'une neuve, je suppose.

Sinon, je fais mes abaisses plutôt en l'air.

Tiens nous au courant.

Cordialement.

 

Merci du retour !
Et techniquement, concernant le huilage à l'huile d'olive, tu fais ca avec un pinceau ou un sopalin en mettant de l'huile sur toute la surface de la planche puis tu laisse reposer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mybrow

N'ayant pas pu trouver d'huile de vaseline rapidement dans ma pharmacie, je me suis rabattu sur de l'huile d'olive que j'ai appliquée au pinceau + sopalin. Le résultat n'était pas terrible sans parler des avertissements de @NOMDI

Par la suite, j'ai commandé des ampoules d'huile de vaseline à ma pharmacie. Je l'ai appliquée à la spatule et laissé sécher à l'air. Je pense réitérer cette opération.

Hier, j'ai fait une pâte à 57% d'hydratation : cela ne colle pas. Par contre, ce n'est pas du tout pareil avec 68% d'hydratation....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais je ne pense pas que la saturation d’une planche de bois en huile soit la solution.

Je pense plutôt qu’il faut que les fibres soient un peu  «cassées» par l’usure ou un ponçage grossier afin de créer un effet de pointes réduisant ainsi la surface de contact.

Je tenterais plutôt un peu d’eau et une éponge récurante pour rendre la surface moins lisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai tout essaye brut, gratter à la spontex,  poncé, huilé, rien y fait à haute hydratation, j'ai pas trouve la solution...

mais bon pour faire une simple abaisse et garnir ça passe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meric à tous pour vos réponses 

Le 31/07/2019 à 14:29, NOMDI a dit :

Sinon il y a les plaques de cuisson de type Tefal Air Bake. Elles sont revêtues de téflon et je les utilise avec succès pour mon Delizia en mode nomade...

De mémoire ça doit coûter 25€ sur amazon pour une version 36 x 40 cm...

En gros je cherche une plaque à transporter et poser sur une table de jardin ou autre pour réaliser la fin du pétrissage (rabats) puis l'abaisse de la pizza : tu me conseil donc plutôt la plaque de cuisson Tefal Air Bake plutôt qu'une plaque en bois type hêtre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...