Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Choix d'un plan de travail


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Mon plan de travail est en stratifié granité. Ce n'est pas idéal, en particulier pour l'abaisse.

J'ai provisoirement amélioré la situation en posant dessus une chute d'aglo  mélaminé.

j'envisage donc d'acquérir un surplan de travail.

j'en vois en bois, en inox, en marbre et en granit.

quel est, à votre avis le meilleur choix ?

Merci d'avance pour vos réponses. Modifié par Papadoc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

@Papadoc je suis aussi sur du stratifié, mais pour le moment, ce n'est pas du tout un problème, et j'ai d'autres axes d'amélioration avant d'en arriver à changer mon plan de travail.... mais je me suis déjà posé la question, et ca se joue entre le marbre (ou granit) et le bois.... et j'opterai certainement pour du bois massif qui aide plus en haute hydratation que la pierre.

pour info:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme comme @Saitalou, j'ai un petit plan de marbre et ce n'est pas la panacée, il faut bien farine sinon un peu d'humidité fait coller. Je chercherai une planche en hêtre. 

Je déplace le sujet dans accessoires 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien faire la différence entre un plan de travail bois et un support bois pour l'abaisse. Le premier fait parti du mobilier et doit être nickel tout le temps. Le second, c'est pour lui faire la misère, il doit être saturé d'ingrédients qui l'a vu passer comme l'huile, l'eau et farine. Il est terne, comme un billot mais c'est ce qui garanti qu'il n'adhère pas.

Quoi que tu choisisses, c'est surtout ta poudre de fleurage qui fera la différence, si elle est plus semoule ou pas. Modifié par pascal legna

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papadoc tu as du hêtres brut chez Leroy Merlin pour pas trop cher.

J'en utilise qui vient de la bas et il est vraiment pas mal, mais un petit ponçage est nécessaire.

Tu peux essayer de demander à la découpe du bois si ils n'ont pas une petite chute a vendre 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hetre est bien pour l'abaisse et la maturation des patons mais je le trouve moins polyvalent qu'un stratifié.

Le plus embêtant avec mon morceau de hetre brut c'est que si je debac un vrac.(70-75 hydrat) dessus  ca colle vraiment beaucoup plus que sur mon strat, il est par exemple très difficile de faire des rabats sans tout arracher...

Faut peut être le traiter ou le huiler comme l'a recommandé Saitalou.

Prochainement je vais tester le bambou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Juju92 a dit :

Prochainement je vais tester le bambou...

je l'ai (ikea :D ) et il faut bien l'huiler (ce que je devrais faire) sinon c'est assez poreux. Mais on voit que ça peut se patiner à la longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Juju92 a dit :

Ca m’intéresse tu huiles avec quoi ton plan ikea :D?

Avec une huile alimentaire neutre comme l'arachide ou tournesol si je dis pas de bêtises (huile d'olive je crois pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, de l'huile de vaseline:

https://www.amazon.fr/Qualité-alimentaire-Huile-vaseline-1-L/dp/B00B0BAECC

https://www.droguerie-jary.com/fr/produit-chimique-technique/liquide/vente-huile-de-vaseline-codex-fluide.html

Propriétés :

Il en découle nombre de propriétés très recherchées industriellement :

  • Absence de coloration (water white), d'odeur, de goût.
  • Totale innocuité por l'homme, d'où leur autorisation pour introduction dans des préparations médicamenteuses et cosmétiques, etc... pour le contact direct ou indirect avec les aliments.
  • Inertie chimique et biologique : grande résistance à l'oxydation, au rancissement par rapport aux huiles végétales.
  • Caractère apolaire et hydrophobe.
  • Effet émollient.
  • Stabilité thermique.
  • Portance hydrodynamique pour la lubrifucation suivant les viscosités. 

Application :

Ces propriétés conduisent à de nombreuses applications dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires et connexes (plastiques, caoutchoucs, emballages), pour assurer des fonctions variées :

  • Support, diluant, excipient, émollient.
  • Laxatif.
  • Antimottant antipoussière.
  • Protection, conservation.
  • Antimousse.
  • Agent de démoulage, d'extrusion.
  • Plastifiant.
  • Lubrifiant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme bien que le Hetre colle un peu plus que le strat... (hydrat 75%)

Image00002.jpgImage00001.jpg

Perso pour le moment rien de mieux que du strat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

j'ai trouvé :

31Db5twGlzL.jpg

https://www.amazon.fr/gp/product/B06W2KFSQ4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai tiqué sur l'épaisseur (1 cm) mais quand on regarde la planche que tient Vito Iacopelli, elle parait légère, vieille et beaucoup plus longue. Pourtant elle n'est pas déformée.

C'est largement moins cher que tout ce que l'on peut trouver. Je l'ai commandée. Je l'aurai demain. Je vous tiendrai au courant.  Modifié par Papadoc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le recevoir. Il s'agit d'un contreplaqué ce qui finalement est un gage de stabilité. Comme on le voit sur la photo, il y a un petit tasseau qui maintient la planche sur le plan de travail quand on pousse.. Il faudra le huiler. Les huiles présentées par @Saitalou étant grevées de frais de port prohibitifs ou vendues par 5 litres, j'envisage de me procurer de l'huile de vaseline Codex en pharmacie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...