Jump to content

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

collioure

Le moulin pour les tacos mexicains

Recommended Posts

Hello tout le monde

j'ai fait l'acquisition d'un moulin pour mouliner des grains .. notamment de mais pour faire des tacos à la mexicaine (nixtamalisés si vous voulez tout savoir).

Le probleme c'est que le mec qui me l'a vendu.. eh ben il faisait juste du houblon pour sa bière dedans, et qu'il avait besoin d'aucune résistance. Il a mis une vis dans l'axe central qu'il actionnait par une perceuse/visseuse. 

J'ai essayé avec mes grains de mais, ma perceuse a fumé, alors qu'à la main, avec le bras de levier c'est tout à fait faisable.

Le problème est que je peux pas retirer la vis, j'ai tout essayé, pince avec grand bras de levier, marteau, WD40.. 

Comment d'après les photos je peux stabiliser la manivelle, en sachant que la longue vis ne peut pas partir?  Je pense pas que j'ai besoin d'un truc du feu de dieu, juste assez pour que la manivelle reste en place et accroche bien l'axe.

Si vous réussissez ce coup, je vous file tout, la recette, le comment du pourquoi etc ! 

IMG_20190429_222723.jpg

IMG_20190429_222702.jpg

IMG_20190429_222716.jpg

• Like 1

Et avec un étau de serrage et clé à 6 pans? 

J'ai bon? Allez, file ta recette! Chez moi, après la pizza, on est fous des fajitas, tacos et cie! :D 

Tu met la poignée en place , tu coupé la vis 1,5 cm plus haut que ta poignée  , tu met une rondelle et y vis un écrou sur le bout de la vis qui dépasse,  comme ca l écrou bloquera la poignée 

il y a 2 minutes, olivier56 a dit :

Tu met la poignée en place , tu coupé la vis 1,5 cm plus haut que ta poignée  , tu met une rondelle et y vis un écrou sur le bout de la vis qui dépasse,  comme ca l écrou bloquera la poignée 

Pas plus simple d'enlever la longue vis et d'y viser une plus courte? Mais ton idée est bien :) 

1 minute ago, olivier56 said:

Ah ... oui j'avais pas pensé à ça. 

Tu vois un moyen pour que le bitoniau soit compatible avec une visseuse en plus? (non parceque je pensais faire ma bière d'ici peu aussi 😛 ) 

2 minutes ago, pascom said:

Et avec un étau de serrage et clé à 6 pans? 

J'ai bon? Allez, file ta recette! Chez moi, après la pizza, on est fous des fajitas, tacos et cie! :D 

Testé, presque comme tu le proposais : pas d'étau de serrage, mais le mécanisme peut être quasi bloqué si je serre les mords à fond. Et j'ai essayé avec une clé 6 pans et la dite visseuse (en mode .. devisseuse évidemment) et rien ne bougeait, sauf la veine sur mon front :') ... mais ok t'as gagné la recette ;) 

• Thanks 1

Idem que @olivier56

Solution, chauffer fort, chalumeau ou lampe à souder, mais attention au type de matériau où est vissé la vis ( genre de l'aluminium il ne faut pas chauffer trop fort)

Bon alors voilà le topo. 

Pour faire des vrai tacos mexicains ca demande un tout petit peu de préparation, mais clairement c'est un autre monde par rapport à old el paso. 

Matériel :

- presse à tortilla

- moulin à grain (ou à défaut hacheuse à viande à main par ex.) 

- du maïs denté sec (pour info, à toulouse chez mon frere je suis allé cherché ca chez truffaut rayon poules :D )  sinon en épicerie exotique/africaine

- du carbonate de sodium ( à faire soi-même cf plus bas)

Méthode : 

On commence par le carbonate de sodium, car en fait le procédé de nixtamalisation va transformer certains composés du mais en composés assimilables par le corps (l'origine était les conquistadors qui souffraient de pellagre car avaient de fortes carences en vitamine B3). La nixtamalisation c'est un bain alcalin très fort. Le bicarbonate de soude n'est pas assez basique, il faut le transformer en carbonate de soude après 30 min à 150°C. Il devient carbonate de soude. 

On plonge le maîs dans 2 à3 volumes d'eau, on ajoute le carbonate de soude (pour 500g de mais, je mets 4 cuillères à soupe), on fait bouillir pendant 5 minutes et on laisse reposer à même la casserole pendant une nuit.

Le lendemain on lave et on frotte rapidement avec les mains (protégées.. ca reste très alcalin) à grande eau, on met dans une passoire et on réserve pour que ca sèche un peu.

Après il n'y a plus qu'a 'moudre' les grains de mais, ce qui donne une pâte. Cette pâte on fait des petites boules de la taille d'une balle de golf, et on les presse dans la presse à tortilla.

A la poêle plutôt chaude, 30 secondes d'une face, 1m à 1m30 de l'autre, voila votre tacos délicieux. Accompagné de curtido ou d'une salsa un peu relevé et de chipotles, vous êtes les rois du monde ;) 

• Like 1
  • Thanks 1

Pour que ce soir compatible avec une visseuse,  tu prend une clé a pipe de la taille de ton écrou,  tu la coupe , tu garde la partie droite .la partie droite tu pourra l'insérer dans le mandrin de ta perceuse

6 minutes ago, olivier56 said:

Peut être que la vis à été monté au frein filet

le vendeur ne peut pas me dire car c'est un de ses amis qui l'a fait. 

Ok. La coupe semble le plus faisable. De cet écrou que j'adapterai dessus, une idée pour toujours utiliser avec un système différent une perceuse? ;) 

j'avais pas vu ta réponse, merci :) 

Edited by collioure

Me reste plus qu'à trouver une bonne scie à métaux ... :D 

Rien de manuel comme type de scie j'imagine là? :D

2 minutes ago, olivier56 said:

Sinon si tu as un gamin , tu lui dit 'privé de fortnite tant que le houblon n est pas moulu '😜😜

C'est pas con du tout, mais c'est un plan qui prendra 8-9 ans mini :/ 

• Haha 1

J'ai une solution toute simple ! 

La farine de maïs :D

Merci pour la recette! :)

J'ai essayé.. et j'en ai essayé beaucoup, maseca, farine de maïs nixtamalisée ou quoi.. rien n'égale en goût ces grains de maïs 

• Thanks 1

Attention je ne préviendrai qu’un fois !

Le premier qui parle de frites et de sauce à la con dans ses tacos 🌮 sera immédiatement banni !

Je ne tolérerai pas que ces gros nases qui prétendent faire du “french tacos” salissent la cuisine mexicaine que j’adore !

• Haha 1

J'ai commandé chez eux de passage à Toulouse chez mon frère. Très sympa 

Vous mélangez cette farine avec combien d'eau? 

Relativement peu.. mais je ne saurai te dire comment avec le maîs la pâte est parfaite 😛 

il y a 38 minutes, collioure a dit :

Relativement peu.. mais je ne saurai te dire comment avec le maîs la pâte est parfaite 😛 

Je tente la farine de maïs. On fait déjà avec celle de la pizza, tout le monde aime! 

Le 29/04/2019 à 23:31, NOMDI a dit :

Attention je ne préviendrai qu’un fois !

Le premier qui parle de frites et de sauce à la con dans ses tacos 🌮 sera immédiatement banni !

Je ne tolérerai pas que ces gros nases qui prétendent faire du “french tacos” salissent la cuisine mexicaine que j’adore !

Frites, sauce poivre, sauce hamburger, tacos. Ca y est, je suis ban ? 😁

• Haha 2

Du moment que l’on parle de qualité tout est acceptable...😉

• Like 1

Juste pour une update et pour clore le topic : 

- la vis a été retirée en la dévissant, un coup de masse + un grand bras de levier a été préféré. Donc je peux m'en servir avec le levier à main ou avec la perceuse

- pour les tortillas, le moulin corona (30€ sur amazon) est parfait 

Photos à suivre

• Thanks 1