Jump to content

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

muqks

Petite escapade à Naples

Recommended Posts

Hello les amis,

Totalement absent du forum depuis quelques mois je reviens aujourd'hui vous faire un bref retour de ma petite escapade à Naples avec ma conjointe !

C'est passé vite, très vite, sans parler que nous avons réservé une bonne demi journée pour aller voir les ruines de Pompéi (assez impressionnant au passage...).

Nous logions dans un appartement Airbnb dans le quartier Espagnol, rien de très sophistiqué mais au moins nous étions dans le centre et immergé dans une ambiance "à la Napolitaine". Les murs n'étaient pas bien épais et entre les scooters qui passent à toute vitesse, les conversations téléphoniques des voisins comme si on y était et le joueur de piano de l'étage au dessus c'était plutôt folko :) sans parler des italiens qui semble constamment être en train de s'engueuler alors qu'ils discutent tout simplement ahah.

Voilà donc un bref retour sur les quelques adresses (ultra populaires que vous connaissez sans doute déjà...) que j'ai pu essayer à Naples :

1) Gino e Toto Sorbillo

Nous sommes arrivé le midi une bonne demi heure avant l'ouverture, une bonne vingtaine de personnes faisaient déjà la queue, le portier prends les réservations au fur et à mesure et un haut parleur annonce les noms. Après 40 bonnes minutes on fini par rentrer, c'est notre tour! Le restaurant est divisé en deux pièce, on s'installe dans la salle annexe, une grande table en arc de cercle déjà bien peuplée. Le serveur nous donne le menu et nous prenons une verre pour patienter, ça sera Margherita classique (4€) pour ma compagne et Margherita Bufala DOP (7,50€) pour moi.

A table! les pizzas sont belles, le cornicione est bien développé mais ça manque un poil de léopard tout ça, je remarque comme disait quelqu'un sur un autre poste que c'est effectivement un peu la loterie, le débit est tellement rapide que c'est au petit bonheur la chance.. Je m'attendais à une odeur de feu de bois plus prononcé c'est finalement parfait, très agréable, au milieu de ma pizza j'ai une délicieuse petite boule de mozza DOP que j’intègre à mes part de pizza. J'ai aussi enfin eu ma réponse, NON la pizza napolitaine n'a pas le cornicione croustillant (petite déception mais délicieux néanmoins car la légèreté est là). J'ai également noté que la sauce tomate est un poil plus salé que celle que je prépare et je la trouve meilleur comme ça, cependant la pizza est plus liquide que ce que j'imaginais (et ça sera aussi le cas chez Michele). Avant de partir, je prends quelques minutes à observer les pizzaïolo, ils sont de mémoire au moins une dizaine, chacun a son rôle c'est vraiment impressionnant à voir, On fini par sortir du restaurant, le ventre bien rond, une foule hallucinante en train d'attendre son tour.

IMG_20190412_120700.jpgIMG_20190412_125947.jpg

2) Antica da michele

C'est le soir, le restaurant ne ferme pas l'après midi il est 6H30, on ne fait pratiquement pas la queue, au menu deux possibilités, la Margherita et la Marinara (dommage car j'aurais bien aimé changer...) Un peu plus rustique que chez Gino e Toto, les verres en plastiques et un prix de base à 4€ pour les deux pizzas. On commande, les pizzas arrivent quelques minutes plus tard, la pizza est énorme, pas très ronde mais un magnifique léopard ! Délicieuse, plus peut être que celle que j'ai goûté quelques heures plus tôt chez Gino e Toto Sorbillo. Je prends encore ici quelques minutes pour observer les pro, et on sort du restaurant devant une foule qui attend son tour.

IMG_20190412_114027.jpgIMG_20190412_193214.jpgIMG_20190412_191615.jpg

Vidéo ici : https://cloud.wegloo.org/s/gz8DJ39IApxxWGf

3) Pizzeria Del Portico

On a sélectionné cette pizzeria par hasard au retour de Pompéi, on s'est installé sous une vitre d’où l'on peu observer les artistes confectionner les pizzas, Le coup de main pour former la pizza est vraiment impressionnant mais cette fois mauvais coup à la loterie, la Diavolo n'a pas donné un super cornicione mais elle était tout de même délicieuse en bouche.

IMG_20190413_160436.jpg

Vidéo ici : https://cloud.wegloo.org/s/5vqKVeAnkbGnNtv

4) Osteria Mattozzi

Un restaurant pour finir, bonne petite adresse, le serveur était vraiment top, on sent la petite affaire familiale! Nous y avons goûté entre autre la pasta y Genovese ragù et la braciola di carne al ragu ! Deux plats très typiques, le premier est une assiette de pâte et une sauce oignon avec une pièce de bœuf le tout mijoté et le seconde une saucisse à l'ail accompagné d'un ragù. Très bonne surprise donc, autour d'un petit vin Italien c'était vraiment très agréable.

IMG_20190413_201403.jpg

Pour finir très bon ressenti à Naples, c'est pas très loin mais c'est une autre atmosphère à quelques heures de la France, Les prix sont très abordables et c'est un plaisir de s'y balader.

Si vous y allez pour un weekend, n'oubliez de passer par la galerie Umberto, d'aller boire une verre à la libreria Berisio et de déguster une bonne glace au bord de la mer!

Et bien sûr d'aller se perdre dans les ruines de Pompeï si vous avez le temps !

IMG_20190413_122135.jpg

Ma modeste contribution touche à sa fin, il y a évidement encore des dizaines d'adresses à ne pas louper mais c'est impossible à faire en un weekend !

1000 excuses pour la qualité des photos, je n'ai pas pu prendre mon appareil photo... avec Ryanair 3kg de bagages par personnes à l'aller c'était trop juste.

Grazie mille à tous les actifs du forum qui m'ont donné cette passion de la pizza napolitaine, c'était cool d'aller "en vrai" voir ça de plus près ;)

A+

• Like 7

@muqks merci pour ce partage ! Ça me donne trop envie d'y faire un tour, même si c'est pour une courte durée.

Tu ne l'as pas précisé, mais vous êtes restés combien de temps du coup ? Un week-end ou plus ? 

@muqks merci pour le partage, très agréable à lire, aucun pb avec la qualité et les vidéos supers à mettre sur Yt!  :) 

@Saitalou On est arrivé vendredi 10H00, repartis dimanche matin 7H00 donc deux bonnes journées !

Pour info l'accès en bus depuis l'aéroport à la gare du centre ville (5 minutes à pied du quartier espagnol) se fait via la navette ALIBUS pour 5€ (idem pour le retour) et ne dure que 20 minutes. Vous pouvez aussi partager un taxi pour le même prix si vous êtes plusieurs.

Pour le vol nous sommes parti de Bordeaux pour 70€ A/R petit coup de bol sur les dates. Si vous n'avez pas l'habitude de voyager par avion utilisez skyscanner pour trouver vos billets, c'est vachement pratique car vous pouvez définir un lieu de départ et chercher les destinations (et inversement en spécifiant uniquement la destination et le pays d'origine) les moins cher sur toute l'année exemple : https://www.skyscanner.fr/transport/vols/fr/nap/?adults=1&children=0&adultsv2=1&childrenv2=&infants=0&cabinclass=economy&rtn=1&preferdirects=true&outboundaltsenabled=false&inboundaltsenabled=false&ref=home

Pour l'hébergement Airbnb est top surtout si vous êtes plusieurs mais je vous conseil de vous y prendre quelques mois à l'avance pour avoir des bonnes offres.

Autre info depuis la gare de Naples àPompéi c'est environ 45 minutes et ça coûte pas plus de 5€ A/R de mémoire, l'entrée au site c'est 15€ par contre.

Edited by muqks

Super CR, ça me rappelle mon escapade en avril 2018 et ça donne envie d'y retourner.

Petit détail, pour retourner à l'aéroport, c'est faisable avec la ligne de bus classique, je l'ai fait.

Dis moi pas que t'as pas goûté les sfogliatelle ricce ???

@Rafbor ahah oui j'ai bien goûté les sfogliatelle ricce, on en a partagé un avec ma compagne en arrivant à Naples ! Ça ma pas transcendé parce que j'avais envie de salé à ce moment là précis mais sinon oui c'est bon ! Une pâte feuilleté croquante et de la crème à l’intérieur hummm !

Bon plan pour le bus sinon j'étais pas au courant merci !

Sinon si vous savez pas quoi ramené pensez aux épices, au salame piquante pour les pizz, du parmesan AOP et du café!

Je voulais absolument ramener un Oliera in rame mais je trouvais les prix excessif par rapport aux finitions de ceux que j'ai trouvé (environ 30€ pour le 25cl) :

913gZpTQZmL._SY355_.jpg

Par contre on trouve facilement des olives taggiasche (que je n'ai malheureusement pas pu ramener 😢 ), si vous avez un bagage en soute, faites le stock !

• Like 1