Jump to content

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

balsamico

Calculateur Poolish

Recommended Posts

Je voulais présenter un moyen bien pratique pour préparer sa poolish .

J en ai déjà parlé dans un de mes post, pour ceux qui veulent se lancer dans la poolish sans trop se prendre la tête c'est bien pratique. je l'ai testé plusieurs fois ça fonctionne

Je tiens mes sources de ce site : https://ingpizza.altervista.org/poolish_poolisch/

Voici son tableau pour le calcul de la levure en fonction  du poids de la farine/ eau et du temps:

PREIMPASTO-POOLISH-o-POOLISCH-_-ing.Pizza_.jpg

Pour moi de prise de tête le fichier excel est juste excellent! :Poolish_ing.Pizza_.xlsx

On rentre la quantité de farine (=quantité d eau de notre recette /2), la température ambiante, dans combien de temps on en a besoin, et le fichier nous donne le poids en eau, la quantité de levure, la température de l'eau et la farine a utiliser

Edited by balsamico
  • Like 2

Super! En post-it! :) 

j avais essayé de traduire suite a ton post balsa mais le .excel est verouille , on a pas acces a certains formules ...

tres pratique par contre

à l’instant, ucello a dit :

j avais essayé de traduire suite a ton post balsa mais le .excel est verouille , on a pas acces a certains formules ...

tres pratique par contre

Dommage ça serait pratique de pouvoir les récupérer mais je connais pas bien les formules sous excel

ben oui âpres rafbor  peut tenter de contacter le gars pour avoir accès si il explique que c est pour son calculateur en mettant un remerciement comme de coutume

La question que je me pose c'est que si la quantité de levure de ma poolish= a la quantité de ma recette sous rafclac, on en rajoute pas du coup au moment du pétrissage ? ( c'est ce que je fais a chaque fois) 

Du coup ça oblige a avoir une quantité de levure dans la poolish égal ou inférieure a la recette et avec nos quantité de levure c'est pas toujours évident

Edited by balsamico

Bon, si y'a un matheux parmi vous, qu'il se manifeste et nous ponde une équation à partir de ce tableau. Je sais que c'est possible, y'a des softs qui te sortent une équation à partir de données.

Sinon, c'est facile de se créer une recette de poolish dans RafCalc, il suffit de prendre les valeurs de levure de la 1ère colonne (100g) ça te donne le % de levure sur la farine. Dans l'onglet Presets, tu coches 'Preset Ldb' et tu imposes la valeur, et tu te sauvegardes plusieurs recettes:

• 2,5% pour 2h de pointage
  • 0,9% pour 5h
  • 0,3% pour 10h
  • etc

Il y a 15 heures, Rafbor a dit :

Bon, si y'a un matheux parmi vous, qu'il se manifeste et nous ponde une équation à partir de ce tableau. Je sais que c'est possible, y'a des softs qui te sortent une équation à partir de données.

Sinon, c'est facile de se créer une recette de poolish dans RafCalc, il suffit de prendre les valeurs de levure de la 1ère colonne (100g) ça te donne le % de levure sur la farine. Dans l'onglet Presets, tu coches 'Preset Ldb' et tu imposes la valeur, et tu te sauvegardes plusieurs recettes:

• 2,5% pour 2h de pointage
  • 0,9% pour 5h
  • 0,3% pour 10h
  • etc

Ok thx à tester

attention a bien prendre suivant la force de nos farines (derniere colonne)

ca reduit deja pas mal ;) 

le excel est vachement mieux 

Edited by ucello

Il y a 3 heures, balsamico a dit :

bon j'ai réussi à enlever le mot de passe mais je n'arrive pas à ouvrir la macro, j’abandonne lol

Je pense que c'est bon (en considérant que j'ai pris le bon fichier), il n'y à pas de mot de passe et pas de macro juste des formules

calcul de la température :

temp.PNG

quantitée d'eau :

eau.PNG

calcul :

calc.PNG

coef :

coef.PNG

Edited by lxshooter
  • Like 1

Pour le mot de passe, j'avais supprimer une ligne dans le fichier xlm.

J'avais vu les formules mais je n'arrivais pas a voir celle de la levure avec ce fameux "F11*Farina".. bien joué

En fait c'était tout simplement car les colonnes étaient masqué, notamment la cellule F11

Je suis sous open office, j'ai sélectionné les colonnes, puis onglet format, colonnes, afficher 

Ça doit être presque pareil sous excel j'ai pas vérifié

Edited by lxshooter
  • Like 1

Devant les portes où il fait un peu plus frais, ça a fini comme ça aussi pour moi le WE dernier 😂

J'ai déverrouillé le fichier et accès aux formules pour ceux qui le souhaitent

Edited by tiesto14