Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Messages recommandés

Salut :)

Pas de vu de sujet sur les pâtes fraîches, je suis devenu accro depuis que j'ai reçu une atlas 150 pour Noël ^^

Aujourd'hui premier test avec de vraies œufs de ferme, la couleur n'a rien à voir avec des œufs de supermarché...

J'ai utilisé :

-6 œufs frais

-550g de 5 stagioni

-50g de semoule de blé dur

-une cuillère a soupe d'huile d'olive 

20190210_120024.jpg

20190210_120152.jpg

Ici des pâtes fraîches mais avec des œufs de daube :

20181227_125615.jpg

Vous vous doutez que ça n'a rien a voir avec les pastas de supermarché ;)

Modifié par FrancoisLRP

Salut, je vais suivre ton sujet.

Je fais au moins 3kg de pâtes par semaine. Dans ce domaine aussi, c'est très vaste comme techniques!

3kg de pâtes maison ?

Une fois le laminoir maîtrisé, c'est bien plus simple que la napo sur tous les points (pas de levure déjà donc pas de température a gérer) ^^ mais je suis d'accord il faut maîtriser la technique.

Modifié par FrancoisLRP

J'ai la même machine que toi avec un moteur à deux vitesses, une imperia. Ça libère une main pour chopper l'abaisse .Très utile surtout quand les gamins sont moins amusés pour venir tourner la manivelle...

Elle est équipée de la "raviolatrice" qui exige une pâte bien au point,mais pas très commode à faire marcher.

J'ai aussi une extrudeuse pro. Et là,ça dépote!Mais là c'est semoule à 100% en général.

Comme c'est long à nettoyer, c'est pour ça que j'en fais beaucoup le week-end.J'en donne à mon entourage.

Est ce que tu trouves que ta pâte,une fois laminée,est un peu plus large qu'il faudrait pour la tailler?

Ces deux machines ont beau être utilisées avec les bons produits, elles donnent des résultats très differents sans dire qu'une technique est meilleur que l'autre.

Modifié par pascal legna

Ah ok, oui le moteur ça doit faciliter le truc mais j'ai pris le coup de main sans. J'ai aussi le truc a ravioles, je regrette de l'avoir pris... Trop dur a prendre en main, si tu mets un peu de farce sur les rouleaux t'es mort.

Ma pâte est a la bonne largeur une fois laminée, du moins la même largeur que les rouleaux a spaghetti ou tagliatelles. Il faut juste bien fariner la pâte entre deux graduations et avant la mise en forme. 

Perso je fais 0-3-6 puis taillage.

Du coup avec les bon œufs c'est quand même mieux, ici photo avant cuisson (avec l'habitude je mets moins de 5 minutes pour tailler 600g de spaghetti :) ).20190210_130920.jpg

Modifié par FrancoisLRP
  • J'aime 2

Super ! Est-ce que vous pouvez nous montrer un résultat après cuisson ? Combien de temps de cuisson ? Pourquoi les œufs ? et surtout nous dire la différence au niveau goût/texture par rapport aux pâtes de supermarché ? 

Cuisson : moins de 2mn.Mais c'est croissant arrivé milieu et fin de semaine puisqu'elles auront encore plus séché.

T'as raison, il y a de très bonnes pâtes sans oeufs. À l'extrudeuse j'en mets 3 au kg de semoule contre 10 par kg de farine si faite au laminoir.

Les pâtes maisons n'ont rien à voir avec celles du supermarché en déshydraté.Mais j'ai mangé plusieurs fois d'excellentes tagliatelles en congelé.

• J'aime 1

Je. vais me faire l’avocat du diable mais avec mon avatar je ne peux pas faire autrement !

Les pâtes fraîches et les pâtes sèches c’est un peu comme la teglia et la napo... deux mondes différents !

Il y a de la qualité et de la daube dans les deux camps !

Pour ceux qui aiment les sèches essayez donc les VOIELLO ou , encore mieux, les G. Di Martino (gragnano)... vous m’en direz des nouvelles !

Ceci dit, si j’ai une préférence pour les sèches à cause de leur mâche inimitable,  j’adore les raviolis aux artichauts !!

Modifié par NOMDI

Hello, j'ai également la même machine depuis quelques mois, c'est un vrai régal de faire ses pâtes maisons 😋

Pour ma recette je pèse les œufs et je mets le double de farine et un peu de sel. Pour le pétrissage j"utilise le robot ménager avec le couteau ça marche bien et c'est rapide. J'avais vu cette technique ici: 

Ensuite je laisse reposer puis laminage plusieurs fois au cran 0, puis à chaque cran jusqu'à l'épaisseur désirée.

Cool un topic pâtes fraîches! :)

@NOMDI, je te prie de créer un topic pâtes sèches :redface: 

• Haha 2

Si tu parles des machines manuelles,marcato et imperia sont leader.

Mais tu feras une bonne affaire en allant plutôt dans un quartier "exotique" d'une grande ville que sur le net.

Modifié par pascal legna

tiens je tombe pieds joints dans ce topic.

et ca me rappelle une chose, un grand chef expliquait au particuliers qu'il fallait mieux partir sur des pâtes sèches de supermarché sans conservateurs.
que sur de pâtes sèches bourrées de dopettes et de conservateur pour qu'elle tiennent plus longtemps.

après le must, je te l'accorde... c'est de se les faire !!!

Le 11 février 2019 à 13:01, Saitalou a dit :

une référence de machine à pâte à acheter ?

je crois qu'on s'est pas compris, je voulais dire que j'espère qu'il n'ya pas de disciplinaire avec les pâtes fraîches comme avec la napo.

Il y a 15 heures, pascal legna a dit :

Voilà l'extrudeuse en question. Très bons 20190216_210249.jpgrésultats avec, pour absolument aucun tour de main nécessaire.

Joli bébé!