Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Fours G3 Ferrari et clones: choisir et modifier


Messages recommandés

  • Réponses 637
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, ça fait presque un an que j’utilise la g3 en mod 1 et j’ai craqué. J’ai enlevé le thermofusible et le thermostat mis la pacman en haut et enlevé les poignées en plastique. Le résu

Achète déjà un thermomètre laser IR, c'est indispensable de contrôler la température de la pierre avant d'enfourner. Il faut que tu enfournes quand ta pierre est à 350-360°C, sinon la durée de cuiss

Bon les gars, ne vous affolez pas, rien ne vous empêche de procéder par étapes si vous n'êtes pas sur. Faites les mods de base, si problème, passez aux suivantes. Le mod de base, appelé M1, qui cons

Posted Images

Salut, possesseur d'un Delizia depuis quelques mois j'aimerai passer au stade supérieur du tuning 😁

Pour l'instant je me suis limité à modifier l'amplitude du thermostat à l'aide d'un tournevis: 1/2 tour en plus. 

Et je comptais me lancer dans la modif qui consiste à passer la resistance du bas en haut.

Installer une resistance corea est plus chère mais surtout si je vous ai bien lu difficile à adapter sur mon four Delizia.

 

J'avais 2 questions aux experts svp.

1/Concernant le thermofusible: est il nécessaire de le bypasser ou le remplacer quand on fait la modif du thermosat ? 

Quand je le fait chauffer j'ai constaté que mon four s'éteind, je suppose qu'il a atteint une certaine t° et se bloque.

2/Dans le cas de la modif de la resistance ce n'est pas trés clair sur le tuto, je ne vois pas ou on doit le mettre ou si on doit le mettre (j'ai cru lire thermofusible 240°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zlatco j'ai effectué les modifications dont tu parles, et je vais essayer de t'aider, n'hesite donc pas si tu as des questions. c'est vrai que ca m'a pris un peu de temps, mais je ne trouve pas cà si compliquer que ca.

pour rappel, voici mon mod:

Le 28/05/2018 à 12:35, Saitalou a dit :

Bonjour,

Encore une fois merci pour toutes les infos disponible ici.

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai reçu un G3Ferrrari Delizia, et j'ai passé les 3 derniers jours à le modder. voici donc ce que j'ai pu faire :

-j'ai déplacé la résistance Pacman en haut, viré le thermo-fusible, le minuteur, j'ai mis du liège entre le pied avant et les poignets en plastique., ajouté une tourtière sur le fond de la coupole supérieur, placé la pacman au dessus de la ronde, pour éviter d’être trop près de la pizza, et fixé sur la coupole le bout de la pacman qui rentre au centre pour éviter qu'il retombe avec le temps.. N'ayant pas de moule en alu de 16cm, j'ai utilisé une barquette d'escargot pour couvrir la languette de la Pacman, mais il a fondu a moitié !. pour le moment je ferai donc sans.

Premier test hier, en environ 15mn, 474 deg ! et j'en suis très content. ? Voici ce que ca donne::

 

IMG-20180529-WA0012.jpg

IMG-20180529-WA0003.jpg

IMG-20180529-WA0009.jpg

IMG-20180529-WA0013.jpg

IMG-20180529-WA0010.jpg

IMG-20180529-WA0015.jpg

IMG-20180529-WA0011.jpg

IMG-20180529-WA0014.jpg

IMG-20180529-WA0007.jpg

Pour le moment j'ai déplacé le rhéostat à l'arrière, car si je le gardais à sa position initiale, il serait en contact avec la résistance supplémentaire.. j'ai cependant commis une petite erreur, car a cause de l’emplacement à l'arrière, je ne peux plus ouvrir le four à fond parce que le bouton bloque contre le bas du four en soulevant la coupole.. J'attends de recevoir de nouveaux câbles, et un domino céramique et je déplacerai le rhéostat à l’extérieur.

IMG-20180529-WA0008.jpg

J'attends aussi de recevoir une plaque en terre cuite pour remplacer la pierre d'origine et espère ainsi monter à plus de 500 deg!

Je pense également qu'il est préférable de mettre un moule à l'envers,( fond vers le bas) en découpant un passage pour laisser la pacman pénétrer sous le moule, il fera ainsi office de réflecteur pour la couronne et pare-feu contre la languette de la pacman. je vais attendre de trouver un moule pour tenter ce montage.

Je ne sais pas combien de temps je peux laisser tourner le four avec tout ce plastique... mais j'espère que ca ira!

j'ai une question pratique maintenant: à quelle température de la pierre dois-je enfourner ma pizza, j'ai cru voir que quand ca atteignait les 400 deg on commence à préparer la pizza et on enfourne, mais ce n'est pas précis, car cela dépend du temps de préparation de la pizza et je ne suis qu'un novice ! si je couvre le fond avec un moule en alu pour éviter de bruler le fond de ma pizza, a quel moment j'enfourne? et comment contrôler ma température ??? combien de temps entre deux pizzas ? vous l'avez compris, ce qui m’intéresse c'est le process de cuisson avec un petit rouge pour plusieurs pizzas !

 

Encore une fois merci!

Le thermofusible va couper ton circuit électrique et tes résistances ne chaufferont plus. il est donc à retirer.

Tu dois complètement démonter ton four (voici un tuto en photo ) , sous la pierre du bas, tu récupères la résistance et tu mets de coté tout le reste que tu pourras réutiliser pour la partie supérieure. Le thermofusible est caché sous une gaine thermique et il faudra donc découper aux deux extrémités pour récupérer le câblage.

Dans ma modification, j'ai placé la pacman entre la coupole et la résistance ronde afin d’éviter de réduire encore plus l'espace entre la pierre et les résistances. Pour cela, j'ai dû tout démonter, faire les trous pour la nouvelle résistance et percer le dessus de la coupole pour y fixer la patte de support de la resistance et ainsi maintenir la langue de la Pacman pour éviter qu'elle retombe avec le temps (je te conseille de garder l'un des 3 pattes qui maintenaient la résistance du bas quand tu la récupéreras, c'est cette patte qui te permettra de la fixer en haut). j'ai aussi mis en place une tourtière en aluminium sur le fond de la coupole avant de fixer les résistances.

Si je devais refaire ma modification, je tournerai la pacman de 90° par rapport à la ronde, afin d’éviter d'avoir une zone qui ne chauffe pas du tout qui me force à ouvrir pendant la cuisson pour tourner la pizza... l’inconvénient en tournant la renaissance de 90° est que les embouts sortiront sur le coté de la coupole , et donc les fils seront exposés, il faut donc trouver un moyen de les cacher ou juste de faire attention.

Pour les histoires de coupures, si le fait d'avoir tourné la vis du thermostat ne suffit pas à monter assez haut en température, il faudra peut être penser à tordre la patte de butée sur le dessous du thermostat, et ainsi ne plus avoir de limitation... l’inconvénient, est que si tu oublie ton four allumé à fond, la température continuera à monter et tu n'auras aucune protection permettant de couper à une température max donnée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je vais étudier ca de près avant de me lancer 😉

C'est super complet je vais tenter mettre tout ca en ordre.

Deux questions svp: 

j'ai eu beau chercher dans les magasins autour de chez moi mais impossible de trouver une tourtiere de 28cm de diametre... même sur amazon j'ai rien trouvé. 

Vous trouvez ca ou ? 

Pour fixer la resistance pacman je pense faire comme toi, je trouve ca risqué d'avoir des fils qui dépassent... 

Mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles de la zone qui ne chauffe pas, c'est visible sur la photo.

Aprés, ca ne me dérange pas de tourner la pizza pendant la cuisson, ca permet de voir ou ca en est.

Comment as tu percer des trous dans ta coupole ? Au tournevis ca le fait ou il faut sortir la perceuse ?

Et pourquoi avoir virer la minuteur en fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zlatco a dit :

Merci pour les infos, je vais étudier ca de près avant de me lancer 😉

C'est super complet je vais tenter mettre tout ca en ordre.

Deux questions svp: 

j'ai eu beau chercher dans les magasins autour de chez moi mais impossible de trouver une tourtiere de 28cm de diametre... même sur amazon j'ai rien trouvé. 

Vous trouvez ca ou ? 

Pour fixer la resistance pacman je pense faire comme toi, je trouve ca risqué d'avoir des fils qui dépassent... 

Mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles de la zone qui ne chauffe pas, c'est visible sur la photo.

Aprés, ca ne me dérange pas de tourner la pizza pendant la cuisson, ca permet de voir ou ca en est.

Comment as tu percer des trous dans ta coupole ? Au tournevis ca le fait ou il faut sortir la perceuse ?

Et pourquoi avoir virer la minuteur en fait ?

Pour répondre à tes 2 questions:

1- j'ai aussi cherché partout, et je n'ai pas trouvé de 28cm, j'ai pris un 26 chez auchan/simply et il a parfaitement fait l'affaire.

2 - il faudra garder une seule fixation pour la langue de la Pacman et virer les 2 autres, car elles risquent d'introduire de l'espace entre les deux résistances quand tu voudras les attacher l'une à l'autre

3- le fait d'ouvrir le capot pour tourner la pizza réduit considérablement la température et prolonge ainsi le temps de cuisson

4- j'ai percé la coupole avec une perceuse et une mèche fine pour y visser la fixation de la résistance, et sinon, pour les gros trous de la résistance (diamètre 14 mm) j'ai utilisé un foret conique ce qui permet d'ajuster le diamètre du trou avec un seul foret sans devoir le changer à chaque fois.

5- pour le minuteur, j'avais pas de place ou le mettre et il ne sert à rien car je voulais cuire ma pizza en 1mn - 1mn30s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2018 à 16:37, Saitalou a dit :

 

3- le fait d'ouvrir le capot pour tourner la pizza réduit considérablement la température et prolonge ainsi le temps de cuisson

Aprés pourquoi pas si tu dis que c'est plus efficace, mais pour les branchements j'imagine qu'il y a une partie qui coureront le long de la coupole non ?  

Il faut encore que je mette la main sur un foret conique ou un foret métal avec une lime ronde pour les finitions. 

Sinon je ne vois toujours pas le moment ou on vire le thermofusible... C'est au moment de faire le cablage je suppose, mais ca n'apparait nulle part.

Je vais bientot pouvoir passer à l'action 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zlatco tu auras effectivement des fils qui courent sur le capot, et il est préférable de trouver une solution pour protéger ça... Sinon, t'es pas obligé de le faire. Il y a d'autres mods qui permettent de tourner la pizza sans ouvrir le capot (rotary stone)

Quant au thermofusible, c'est au moment où tu récupères la résistance du bas et que tu vires tous les fils que tu trouveras le thermofusible parmi les fils sous une gaine thermique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saitalou

Je comptais commencer ce soir, alors j'ai encore quelques questions stp. 

Est il besoin d'introduire la coupole en alu ? J'ai cru lire qu'avez la modif ca pouvait être superflu...

Mon four ayant déjà vécu, n'y a til pas un risque à manipuler la resistance du bas ?

Allez on sert les fesses et on se lance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zlatco

J'ai aussi vu que l'aluminium était superflu, mais pour ma part, je l'avais mis. Étant donné que j'ai intercalé la résistance du bas (Pacman) entre la coupole et la résistance du haut, j'ai été obligé de tout démonter, et j'en avais profité donc pour installer mon aluminium sur la couple avant de remonter les résistances. Je ne te cache pas que j'ai galéré à pressé comme un fou sur les résistances pour pouvoir les refixer, mais mon four était neuf.

Vu que ton four a déjà vécu, je ne suis pas sûr que ce soit donc la meilleure option pour toi,. peut être que tu devrais te contenter de fixer la résistance du bas (Pacman) en dessous de celle du haut (c a d entre la résistance du haut et la pierre), afin de ne pas avoir à démonter celle du haut et éviter de tordre ou trop presser sur les résistances. Comme tu ne démontes pas la résistance du haut, tu ne pourras donc pas insérer facilement le moule en aluminium.

Si tu n'as pas de fil de fer, tu pourras utiliser des trombones

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SaitalouBon j'ai fini par terminer hier! 

Ben c'est du boulot quand même: entre rassembler les outils manquants (foret metal, lime ronde, liège) et le démontage du four, ca a du me prendre une grosse journée si j'additionne le temps passé. 

J'ai renoncé à l'aluminium en effet, mais surtout parceque je n'avais pas de touritère convenable sous la main.

Ensuit surpris en démontant la partie basse j'ai découvert qu'une partie du domino reliant l'alim externe à l'intérieur du four avait fondu. 

Du coup j'ai collé un domino thermo resistant (et encore un autre aller-retour au magasin de bricolage) ! 

Le plus dur a été de percer la languette rouge pour fixer la resistance pac-man. Il faut s'y prendre avec un foret trés petit au début et élargir progressivement.

Ensuite j'ai fini à la lime ronde, mais j'ai du pas mal limer m'étant un peu planté dans le positionnement.

Le plus long est clairement d'adapter le logement de la 2 éme resistance pour qu'elle rentre sans forcer.. 

Refaire le cablage n'était pas des plus simples non plus. J'ai du défaire une cosse et l'ouvrir pour la réadapter au montage en série (le cable qui relie les 2 resistances).

C'est mieux d'en avoir une vierge sous la main.

Ensuite autre moment touchy, c'est le remontage du four 5 jours aprés l'avoir démonté. Du coup la mémoire n'est pas super fraiche !

J'en ai profité pour retourner ma pierre elle est imaculée pour l'instant :)

J'ai juste branché le four 2 minutes et j'ai vu que ca chauffait, donc ca marche !! 

Du coup question 2 questions post montages:

A quoi sert de remonter la butée du thermostat ? Ca tourne à l'infini mais ca sert à quoi ? Si je fais 3 tours, est ce que ca chauffe 3x plus fort ? 

Combien de temps pour le préchauffage est il nécessaire à présent ? 

Merci pour les conseils en tous les cas, j'ai bien cru que j'allais flinguer mon four un certain nombre de fois 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zlatco et bien félicitation !!!!

c'est vrai que ce n'est pas facile, moi je n'ai pas eu beaucoup de mal pour perforer, car j'avais utilisé le foret à étages, et un petit coup de l'autre coté pour lisser, le résultat était nickel. et le domino, je ne l'ai pas utilisé, il y avait une sorte de bouchon avec un intérieur en métal pour pincer les fils et ça m'avait suffit.

j'ai remarqué que la température extérieure de mon four était moins élevée avec le moule à tarte en aluminium que sans.

Si tu ne remontes pas la butée du thermostat, tu ne pourra pas monter assez haut en température, si tu le remontes, tu tourneras jusqu'à en dévisser l'axe de réglage (c'est ça l'infini et c'est fini). donc une fois que tu as tordu la butée, tu pourras monter plus haut en température, mais si tu tournes trop ton thermostat, la résistance restera allumée indéfiniment, si tu ne le tournes pas assez, il coupera à une certaine température avant d’atteindre la cible. ceci ne fait que du ON/OFF pour ta résistance, ce n'est pas un régulateur de tension.

Il faut essayer de repérer la position qui correspond à tes 500-520 degrés. pour cela, tourne ton thermostat à fond, une fois que tu auras atteint les 520 degrés commence à tourner le thermostat dans le sens inverse jusqu'a sentir un petit clic (coupure de la résistance ). ceci est donc la position qui correspond à tes 500-520 degrés, qu'il faut marquer comme indicateur. cette position varie en fonction de la température ambiante (pas très précis ce truc).

Bref bref bref... Pour le préchauffage, je dirais entre 15 et 20mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Saitalou a dit :

j'ai remarqué que la température extérieure de mon four était moins élevée avec le moule à tarte en aluminium que sans.

Si tu ne remontes pas la butée du thermostat, tu ne pourra pas monter assez haut en température, si tu le remontes, tu tourneras jusqu'à en dévisser l'axe de réglage (c'est ça l'infini et c'est fini). donc une fois que tu as tordu la butée, tu pourras monter plus haut en température, mais si tu tournes trop ton thermostat, la résistance restera allumée indéfiniment, si tu ne le tournes pas assez, il coupera à une certaine température avant d’atteindre la cible. ceci ne fait que du ON/OFF pour ta résistance, ce n'est pas un régulateur de tension.

Il faut essayer de repérer la position qui correspond à tes 500-520 degrés. pour cela, tourne ton thermostat à fond, une fois que tu auras atteint les 520 degrés commence à tourner le thermostat dans le sens inverse jusqu'a sentir un petit clic (coupure de la résistance ). ceci est donc la position qui correspond à tes 500-520 degrés, qu'il faut marquer comme indicateur. cette position varie en fonction de la température ambiante (pas très précis ce truc).

Bref bref bref... Pour le préchauffage, je dirais entre 15 et 20mn.

En fait la première modif que j'avais effectué sur mon four c'était glisser un plat à tarte en alu (de 24cm dans mon cas donc) sous la resistance. Mais l'alu étant assez fin elle avait fini par se déchirer par endroit et je l'avais viré finalement. 

J'ai trouvé des barquettes en alu mais rectangulaires, donc ca n'allait pas, donc je le ferais quand j'aurais trouvé un plat convenable... Je pense que je trouverai ca sur Paris.

Pigé pour le thermostat, je comprends pourquoi il a commencé par se détacher hier quand je l'ai branché pour valider la chauffe 😅

Merci, je n'y serai jamais parvenu sans tes conseils et les photos d'illustration. 

Y a plus qu'à lancer une session pizz' maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zlatco c'est super! je suis content d'avoir pu t'aider. pour le moule en alu, ne te prends pas trop la tête, ça marche tout aussi bien sans .

Pour info, j'en avais trouvé au Simply, Auchan et Cora (26cm je crois et c’était pile poil ce qu'il fallait)

Maintenant , reste plus qu'à voir tes réalisations

  Modifié par Saitalou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon ca ! c'est plutot un clone du  Spice Caliente,  ca change quoi que ce soit un clone ou pas, si au final je remplace la résistance ??? la tole et l'inox sont de moins bonne qualité ? Modifié par Saitalou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...