Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Fours G3 Ferrari et clones: choisir et modifier


Messages recommandés

  • Réponses 637
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, ça fait presque un an que j’utilise la g3 en mod 1 et j’ai craqué. J’ai enlevé le thermofusible et le thermostat mis la pacman en haut et enlevé les poignées en plastique. Le résu

Achète déjà un thermomètre laser IR, c'est indispensable de contrôler la température de la pierre avant d'enfourner. Il faut que tu enfournes quand ta pierre est à 350-360°C, sinon la durée de cuiss

Bon les gars, ne vous affolez pas, rien ne vous empêche de procéder par étapes si vous n'êtes pas sur. Faites les mods de base, si problème, passez aux suivantes. Le mod de base, appelé M1, qui cons

Posted Images

Salut à toi !

C’est probablement ta résistance qui est saturée d’ humidité...

Pour remettre ton four en état, raccorde le à une prise sans terre ou utilise un adaptateur male-femelle qui coupe la terre puis fais le chauffer une bonne heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous...

j ai sensiblement plus ou moins le même soucis que nicolino 30....après en quoi sa résistance pourrait t elle être saturée d humidité ? Suite à un nettoyage à l eau ?

Pour ma part j ai décidé il y a 3 jours de modder un peu mon G3 Ferrari., étape 1 j ai tourné la petite vis comme préconisé pour que le thermostat se déclenche plus tôt...puis j ai viré la résistance du bas (j’en avais ras le bol de cramer mes fonds de pizza alors que le dessus n’était parfois encore froid) pour la refixer en doublette avec celle du haut(non sans mal)...je n ai fait aucune autre modif.... 

Première pizza avant’ d arriver à la cuire les plombs ont dû sauter 2 fois.... alors je me suis dit est ce que j ai fait une connerie....ou bien simplement l humidité dont tu parles....lors du démontage j en ai profité pour essayer de passer ma pierre sous l eau pour retirer un peu le noir car elle était sale...sans succès... à la limite peu importe...mais maintenant est ce dû à ça ou à autre chose ?

Question subsidiaire est ce impératif de replacer le thermofusible de 192c par un 240c ? Et je voudrai aussi savoir qu est ce que la pierre terracota apporte comme plus value ?

 

merci pour votre aide  Modifié par Magictaker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as bien contrôlé ton câblage et que tu as bien branché les résistances en série (c'est bien des 110 V ?)
As tu fait le test décrit plus haut, cad de débrancher la terre ?
ça tient sans la terre ? (attention à ne pas toucher la carcasse métallique pendant ce test)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lavezzzi a dit :

Ce topic est devenu le repère pour tout savoir sur le g3 et co... sur dealabs quand quelqu'un post un deal, ils postent toujours un lien vers se sujet par exemple.
Super boulot mon ami @Rafbor

Et après, ça évolue vers plus gros :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, pascom a dit :

Et après, ça évolue vers plus gros :D 

 

Il y a 13 heures, Lavezzzi a dit :

Exactement :redface:

Pas d'accord !! c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Rafbor a dit :

 

Pas d'accord !! c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux ?

Tu es sûr? :D 

Il y a 8 heures, Lavezzzi a dit :

Est ce que c'est ceux qui ont la plus grosse .... Non rien ??

Possible! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois merci pour toutes les infos disponible ici.

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai reçu un G3Ferrrari Delizia, et j'ai passé les 3 derniers jours à le modder. voici donc ce que j'ai pu faire :

-j'ai déplacé la résistance Pacman en haut, viré le thermo-fusible, le minuteur, j'ai mis du liège entre le pied avant et les poignets en plastique., ajouté une tourtière sur le fond de la coupole supérieur, placé la pacman au dessus de la ronde, pour éviter d’être trop près de la pizza, et fixé sur la coupole le bout de la pacman qui rentre au centre pour éviter qu'il retombe avec le temps.. N'ayant pas de moule en alu de 16cm, j'ai utilisé une barquette d'escargot pour couvrir la languette de la Pacman, mais il a fondu a moitié !. pour le moment je ferai donc sans.

Premier test hier, en environ 15mn, 474 deg ! et j'en suis très content. ? Voici ce que ca donne::

 

IMG-20180529-WA0012.jpg

IMG-20180529-WA0003.jpg

IMG-20180529-WA0009.jpg

IMG-20180529-WA0013.jpg

IMG-20180529-WA0010.jpg

IMG-20180529-WA0015.jpg

IMG-20180529-WA0011.jpg

IMG-20180529-WA0014.jpg

IMG-20180529-WA0007.jpg

Pour le moment j'ai déplacé le rhéostat à l'arrière, car si je le gardais à sa position initiale, il serait en contact avec la résistance supplémentaire.. j'ai cependant commis une petite erreur, car a cause de l’emplacement à l'arrière, je ne peux plus ouvrir le four à fond parce que le bouton bloque contre le bas du four en soulevant la coupole.. J'attends de recevoir de nouveaux câbles, et un domino céramique et je déplacerai le rhéostat à l’extérieur.

IMG-20180529-WA0008.jpg

J'attends aussi de recevoir une plaque en terre cuite pour remplacer la pierre d'origine et espère ainsi monter à plus de 500 deg!

Je pense également qu'il est préférable de mettre un moule à l'envers,( fond vers le bas) en découpant un passage pour laisser la pacman pénétrer sous le moule, il fera ainsi office de réflecteur pour la couronne et pare-feu contre la languette de la pacman. je vais attendre de trouver un moule pour tenter ce montage.

Je ne sais pas combien de temps je peux laisser tourner le four avec tout ce plastique... mais j'espère que ca ira!

j'ai une question pratique maintenant: à quelle température de la pierre dois-je enfourner ma pizza, j'ai cru voir que quand ca atteignait les 400 deg on commence à préparer la pizza et on enfourne, mais ce n'est pas précis, car cela dépend du temps de préparation de la pizza et je ne suis qu'un novice ! si je couvre le fond avec un moule en alu pour éviter de bruler le fond de ma pizza, a quel moment j'enfourne? et comment contrôler ma température ??? combien de temps entre deux pizzas ? vous l'avez compris, ce qui m’intéresse c'est le process de cuisson avec un petit rouge pour plusieurs pizzas !

 

Encore une fois merci! Modifié par Saitalou
Ajout de photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais ouvrir un topic pour présenter ton four et tes modifs, avec des photos ce sera plus parlant.

Je vois que tu t'es déjà bien informé sur le mod, ça devrait aller. A mon avis, te prends pas la tête avec le moule autour de la pacman, ça changera rien au résultat, vu le temps de cuisson court (tu cuiras entre 70-85s avec ce mod).

Pour la température, il va falloir que tu trouves tes marques, comme tu le dis, ça dépend du temps que tu mets à préparer une pizza. Avec la pierre d'origine et sans résistance dessous, tu peux enfourner entre 450 et 480°C. Ensuite pour la pizza suivante, moi je coupe l'alim pendant ~30-45s, je rallume au moment ou j'ai fini d'abaisser le pâton, avant de garnir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Rafbor pour les conseils, j'essaierai ca ce soir et en profiterai pour prendre quelques photos.

Tant mieux si j'ai pas besoin de mettre un moule, et merci à toi pour ton énorme contribution ! je me suis tapé tous les messages de ce topic pour trouver toutes les infos dont j'avais besoin.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai ajouté les images à mon post précédent, j'ai également fait un premier test hier, mais je ne suis pas du tout satisfait des résultats....

au début j'avais laissé la pierre chauffer trop longtemps et elle est montée à 560 deg...  malgré le fait de l'avoir laissée refroidir, j'avais cramé le fond de la pizza... j'ai du mal a tourner la pâte rapidement car je n'ai pas encore reçu ma pelle, mais je pense que je vais encore bricoler le four pour mettre en place un système de rotating stone. 

Je n'ai pas obtenu la couronne rêvée, mais je pense que ma pâte n’était pas au point et surtout ma technique de pétrissage... je suis vraiment déçu:

  •  J'avais utilisé Rafcalc pour 500g de farine (j'en ai fait 4 pâtons), et pour la levée 12h vrac / 12 h pâtons. (je vais peut être essayer 2h/22h ou 4h/20h, car je ne sais pas ce que ça change)
  • Farine caputo cuoco,
  • Levure de bière 5 stagioni: j'ai eu du mal à doser: j'ai utilisé une balance à pâtisserie normale, sur un bout de papier j'ai versé progressivement les billes de levure jusqu'à ce que ça passe de 0g à 1g. et j'ai refait la mesure 2 fois. Le gramme plus ou moins obtenu, j'ai étalé cette quantité de levure en une ligne, et j'en ai prélevé +/- 25% de la longueur pour avoir mes 0.25g de levure!
  • Mélange eau minérale et eau du robinet. (j'ai fait n'importe quoi ^^)
  • Levée à température ambiante sur une planche à découper en bois (je m'étais dit que ça permettrait d'absorber l'excès d'humidité de la pâte)  et couverte d'une serviette, le tout dans mon four fermé pour éviter les variations de température.
  • Tomates pelées san marzano en boite (Cirio) -mozzarella di bufala AOP découpée en lamelles de 1 cm et laissée sécher 24h au frigo  - et basilic frais de mon balcon.

J'ai essayé de faire attention à ne pas pétrir le bord des pâtons, mais malgré ça, le centre était trop fin en étirant la pâte et le bord pas assez léger et gonflé:

il faut que je fasse d'autres essais, toujours une levée à température ambiante 24h, peut être avec des boites de conservation plastiques ? si vous avez donc des conseils, n’hésitez pas ....  je suis la pour apprendre !

IMG-20180529-WA0005.jpg

IMG-20180529-WA0004.jpg

j'essaie de laisser un maximum de détails par écrit en espérant que ça puisse servir à d'autres....

 

 

  Modifié par Saitalou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, si tu dépasses la limite de température avec la pierre d'origine, ça pardonne pas et ça brûle le fond direct.

24h avec la Caputo Cuoco c'est correct. Pour la répartition des horaires, j'ai tout essayé et au final jamais vu de différence. Fais ce qui te parait le plus pratique. Par exemple ceux qui comme moi font maturer dans une cave à vin, optent plutôt pour 1h TA + 23h TC 18°C. Dans ce cas, l'apprêt étant long, il faut faire un boulage très serré.

Pour la levure, et oui il faut être très précis. Tu parles de "billes", ça veut dire que tu utilises de levure sèche ? dans ce cas, la qté n'est pas la me que pour la levure fraîche. Il faut diviser par 2, même par 3 suivant les levures. A toi de trouver le bon rapport. Équipe toi d'une balance de précision regarde ce topic. En attendant, tu peux aussi diluer ta levure dans 1 litre d'eau et prélever ensuite l'eau dont tu as besoin.

Les pâtons posés sur du bois, oui ça absorbe une partie de l'eau des pâtons mais ce n'est pas ce qu'on recherche. Si tu fais un protocole avec 65% d'hydrat, c'est parfaitement gérable avec cette farine, pas nécessaire d'en faire éliminer par le bois.

Jette moi vite ces demi pelles à la poubelle, tu fais partir trop de chaleur lorsque tu enfournes avec.. Si t'as pas de pelle en bois, découpe toi un truc dans un morceau d'isorel ou contreplaqué, ça fait le job en attendant.

Edit: pour tourner la pizza et pour défourner, une spatule type barbecue fait l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Rafbor, j'utilise de la levure sèche. les quantités indiquées avec RafCalc sont-elles pour de la levure fraiche ?

Je viens de recevoir une pelle en  bois pour déposer ma pizza et une en acier pour la tourner., ce projet de pizza va me couter une fortune avec toutes les petites bricoles à acheter...

c'est peut être normal de ne pas voir de différence en variant le temps de levée, si dans les formules de calcul de Rafcalc il intègre ce paramètre pour ajuster la quantité de levure à utiliser en fonction du TA et TC .

j'ai vu la méthode de diluer la levure dans un litre d'eau, mais dans tous les cas on est à moins d'1 g/l, et il est difficile de peser moins d'un gramme de levure sèche ... (j'ai aussi vu ta technique de la seringue et le topic que tu as indiqué).

Je fais tout à la main, et à température ambiante car je n'ai pas de cave à vin, où puis-je trouver un protocole de préparation de la pâte précis (tu parles de boulage très serré) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RafCalc calcule pour de la levure fraiche. Dans l'onglet "Preset et conversions" tu peux choisir d'afficher le résultat pour de la sèche, mais c'est à toi d'indiquer le rapport LdbF/LdbS (c'est 3 par défaut).

Regarde le topic de @labarbe pour bien débuter, il y a des liens vers d'autres topic et protocoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, il est assez dense ce sujet... ...j'ai passé un moment à le lire.

> j'ai investi dans un 2eme appareil (un napoli express avec résistance Pacman)

j'ai déjà reçu ma terra cota pour remplacer la pierre existante et je l'ai installée Hier pour faire un rodage (partie la plus simple)

Par contre, je (devrais) recevoir la coréa de "hero13" aujourd'hui...
Du coup, révision sur le TOPIC + récupération des plans du napoli en pdf (il  a d'ailleurs en dernière page le schéma électrique qui est bien détaillé)

Et pour résumer, je vais déjà démonter l'ancienne résistance pour placer la nouvelle.
Je vais Démonter la résistance du bas puis supprimer ou couper tout ce qui n'est raccorder à rien.

Redresser la patte du thermostat pour l'emmener plus loin et pour l'instant je vais laisser le thermofusible en l'etat.. (j'en ai commander 1 sur Amazon et j'attends toujours la livraison)

quand je vois les quiches comme moi qui se mettent a faire du bricolage pour de la pizza, je pense que je devrais me faire soigner...

[sinon autre question] est ce que vous avez des photos étapes par étapes car le tuto que j'ai trouvé que le site est pour la resistance en 1600W avec un régulateur... et surtout je crois que l'hebergeur est mort parce que je ne vois aucune photo...

---
et Bonus, ce soir session pâte pour tester le tout !!!

---

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djoe069 : faut que tu lises aussi ce topic avant d'allumer ta Coera:

y'a rien de compliquer pour la monter, elle se branche à la place de celle d'origine.

Pour le tuto de @Sugath t'as raison, les images ne s'affichent plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu qu'il fallait du fil de fer pour maintenir la résistance et faire quelques cycles pour qu'elle se forge correctement.
du cou passage chez casto ce soir pour m'en récupérer (sachant que je ne vais trouver que du galvanisé)

Du coup, j'ai un peu de temps, car la poste à eu la délicatesse de ne pas me laisser le colis dans la boite au lettre.. du coup la coréa est à la poste..

il faudrait faire le cout d'un four moddé + les accessoires qui vont bien pour faire de la pizza, parce que ca chiffre vite... (appareil + terra cotta + resistance + accessoires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Bon,c 'est presque avec honte que j'écris ce message: après avoir parcouru ce topic de A-Z (plutôt 2 fois qu'une) ... je n'ai pas réussi à effectuer le 1/4 de tour sur le thermostat de mon G3 Ferrari acheté en mars dernier... (voyez plutot)

Je crois avoir abîmé le pas de vis et suis bien embête. Existe-t-il une autre méthode pour lever cette bride ? Savez vous comment rattraper le coup ?

 

Merci pour vos lumières

IMG_3826[1].JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Patoche a dit :

Bonjour à tous,

 

Bon,c 'est presque avec honte que j'écris ce message: après avoir parcouru ce topic de A-Z (plutôt 2 fois qu'une) ... je n'ai pas réussi à effectuer le 1/4 de tour sur le thermostat de mon G3 Ferrari acheté en mars dernier... (voyez plutot)

Je crois avoir abîmé le pas de vis et suis bien embête. Existe-t-il une autre méthode pour lever cette bride ? Savez vous comment rattraper le coup ?

 

Merci pour vos lumières

IMG_3826[1].JPG

franchement te casse pas la tète..

tu ouvres, et tu tord la butée.. pour tourner la vis dans tous les sens et c'est réglé.

 

j'ai fait ca sur mon napoli et ca marche nickel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, djoe069 a dit :

franchement te casse pas la tète..

tu ouvres, et tu tord la butée.. pour tourner la vis dans tous les sens et c'est réglé.

 

j'ai fait ca sur mon napoli et ca marche nickel

Hello, merci pour ta réponse :) 

Par contre je ne comprends pas, j'ouvre quoi ? Quelle butée ? (Désolé je ne l'ai jamais démonté...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...