Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

LaBarbe

La seule et unique vraie fondue au fromage

Messages recommandés

Allez, à la demande générale, voici ma recette :

(merci d'indiquer vos noms une fois que vous aurez lu ma recette que je puisse envoyer "Léon le nettoyeur")

Bref :

Déjà il faut oublier vos fromages français... (oups....)

Donc, pour 2 personnes il vous faut :

200g de véritable gruyère rappé grossièrement.
200g de vacherin rappé grossièrement.

le plus simple est d'acheter un mélange comme celui-ci : https://www.mafondue.ch/fondue-rochat-moitie-moitie-400g.html

Couper une gousse d'ail en 2. Avec une des parties, couper-la en petit morceau. Avec l'autre partie,  frotter le fond du caquelon.
Mettre 1.5dl de vin blanc (plutôt sec) dans le caquelon, un peu de maïzena (une petite cuillère si besoin, c'est pour épaissir...certains mélanges à fondue ont déjà la maïzena dedans..), ajouter lapartie de l'ail coupée en petits morceaux.

Faire chauffer le vin et l'ail  jusqu'à ce qu'il se trouble. Attention, ne pas chauffer comme un malade. Environ 7 sur 9.

Verser le mélange à fondue et toujours mélanger jusqu'à ce qu'il fonde gentiment. Ne jamais s'arrêter de mélanger tranquillement.
Ne surtout pas augmenter le feu. Cela ne doit pas cuire. Mais juste faire des blops quand c'est prêt.

Le but est de ne pas stresser le fromage. Pas trop chaud, pas trop vite.

QUand le fromage est fondu, mettre une noisette de moutarde mi-forte, puis une pointe de couteau de bicarbonate. Ca la rend plus digeste.

Allumer le réchaud, poser le caquelon dessus, 3-4 tours de moulin à poivre et hop on fait trempette avec un pain mi-blanc de la veille. Eviter du pain trop frais. Sinon avec des petites patates cuites à la vapeur c'est excellent et bcp plus digeste.

Vraiment pas compliqué :)

a+

PS: certain rajoute du kirsch dedans mais moi je trouve ça dégueu :)

• J'aime 1

il y a 15 minutes, LaBarbe a dit :

PS: certain rajoute du kirsch dedans mais moi je trouve ça dégueu :)

Moi aussi, pareil, hips, je préfère le boire sans fondue. 🤢

Modifié par Alacriz