Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

[Gaz] Pizza Party Ardore


Messages recommandés

Mon retour après quelques mois d'utilisation :

-La saputo étant dotée d'une inertie très importante, il est inutile de préchauffer plein gaz dès le départ. Toute la chaleur n'a pas le temps d'être absorbée par la pierre, on chauffe les corbeaux.

Donc je procèdes de la façon suivante :

- les 10 premières minutes feu "doux".

- les 10 minutes suivantes feu "moyen"

- les 10 minutes suivantes feu a 90% de la manette, la flamme vient légèrement lécher la bouche du four, sans cela, c'est impossible d'atteindre les 500°C.

Pour le point de mesure de température je mesure au fond, une fois que que je suis a plus de 500°C au fond j'enfourne. Je laisse les gaz à la même puissance. Je commence à retourner la pizza des les 30 premières secondes pour avoir une cuisson homogène. Je la tourne régulièrement comme dans les vidéos de @pascom;)

voilà pour moi, c'est pas LA méthode mais une méthode et ça fonctionne très bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 884
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Top merci les copains pour les meubles. Je vais passer en acheter un dans la semaine. Bon sinon ... je viens de commander le four, j'ai trop hâte 😄. J'ai pris la housse, le thermomètre, la four cou

Tu as le modèle renversant! 😁 Il n'y a plus qu'à! 😉 

Commande et livraison de septembre d'une 40x40x3,2: pierre 18,5 et fdp 31,40

Posted Images

Il y a 5 heures, pascal legna a dit :

Donc toi aussi tu éprouves le besoin d'avoir moins de flammes pour contrôler la température?

Est-ce comme moi,à cause des flammes qui sortent par la bouche du four?

Je me demande si j'ai une si bonne combustion que ça.

C'est résolu pour moi, tu n'as pas bien suivi le topic. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux fournées aujourd'hui pour inaugurer l'Ardore. Une première à midi de trois pâtons d'une pétrissée vieille de  19h.à TA (17°).J'ai utilisé de la farine panifiable,sans plus.Si certains donnent leurs pizzas aux chiens, pour moi, ça été aux poules. Cuisson trop vive,saisie dehors et crue dedans.Mais ça fait rien.

Le soir, ce sont 6 pâtons de Cuocco chef qui attendaient depuis 46h en tout.

Et là,super!La pâte était très facile à abaisser et s'est super bien développée au four qui était bien moins chaud qu'à midi.Les cuissons ont duré 70secondes en tenant la pizza à la pelle près de la voute les 20 dernières secondes(sole stock!).

Je suis très content de ce four!Je n'exclus pas de commander un jour les Saputos, mais ça ira pour le moment!

Je recommande vivement de fixer les pieds à son support,j'ai failli envoyer le four par terre avec le talon de la pelle fabriquée à l'arrache.

 

 

 

20181216_212802.jpg

20181217_070833.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pascal legna a dit :

Deux fournées aujourd'hui pour inaugurer l'Ardore. Une première à midi de trois pâtons d'une pétrissée vieille de  19h.à TA (17°).J'ai utilisé de la farine panifiable,sans plus.Si certains donnent leurs pizzas aux chiens, pour moi, ça été aux poules. Cuisson trop vive,saisie dehors et crue dedans.Mais ça fait rien.

Le soir, ce sont 6 pâtons de Cuocco chef qui attendaient depuis 46h en tout.

Et là,super!La pâte était très facile à abaisser et s'est super bien développée au four qui était bien moins chaud qu'à midi.Les cuissons ont duré 70secondes en tenant la pizza à la pelle près de la voute les 20 dernières secondes(sole stock!).

Je suis très content de ce four!Je n'exclus pas de commander un jour les Saputos, mais ça ira pour le moment!

Je recommande vivement de fixer les pieds à son support,j'ai failli envoyer le four par terre avec le talon de la pelle fabriquée à l'arrache.

 

 

 

20181216_212802.jpg

20181217_070833.jpg

Tu n as pas d'autres photos de ta pizz? C'est quoi ton protocole ?

Elle a l'air super Modifié par balsamico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, FrancoisLRP a dit :

Mon retour après quelques mois d'utilisation :

-La saputo étant dotée d'une inertie très importante, il est inutile de préchauffer plein gaz dès le départ. Toute la chaleur n'a pas le temps d'être absorbée par la pierre, on chauffe les corbeaux.

Donc je procèdes de la façon suivante :

- les 10 premières minutes feu "doux".

- les 10 minutes suivantes feu "moyen"

- les 10 minutes suivantes feu a 90% de la manette, la flamme vient légèrement lécher la bouche du four, sans cela, c'est impossible d'atteindre les 500°C.

Pour le point de mesure de température je mesure au fond, une fois que que je suis a plus de 500°C au fond j'enfourne. Je laisse les gaz à la même puissance. Je commence à retourner la pizza des les 30 premières secondes pour avoir une cuisson homogène. Je la tourne régulièrement comme dans les vidéos de @pascom;)

voilà pour moi, c'est pas LA méthode mais une méthode et ça fonctionne très bien :)

C'est bizarre, le mien n'a pas du tout le même comportement.

Comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, avec le détendeur Elfi 1,3kg/h, après quelques minutes de préchauffage à feu moyen, je pouvais laissé à fond tout le temps, jusqu'à la dernière pizza. Avec le détendeur d'origine, je ne peux plus mettre à fond, la flamme sort de la gueule du four. Je règle le débit de manière à ne plus voir sortir les flammes de la gueule. et je n'y touche plus.

Par contre, je dois commencer à tourner la pizza à partir de 15secondes, sinon c'est trop tard, elle brûle du côté fond du four.

J'ai constaté aussi que ce n'était pas la peine de chercher à atteindre les 500°C avec la Saputo, après 35 min de préchauffage, il y a des zones au fond du four à 490°C, c'est à ce moment que je commence à abaisser la 1ère pizza, et je ne m'occupe plus de la température, j’enchaîne les pizzes l'une derrière l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, impossible de mettre plein gaz sans voir une flamme sortir en continue (bouteille butane 13kg et détendeur fourni).

Mais ce n'est pas un désavantage, comme l' a dit François LRP, il faut bien laisser le temps aux pierres de chauffer. Et puis j'ai celles d'origine, et elles font une super coloration! Alors est-ce qu'une vraie napolitaine doit être plus pâle du cul?J'en sais rien et je suis même pas sûr d'en avoir déjà mangé.

Ce four est vraiment génial!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pascal legna a dit :

Et puis j'ai celles d'origine, et elles font une super coloration! Alors est-ce qu'une vraie napolitaine doit être plus pâle du cul?J'en sais rien et je suis même pas sûr d'en avoir déjà mangé.

Le problème n'est pas là, les 2 pierres vont te cuire correctement le fond. La différence c'est la limite de brûlure, avec la pierre d'origine, si tu approches les 500 ça va brûler alors qu'avec la biscotto, non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@balsamico

Je me risquerais pas à appeller ça un protocole. Je découvre complètement les farines italiennes et leur force.

Alors j'ai fait comme souvent:on mangera que quand les pâtons seront d'accord.

Je comptais manger les pizzas dans les 24h,mais c'était pas le moment!

Ce que je compte privilégier par contre,c'est un pointage très long au détriment de l'apprêt (6h. cette fois là), car déjà que l'on pétrie 

une petite quantité,si en plus on divise la pâte tôt (pour un apprêt long),l'arôme au final doit s'en ressentir.

Mais ce que j'applique systématiquement c'est un pétrissage avec tous les composants hyper froids.

Il vaut mieux attendre un départ de fermentation que de s'affoler à le ralentir (mais j'ai pas d'impératifs de commerçant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Rafbor a dit :

Le problème n'est pas là, les 2 pierres vont te cuire correctement le fond. La différence c'est la limite de brûlure, avec la pierre d'origine, si tu approches les 500 ça va brûler alors qu'avec la biscotto, non.

Merci pour cette info,alors celà signifie que même si réfractaires et Saputo sont à la même température,elles ne seront pas conductives de la même façons?

En terme de cuisson,j'ai obtenu de très bons résultats à faible allure de débit gaz en 70sc mais en faisant gaffe.

À la commade,je savais pas si prendre la Saputo pour 50€ de plus.C'est un four à pizza à la base quand même!

Et puis noël arrive,vous savez combien ça m'a coûté un chateau fort de playmobile avec catapultes et tout et tout?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pascal legna a dit :

Et puis noël arrive,vous savez combien ça m'a coûté un chateau fort de playmobile avec catapultes et tout et tout?

150€? :S 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pascal legna a dit :

Merci pour cette info,alors celà signifie que même si réfractaires et Saputo sont à la même température,elles ne seront pas conductives de la même façons?

D'après ce que j'ai compris, les biscotto restituent la chaleur accumulée beaucoup plus lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment pourrions-nous tous avoir le même résultat?

En l'absence d'un thermostat,qui régulerait les gaz en fonction de la température demandée,on y va donc à tatons.

Même une graduation précise de la molette de réglage ne suffirait pas tant elle est sensible.Sans compter le débit qui peut changer suivant l'alimentation (grosse,petite bouteille,détendeur adapté).

À l'attention de M.Simone: ceci n'est pas une critique! Avec l'Ardore,j'en ai largement pour mon argent. Modifié par pascal legna
fautes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contacter directement Massimo pour toute information

https://www.facebook.com/massimo.curro.9

Pour voir le niveau de gaz dans le cylindre, il suffit de voir où se forme de la condensation à l'extérieur du réservoir. La condensation se forme parce que le gaz sortant refroidit le cylindre en soustrayant de l'énergie thermique. la bouteille froide aspire de l'humidité et forme de la condensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier entraînement avant la session de Noêl 😜

23122018_1.jpg

Toujours un plaisir à utiliser ce four. Je me rends compte que je n'ai même plus besoin de contrôler la température au thermo IR, après 30 min de préchauffage, je peux abaisser la 1ère pizza et enfourner tranquille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Rafbor a dit :

Dernier entraînement avant la session de Noêl 😜

23122018_1.jpg

Toujours un plaisir à utiliser ce four. Je me rends compte que je n'ai même plus besoin de contrôler la température au thermo IR, après 30 min de préchauffage, je peux abaisser la 1ère pizza et enfourner tranquille.

Il manque la section la @Rafbor😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pizza Party oven a dit :

beau!!! maintenant il faut un appareil photo qui honore vos chefs-d'œuvre

pourquoi Simone, elle est pas belle ma photo ??? c'est pourtant le mode HDR de mon téléphone :D

il y a 19 minutes, balsamico a dit :

Il manque la section la @Rafbor😋

et oui, je deviens fainéant... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...