Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

[Gaz] Pizza Party Ardore


Messages recommandés

 

m503qbcdk5m1lhu8rny6i3owtrwtst15.jpg

https://www.pizzapartyshop.com/en/portable-gas-fired-pizza-ovens-ardore-spacesaving/

2 versions:

  • butane-propane-GPL(?)
  • gaz de ville ou natural gas pour les USA.

 

Citation

 

Le gaz de ville, c’est quoi ?

Aussi appelé gaz naturel, le gaz de ville est distribué par le réseau. Propre et non toxique, il s’agit d’un gaz de champs : son principal composé chimique est le méthane CH4. Pour rendre le gaz de ville odorant, on y ajoute du THT. Plus léger que l’air, le gaz de ville est distribué sous forme gazeuse, car son transport en phase liquide est plutôt difficile.

 

 

  • Option biscotto Saputo conseillée pour ne pas avoir le fond de la pizza qui brûle. 

 

 

Plus de vidéo en bas du lien: https://www.pizzapartyshop.com/it/forni-a-gas-per-pizza-salvaspazio-ardore/forni-a-gas-ardore.html

Autres liens:

Le topic de présentation du four sur PizzaMaking

 

  • Branchements et bouteilles de gaz:

Le kit fourni convient pour une bouteille Propane/butane de 13kG/10kg

Par contre si vous voulez utiliser une bouteille de 5kg:

Le 04/11/2018 à 09:07, Rafbor a dit :

Non, seulement le Elfy, il te faut un raccord tétine pour brancher le tuyau d'origine.

butane.jpg

Le détendeur à un débit de 1,3kg/h, la flamme est jaune en position mini, mais elle est presque bleue en position max. Simone m'a dit que je pouvais l'utiliser si je voulais, pour la finir.

 

Le 04/11/2018 à 09:13, FrancoisLRP a dit :

Chez moi aussi la flamme est jaune au minimum, du moins seule la base de la flamme est bleu en position minimum. C'est tout a fait normal puisque je suis avec la tuyauterie fournie.

Pour l'effet léopard plus prononcé ne pas hésiter à approcher la pizza de la flamme vers la fin de cuisson, comme dans les fours a bois :)

 

Le 14/12/2018 à 13:27, Rafbor a dit :

J'ai trouvé un adaptateur pour bouteilles Elfi et similaires chez Leroy-Merlin, ça permet d'utiliser le détendeur fourni avec le four.

adaptateur_gaz.jpg

Testé ce midi et bizarrement, le débit était plus important, j'ai du réduire la puissance pendant le préchauffage car la flamme sortait tout le temps de la gueule du four et aussi à la cuisson, j'ai même crâmé le 1er calzone.. Avec le détendeur Elfi (1,3 kg/h), je pouvais laisser à fond tout le temps.

 

Le 16/12/2018 à 17:17, FrancoisLRP a dit :

Mon retour après quelques mois d'utilisation :

-La saputo étant dotée d'une inertie très importante, il est inutile de préchauffer plein gaz dès le départ. Toute la chaleur n'a pas le temps d'être absorbée par la pierre, on chauffe les corbeaux.

Donc je procèdes de la façon suivante :

- les 10 premières minutes feu "doux".

- les 10 minutes suivantes feu "moyen"

- les 10 minutes suivantes feu a 90% de la manette, la flamme vient légèrement lécher la bouche du four, sans cela, c'est impossible d'atteindre les 500°C.

Pour le point de mesure de température je mesure au fond, une fois que que je suis a plus de 500°C au fond j'enfourne. Je laisse les gaz à la même puissance. Je commence à retourner la pizza des les 30 premières secondes pour avoir une cuisson homogène. Je la tourne régulièrement comme dans les vidéos de @pascom;)

voilà pour moi, c'est pas LA méthode mais une méthode et ça fonctionne très bien :)

Le 12/04/2019 à 07:44, FrancoisLRP a dit :

Tout est ok sur ton four et il faut utiliser seulement le détendeur fourni, pour le branchement chez moi :

bouteille de propane 13kg nue => adaptateur laiton fourni => détendeur => Ardore.

 

  • Pour les nouveaux clients:

 

Le 24/01/2019 à 10:06, Pizza Party oven a dit :

Je joins quelques vidéos utiles pour les nouveaux clients:

allumage

assemblage du four

bloc de four sur une table

Pour ceux qui ont vu cettvidéo:


L'angle au sol qui est montré dans la vidéo n'est plus nécessaire car nous avons modifié la bouche du four Ardore, le four dans la vidéo n'est pas le modèle actuel, mais
le précédent.

HIVER: Lorsque vous utilisez le four en hiver à des températures avoisinant les 0 ° C, utilisez uniquement des bouteilles de propane ou de gaz propane à haute teneur en propane pour un fonctionnement optimal. (Le butane à basse température n'a pas un excellent rendement et a une combustion difficile, entraînant également une augmentation de la consommation)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 884
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Top merci les copains pour les meubles. Je vais passer en acheter un dans la semaine. Bon sinon ... je viens de commander le four, j'ai trop hâte 😄. J'ai pris la housse, le thermomètre, la four cou

Tu as le modèle renversant! 😁 Il n'y a plus qu'à! 😉 

Commande et livraison de septembre d'une 40x40x3,2: pierre 18,5 et fdp 31,40

Posted Images

Un conseil, utilisez le détenteur fourni par le fabricant et qui va très bien sur les bouteilles de 13kg.

propane 13kg (vous pouvez aussi utiliser le butane) avec la flamme bleue bien contrôlée et régulière: 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le four est vendu pour être compatible avec le butane, faut le brancher comment alors si on veut utiliser le butane ? le détenteur 1kg/h ne se monte pas sur le butane ?

Je sais qu'au niveau des pressions c'est différent: (0.28 mbar pour le butane et 0.37 mbar pour le propane)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rafbor a dit :

Pourtant le four est vendu pour être compatible avec le butane, faut le brancher comment alors si on veut utiliser le butane ? le détenteur 1kg/h ne se monte pas sur le butane ?

Je sais qu'au niveau des pressions c'est différent: (0.28 mbar pour le butane et 0.37 mbar pour le propane)

J'ai édité. 

C'était mon test avec la petite bouteille antargaz à clip. Pas de pb avec les bouteilles 13kg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pareil. Pour le moment, il y a la découverte et la surprise agréable de voir que ce petit four en a dans le ventre. 

Le feu de bois reste bien le plaisir de la flamme. Mes enfants préfèrent le bois, la flamme qui en sort, c'est plus mystérieux et il y a l'odeur du feu de bois qui sent bon. 

Le gaz, il y a ce côté pratique qui est agréable quand on sera moins concentré, apéro bien avancé par exemple que tu connais bien :D 

Dans le gaz, on peut manipuler la pizza comme dans le gros.

Le goût, je ne sais pas trop encore, il faudrait cuire 2 pizzes de même type en même temps sur les 2 fours et comparer.

Ce WE, ça sera encore l'Ardore car je veux voir comment c"est avec la nouvelle bouteille Propane et aussi d'essayer d'y cuire des pitas.

En tout cas, je suis très content d'avoir les 2 fours :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie four... il a l’air pratique grâce au gaz, petit format c’est bien...

j’aime savoir si finalement il y a une réelle différence entre le gaz/électrique/bois... ?

non pas à l’utilisation car on connais plus ou moins les avantages/inconvénients de chaque type de four, mais plutôt sur le « goût » de la pizza au final...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire par un cador italien que c'est du pipeau de dire que le gout est meilleur au feu de bois. En à peine 1 min de cuisson, ça n'a pas le temps d'imprégner la pâte ni la garniture. C'est juste subjectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Rafbor a dit :

J'ai entendu dire par un cador italien que c'est du pipeau de dire que le gout est meilleur au feu de bois. En à peine 1 min de cuisson, ça n'a pas le temps d'imprégner la pâte ni la garniture. C'est juste subjectif.

Tout à fait d'accord pour donner un goût de fumé à un poisson ou une viande il faut une plus longue exposition. Par contre le feu de bois apporte une plus-value esthétique certaine. Modifié par Alains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fumée m entre pas en contact avec la pizza. C'est juste la chaleur. Donc ouais le goût du mois c'est complique j'y crois pas du tout. D ailleurs pas mal de pizzerias utilisent des bûches en bois reconstitué (je sais pas comment ça s appelle...) plus gros pouvoir calorifique, plus facile à stocker.

Mais le bois ça reste beau qd même :) C'est vendeur. Une petite bûche devant la sortie de gas et c'est bon haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du goût c’est peut-être léger OK, mais à l’odeur ça se sent quand c’est fait au feu de bois... pour moi ça apporte un plus c’est certain...  puis c’est la « véritable » façon de faire, donc je suis d’accord que c’est pas évident d’avoir un four à bois à la maison mais de là à dire que ça ne sert à rien, dans ce cas pourquoi pas modifier la recette, tomate, protocole etc...

Oui la véritable pizza Napolitaine = feu de bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de mon miens au déballage ^^

Et une petite vidéo, ne pas tenir compte de la mention "utilisable en intérieur" et de la pelle (j'avais pas de petite pelle ronde au début).

C'est une de mes premières Napo avec soyez indulgents XD

 

Avec la bonne pelle a defourner c'est carrément plus fun de la tourner comme dans un four à bois et la cuisson est plus uniforme.

20180926_181229.jpg

received_102830547325294.jpeg Modifié par FrancoisLRP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, mais c'est temporaire, je vais essayer de trouver un meuble et le modifier sur mesure vu que je vais l'utiliser 90% du temps en intérieur :) Modifié par FrancoisLRP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FrancoisLRP a dit :

Les photos de mon miens au déballage ^^

Et une petite vidéo, ne pas tenir compte de la mention "utilisable en intérieur" et de la pelle (j'avais pas de petite pelle ronde au début).

C'est une de mes premières Napo avec soyez indulgents XD

 

Avec la bonne pelle a defourner c'est carrément plus fun de la tourner comme dans un four à bois et la cuisson est plus uniforme.

20180926_181229.jpg

received_102830547325294.jpeg

Trop classe, ça donne envie mais je viens d'avoir le p134h...on va attendre lol.

Le seul le truc qui me fait flipper c'est ta table !😨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose quant à ces petits fours à gaz est l’absence de cheminée...

Ça sort par la bouche du four je suppose...

Bon c’est vrai que sans le bois ça fume beaucoup moins...

Pas trop de fumée et d’odeurs ?  Modifié par NOMDI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, NOMDI a dit :

@eric13

Ce n’est pas une blague !

Ça marche très bien et j’en ai déjà parlé... fais un essai et tu verras... 😉

Alors dans ce cas ça m’intéresse vraiment, j’aime le feu de bois, et si cela permet de s’en rapprocher au maximum je suis preneur, merci.

il faut mettre la sciure directement sur la pierre attendre 10s puis enfourner, tu confirmes @NOMDI ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: sur ce four il n’y a pas de porte ? Pour éviter de perdre la chaleur avant et pendant la cuisson ?

je sais qu’il y a plusieurs four comme ça, et même certains bois ou autre qui sont équipés de porte, j’ai remarqué qu’à l’utilisation la plupart des personnes ne s’en servent pas pendant la cuisson, pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...