Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Alacriz

Nettoyage du four, pyrolyse, attention au feu

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je viens encore de faire 4 petites pizzas de 200g de pâte avec mon petit rouge. Quand je vois le résultat final après dégustation , c'est le bazar, Faut tout nettoyer. Mais c'est pas trop le problème. Ya plein de charbon sur la pierre parce que ça coule parfois et pourtant je n'ai fait que 4 petites pizzas. Je me demande alors comment vous gérez celà. Pas cool, surtout si faut enchainer 300 pizzas comme un vrai pizzaiolo. De plus après les pizzas j'ai laissé chauffer mon rouge pour nettoyer par pyrolyse. Du coup le charbon pyrolysé s'est mis à bruler, la pierre brulait.. Es ce que cela vous est deja arrivé? ca craint car ca peut mettre le feu. Comment gérez vous cela?

C'était si sale que ça? 

Normalement, ça part entre chaque fournée. Laisse fermé entre chaque fournée pour que ça "nettoie"...

Après une fournée tu grattes avec une spatule métallique, ensuite tu fermes et tu laisses chauffer, à 500-520°, tout va cramer, et il se peut que ça prenne feu, tu grattes et tu laisses fermé... Au final, la pierre redevient toute propre. 

Ok, je gratterais plus avant de faire la pyrolyse. Ma question s'adresse maintenant aux possesseurs de four électrique. Comment faites vous pour nettoyer l'interieur? Vous enlevez la pierre à chaque fois pour la gratter? vous aspirez les poussières de charbon de pyrolyse qui tombent sur les cotés de la pierre?

Et du coup, y'a pas une odeur de cramé qui envahit la cuisine lors des pyrolyses?
Je m'étais également posé la question sur la façon de faire pour bien nettoyer le four (P134H), j'imagine qu'y a pas mal de merdes qui tombent sous la pierre, au niveau de la résistance du bas donc; Je veux bien que ça crame avec la T° élevée, mais il doit rester quand même pas mal de résidus.
Un p'tit coup d'aspi de temps en temps?

Perso je n’ai pas d’odeurs...

C’est sûrement dû au fait que les résidus sont déjà brûlés, la pyrolyse terminant le travail en décollant tout.

Evite de trop déposer et reposer ta pierre, le risque de la casser n’est jamais nul.

Je me contente d’un grand nettoyage tous les ans.

L’essentiel c’est que ta pierre soit nickel avant une session, donc je commence par passer une espèce de plumeau en microfibre humide avant de mettre en chauffe et après la pyrolyse de la session précédente.

Il y a 4 heures, NOMDI a dit :

Perso je n’ai pas d’odeurs...

C’est sûrement dû au fait que les résidus sont déjà brûlés, la pyrolyse terminant le travail en décollant tout.

Evite de trop déposer et reposer ta pierre, le risque de la casser n’est jamais nul.

Je me contente d’un grand nettoyage tous les ans.

L’essentiel c’est que ta pierre soit nickel avant une session, donc je commence par passer une espèce de plumeau en microfibre humide avant de mettre en chauffe et après la pyrolyse de la session précédente.

Bonjour momdi. Tu laisse combien de temps pyrolyser après ta dernière pizza? Tu pyrolyses à quelle température? Si de la garniture a coulé sur la pierre, est ce que tu grattes pour enlever le maximum avant pyrolyse? Est ce que le charbon pyrolysé s'enflamme dans ton four, comme sur mon petit rouge (si je ne gratte pas la pierre avant pyrolyse)?

Ca fait plein de questions que je me pose... 😐

Salut. Connais pas de momdi...

Si pas d’accident en cours de cuisson je me contente d’enclencher le by-pass et de tout éteindre une fois que la pierre a atteint 500 degrés.

En cas de dégâts je fais de même jusqu’a 530...

Ne jamais gratter la pierre !

Il peut arriver qu’il y ait des flammes mais ça s’éteint tout seul si tu n’ouvres pas le four...

Une fois la pyrolyse effectuée et le four refroidi tout disparaît en passant le «plumeau »  humide...

Modifié par NOMDI

La pierre est bien plus ou moins grattée en retirant la pelle à l'enfournement et au défournement.Même si c'est pas systématique, on la laisse souvent glisser sur la pierre non?

Ca doit pas être super bon pour la biscotto à la longue.

Franchement,

la pierre est plutot propre sur le P134, tu as quelques residuts qui partent à la cuisson.

Par contre, quand la pierre est très très chaude +500°C si tu as le malheure de faire tomber quelque chose à côté de la pizza le truc s'enflamme dans la seconde.

mais bon, un petit coup de pelle dessus et tout s'eteind...

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.