Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment craqué pour un four Roccbox, notamment suite aux photos et vidéos de Peddling Pizza.

J'ai commandé le four sur le site du fabricant et il a été livré en 3 j.

L'emballage est très soigné, tout est bien calé par des mousses. A part le brûleur, il n'y a rien à monter sur le four : tout est déjà en place.

packaged-roccbox-grey.jpg


J'ai choisi le gris en me disant qu'il vieillirait mieux, surtout en cas de transport, mais finalement, le vert aurait sans doute été plus fun.

8.png


Le four parait plutôt solide et bien conçu. La finition est correcte, mais sans doute pas au niveau des images photoshopées qu'on trouve sur le site du fabricant. Le revêtement gris est une sorte de silicone qui isole très bien de la chaleur.

roccbox_1.JPG


Le thermomètre est censé indiquer la température de la sole.

roccbox_2.JPG


Brûleur à gaz en place (il y a également un brûleur à bois livré avec).

roccbox_3.JPG

roccbox_4.JPG

Robinet ouvert au mini

roccbox_5.JPG


Robinet ouvert au maxi

roccbox_6.JPG


La pierre est fixée dans le four. A priori, ce n'est pas de la terre cuite comme la pierre d'argile que j'ai achetée pour mon four domestique.

roccbox_7.JPG

 

Dimanche, j'ai fait ma première session de pizza napo. Faute de temps, j'ai du utiliser un protocole inhabituelle pour moi (3h + 18h @21°C). J'étais pas loin de la surmaturation malgré une température plutôt à 20°C. Farine : 5 Stagioni superiore, 65% TH.

Il faut compter environ 30 min pour que la sole soit à 400°C au niveau du thermomètre latéral.

Première pizza, une margherita. Aucun problème pour enfourner, la pelle fournie avec est top.

roccbox_session1_01.JPG


Sans surprise, ça va très très vite côté brûleur. J'ai trop attendu pour la retourner et du coup, elle a eu un petit coup de chaud. Néanmoins, beau cornicione.

roccbox_session1_02.JPG


Regina

roccbox_session1_03.JPG


L'alvéolage est plus marqué qu'avec mon four à pyrolyse

roccbox_session1_04.JPG


LE problème : la pierre chauffe trop et transmet beaucoup plus la chaleur qu'une biscotto. Du coup, les pizza sont très bronzées en dessous.

roccbox_session1_05.JPG


lomo, champi, pignon, piment jalapeno, mozza DOP, roquette

roccbox_session1_06.JPG

Trop de semoule à l'enfournage, ça a donné du brûlé et de l'amertume

roccbox_session1_07.JPG


Parma, pas assez dorée

roccbox_session1_08.JPG

roccbox_session1_09.JPG


Regina avec du lomo à la place du jambon cuit

roccbox_session1_10.JPG

roccbox_session1_11.JPG


La dernière, base Margherita avec du piment, cuisson mieux maitrisée (rotation d'un 1/4 de tour toutes les 15 sec)

roccbox_session1_12.JPG


Recouverte de jambon et de roquette en sortie de four

roccbox_session1_13.JPG


En fin de session, la pierre est vraiment très chaude : quasi 500°C au niveau du thermomètre latéral et 416°C à l'avant avec le laser.

roccbox_session1_14.JPG


Bilan

C'est nettement plus ludique que la cuisson au four, mais aussi plus exigeant. Le four est très petit et du coup, c'est assez compliqué (voire impossible) de la tourner la pizza à l'intérieur. J'ai du à chaque fois la sortir, la faire pivoter à la main sur la pelle et la ré-enfourner. La conséquence c'est que le cornicione est toujours en peu moins développé du côté opposé au brûleur. Mais en étant très vigilant, on arrive à égaliser à peu près la cuisson.

Je pense qu'on pourrait améliorer le four de 2 façon : changer la pierre pour éviter que le fond ne chauffe trop (je pense que je vais commander une pierre d'1,5 cm d'épaisseur et simplement la poser sur le fond) et mettre en petit déflecteur en métal au fond, pour protéger la pizza de la flamme directe.

En tout cas, j'ai hâte de remettre ça. En attendant, je vais mater les vidéos de Peddling Pizza pour voir comment il fait.  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

j'avoue avoir hesité un peu sur ce four à l'époque du kick starter / car le stockage utilisation est plus simple.. l'appareil est tres petit.

surtout que j en avais trouvé un sur le bon coin a 400€ Neuf.

Mais avec le temps, j'ai préférer un four électrique que tu installe en intérieur... (je me vois mal mettre ca dans le salon) / et quelque chose de plus polyvalent

J'ai hate de voir d'autres sessions / parce que ma première à moi c etait la catastophe / et peddling pizza
j'ai l'impression qu'il a un petit support a l'avant sur lequel il dépose sa pizz pour la faire pivoter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat et merci pour le CR !

Comme toi je pense qu’il faut un deflecteur. vu les trous présents sur le brûleur ça ne doit pas être compliqué à poser...

Je pense aussi que poser une biscotto sur la pierre d’origine est le meilleur choix car le remplacement semble délicat : faire sauter les rivets de la face avant sans oublier le fait que celle d’origine a l’air bien coincée dans son logement et que ces contraintes semblent peu compatibles avec une vraie biscotto... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour l'achat du Roccbox et ton CR :) 

Bonne première session :)

Le fabriquant n'a pas de souci de cramage du dessous de la pizza? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, djoe069 a dit :

j'avoue avoir hesité un peu sur ce four à l'époque du kick starter / car le stockage utilisation est plus simple.. l'appareil est tres petit.

surtout que j en avais trouvé un sur le bon coin a 400€ Neuf.

Mais avec le temps, j'ai préférer un four électrique que tu installe en intérieur... (je me vois mal mettre ca dans le salon) / et quelque chose de plus polyvalent

J'ai hate de voir d'autres sessions / parce que ma première à moi c etait la catastophe / et peddling pizza
j'ai l'impression qu'il a un petit support a l'avant sur lequel il dépose sa pizz pour la faire pivoter

Oui, c'est sûr, ce n'est pas donné. Mais quand on vit en appart et qu'on veux tester la cuisson au gaz, il n'y pas tellement de possibilités.

Effectivement, dans son installation dans le Piaggio, il a mis des support en demi-lune. Mais sur d'autres vidéos, il n'en a pas et y arrive. aussi très bien. Il a un super coup de main pour les tourner dans le four avec une pelle à défourner de 20 cm de diamètre. Idéalement, il m'en faudrait une de 15-17 cm. Mais je vais m'entrainer et ça devrait rouler.

Il y a 4 heures, Anth0 a dit :

Super feedback ! ce four est quand même assez rigolo, donc c'est top de voir qu'on peut sortir des jolies choses avec ! 

Oui, c'est vraiment ludique.

Il y a 3 heures, pascom a dit :

Félicitations pour l'achat du Roccbox et ton CR :) 

Bonne première session :)

Le fabriquant n'a pas de souci de cramage du dessous de la pizza? 

Dans cette vidéo, à 2:29, je crois comprendre qu'il dit que la pierre peut vraiment être très chaude et le fond cuire trop vite. Du coup, il la soulève le temps de finir la cuisson du dessus. Mais je suis d'accord, ce n'est pas très satisfaisant. Je pense que je vais poser une biscotto de 1,5 cm par dessus, histoire de limiter la chauffe par le dessous, et un déflecteur en inox en forme de demi-lune devant le brûleur pour limiter l'attaque de la flamme et forcer son passage par au-dessus;

Il y a 2 heures, masterm a dit :

Beau joujou, merci pour le retour.
Une p'tite présentation pour ceux qui ne viennent pas de HFR? ;)

Yep, je vais faire ça. Modifié par domingo chavez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR. Pas facile à gérer quand même, et encore, heureusement que tu l'utilises au gaz ce qui te permet d'avoir une puissance de chauffe constante, avec le bois ça doit être encore plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce four avec une biscotto ça serait génial !

Honnêtement faire sauter les rivets c'est pas compliqué et une pince a riveter ça vaut 10 balles. Dommage que tu n'ai pas sauté le pas pour faire ça car j'aurais hésité avec un p134 si les résultats avaient été a la hauteur de mes espérances.

 

Ça te reviens a combien le four avec la livraison ? Modifié par FrancoisLRP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauter les rivets pourquoi pas mais il est tout neuf et s'il y a un défaut sous garantie, ça serait embêtant... Après, plus tard quand la garantie est terminée, pourquoi pas?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, NOMDI a dit :

Pas trop dur le démontage ?

Je ne suis l'auteur ni du démontage ni des photos.

 

Il y a 1 heure, NOMDI a dit :

Tu vas changer ajouter un déflecteur de flamme ?

C'est fait : un petit arc de cercle en inox.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...