Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Rafbor

Alternative à la Coera

Messages recommandés

La Coera, elle est bien, mais elle est chère. N'a-t-on pas d'autres choix pour cuire en moins d'une minute dans nos petits rouges ?

Voici ce que j'arrive à sortir avec mon 2ème G3 Delizia dans lequel j'ai monté une résistance circulaire pour four à chaleur tournante. Les détails du mod sont ICI avec plus de détails ICI. Cuisson avec la pierre d'origine sans résistance dessous, 450-470°C mesuré au centre.

La chambre rehaussée me permet de cuire des panuozzi facilement

17062018_1.jpg

faut quand même faire attention à pas les faire trop épais sinon l'intérieur ne cuit pas. Quand ça arrive, je les repasse 15s ouverts en 2.

17062018_2.jpg

Les calzone

calzone_1.jpg

Et les napos bien sur

napo_1.jpg

napo_2.jpg

napo_3.jpg

napo_4.jpg

Seul bémol: je n'ai pas de croustillant sur le cornicione, il est mou partout ! Parait que c'est comme ça que doit être la napolitaine, mais moi je préfère la cuisson que j'obtiens avec la Coera, c'est à dire un léger croustillant sur le cornicione.

A mon avis, c'est du à l'absence de trous dans la rehausse que j'ai rajoutée, la vapeur d'eau reste emprisonnée et mouille le cornicione. Je sens que je vais ressortir la perceuse pour arranger ça prochainement ;)

• J'aime 1

Nouveau test hier après avoir percé quelques trous d'aération

G3mod_9.jpg

C'est mieux, un peu de croustillant sur le cornicione, mais c'est pas encore assez, je percerai encore, cette fois, un peu plus bas.

Sinon, la cuisson des pizzes est vraiment impeccable, avec cette distance, pas de bulles noires cramées sur le cornicione

21072018_2.jpg

Nouvelle session avec cette fois la terracotta à la place de la pierre d'origine. Protocole habituel 1h TA + 23h 18°C, levure RafCalc.

Cuisson < 1min, 520°C au centre de la pierre.

En garniture, un reste de sauce bolognaise préparé la veille, + olives taggiasche, mozza et fourme d'Ambert

02092018_1.jpg

02092018_2.jpg

02092018_3.jpg

Cette fois je n'ai pas retrouvé les résidus de calamine sur la pierre après la pyrolyse, je sais pas si la résistance pourrait encore en produire..

• J'aime 4

@Rafbor est-ce que tu obtiens plus de croustillant avec la terra cotta quand t'enfourne à 520°? j'ai le même soucis que toi du coup !

Un croustillant beaucoup trop léger malgré les trous (mieux que le test sans les trous quand même)

J'enfourne à 450/470° pour 1min30 ! La pizza est sexy, pliable en 4 mais il manque clairement de croustillant.

J'ai remarqué aussi que plus la mozzarella et la sauce tomate son bien égoutté et plus le croustillant apparaît ce qui confirme ta théorie selon laquelle " la vapeur d'eau généré reste emprisonnée (malgré les trous) et mouille le cornicione."

J'ai pu faire le test hier avec une mozzarella séché la veille (24H00) et l'autre avec 30 minutes d’égouttage (insuffisant mais j'avais pas le choix).

@muqks je sais plus, je suis un peu paumé dans mes tests à force de passer d'un four à l'autre...

à la dernière session, le croustillant était là, mais toujours un peu moins qu'avec la Coera.

J'ai encore rajouté des trous plus près de la pierre, faut que je reteste.

Ok de toute façon prochain test avec la terra cotta, si jamais j'ai le même ressenti je rajouterais aussi des trous.

Le top serait un cerclage coulissant pour ajuster l'ouverture des trous qu'une fois la pizza posé 🤩

N'oublie pas que j'ai 1600w en haut, même si je régule pour abaisser un peu, je suis toujours  > 1500w depuis que j'ai augmenté la hauteur, ça fait une différence par rapport à tes 1200w

@Rafbor Oui, je pense que ça sera mieux quand j'aurais la Coera 1400W ! Le four met trop de temps à chauffer, c'est très long d'atteindre les 500° avec 2x600W