Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

viking50

Transformer un frigo en chambre de fermentation

Messages recommandés

Bonjour ,

Voici la techniques que j’utilise pour transforme un frigo en  chambre de fermentation

un frigo un contrôleur de température Inkird comme sur la 2eme photo

https://www.amazon.fr/Refroidissement-Thermostats-Contrôleur-Température-Incubateur/dp/B01714RY24

.un sèche cheveux réglé au minimum en bas comme sur la 1ere photo .

Apres vous placez la sonde de température de l’Inkbird comme sur la 3ème photo .

et vous réglez à le temperature désiré .

PS : à la base j’utilisai ce système pour la fermentation de ma bière quand il est dispo je l´utilise pour les pizzas

C3937658-9C2C-4AAC-86F4-5D5FD308ADFF.jpeg

B43CAB6A-D93C-40F5-BEA1-8FC0C1FCA7ED.jpeg

960408A5-BD98-46B2-986A-B3DC9C01BBDA.jpeg

Modifié par viking50

Intéressant, le concept, ressemble à ce qu'à fait @LaBarbe avec sa cave à vin. ( ici )

Par contre je trouve pas terrible l'usage du sèche cheveux, tu devrais le remplacer par un câble chauffant ou une lampe chauffante.

Salut, 

Je me posais effectivement la question d'une chambre froide pour gérer facilement les écarts de température dans la journée. 

Apparemment 18°c'est un peu bas, qu'en pensez vous ? 

Merci :)

Il y a 5 heures, lenovopro a dit :

Apparemment 18°c'est un peu bas, qu'en pensez vous ?

ben non, j'vois pas pourquoi cette idée reçue persiste, je pratique depuis plusieurs année la maturation dans ma cave à vin à 18°C, voir même 17°C quand il fait très froid l'hiver, et tout est nickel.

Super. 

Je sais que tu habites dans une région chaude. Ici en Corrèze ça va mais l'été j'ai quand même 23/24 dans la maison en période de chaleur.

L'idée de la cave à vin c'était plutôt pour avoir de la régularité, faire toujours la même recette et jamais être surpris à l'abaisse.

Tu penses que c'est rentable ou c'est un peu du zèle ? 

C'est exactement le but recherché, pour te dire, depuis que je l'ai, je l'utilise toute l'année, même l'hiver. Tout est plus facile avec et j'utilise toujours le même protocole.

En plus, le calcul de levure avec la formule japi2 de RafCalc fonctionne très bien.

Pareil, j'utilise désormais la cave à vin pratiquement toute l'année...

Cave à vin toute l'année pour moi aussi...

ca évite vraiment les mauvaises surprises.

pour le sèche-cheveux, ça consomme pas trop ?

Je suis sur le point d'en prendre une mais j'aimerais un modèle en froid statique, et pas froid ventilé. 

Ça m'aurait servi pour toutes les préparations boulangères. 

J'ai peur que la ventilation dessèche les pâtes. 

Modifié par lenovopro

Je viens de récupérer un petit frigo neuf et gratos :89_clap:

Je me demande si je ne vais pas le transformer en chambre de fermentation avec ce genre de contrôleur  ou celui donne par @LaBarbe ici

Je pense dans un premier temps l'utiliser en mode froid et si il tient le choc et que les résultats sont concluants y mettre un petit  chauffage...

Auriez vous des conseils, recommandations ou autres pour mener à bien ce nouveau projet  ?

Modifié par Juju92

Ce contrôleur à l'air vraiment sympa avec son double affichage température/consigne mais son prix et le format me fait encore hésiter.

Il est aussi un peu plus complet .au niveau réglage.... faut que j’étudie tout ça

il y a 19 minutes, Juju92 a dit :

Ce contrôleur à l'air vraiment sympa avec son double affichage température/consigne mais son prix et le format me fait encore hésiter.

Il est aussi un peu plus complet .au niveau réglage.... faut que j’étudie tout ça

Pour l'installation au moins c'est hyper simple, eprso c'est ce que je ferai..c'est le top avec un frigo au moins tu peux mettre un bac a pâton dedans