Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

Ce qui est important c'est que la température ne varie pas, c'est comme ça que les calculateurs marchent le mieux. Sinon, si la température varie, ça fout toutes les prévisions en l'air.

Oui, 21°C c'est bon.

Pour >24h, j'ai répondu dans le chat, tu changes tes heures de pointage et d'apprêt et tu cliques sur "Calculer" (quand la led rouge est allumée c'est que le calcul est à refaire)

Les heures conseillées, c'est quand tu connais pas ta farine, tu peux commencer avec ça, ce sont plutôt des valeurs mini de durées. Certaines farines auront besoin d'un peu plus d'heures. Pour la Cuoco et la 5S, on sait tous ici par nos essais que 24h sont bien adaptées.

La pâte ne doit pas être élastique sinon tu ne peux pas l'étirer, elle revient à sa forme initiale. Au contraire il faut qu'elle soit bien relâchée, mais ne elle ne doit pas se déchirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 233
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 22 minutes, Rafbor a dit :

Ce qui est important c'est que la température ne varie pas, c'est comme ça que les calculateurs marchent le mieux. Sinon, si la température varie, ça fout toutes les prévisions en l'air.

Oui, 21°C c'est bon.

Pour >24h, j'ai répondu dans le chat, tu changes tes heures de pointage et d'apprêt et tu cliques sur "Calculer" (quand la led rouge est allumée c'est que le calcul est à refaire)

Les heures conseillées, c'est quand tu connais pas ta farine, tu peux commencer avec ça, ce sont plutôt des valeurs mini de durées. Certaines farines auront besoin d'un peu plus d'heures. Pour la Cuoco et la 5S, on sait tous ici par nos essais que 24h sont bien adaptées.

La pâte ne doit pas être élastique sinon tu ne peux pas l'étirer, elle revient à sa forme initiale. Au contraire il faut qu'elle soit bien relâchée, mais ne elle ne doit pas se déchirer.

Oué 5S ou Cuoco c'est ce que j'utilise.

Oui bien sur mais la mienne doit être trop fragile, si j'abaisse comme sur les vidéos je la casse 

D'après mon expérience le 18+6 marche bien, c'est la que mes patons ne sont pas trop plats 

J'aimerais bien voir des photos de votre pâte après le pointage, et après l'appret

 

Ok, en ajoutant du temps au pointage j'arrive à mon protocole de + de 24h

J'ai acheté de la Vittel, je vais tenter le mélange.

Mais je ne sais tjs pas comment répartir les heures de pointage et d"appret. 

Dingue que ça ne change pas grand chose

  Modifié par Heisenberg67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Heisenberg67 a dit :

J'aimerais bien voir des photos de votre pâte après le pointage, et après l'appret

J'ai juste une photo du cul du pâton avant la cuisson.

03122017_1.jpg

Dans mon protocole 1+23, après le pointage, ça a juste légèrement gonflé par rapport à la fin de pétrissage, et ça dépend de la TA. Quand il fait très chaud, je laisse que 3/4h à TA avant de faire les pâtons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Rafbor a dit :

J'ai juste une photo du cul du pâton avant la cuisson.

03122017_1.jpg

Dans mon protocole 1+23, après le pointage, ça a juste légèrement gonflé par rapport à la fin de pétrissage, et ça dépend de la TA. Quand il fait très chaud, je laisse que 3/4h à TA avant de faire les pâtons.

Sont pareils les miens 

J'utilise des tupp rectangle et plus grands pour essayer de sortir une belle boule 

Et l'huile d'olive sur le plan de travail ça te derrange pas?

Le pointage sur le plan de travail saladier à l'envers c'est ok?  Modifié par Heisenberg67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 6 heures, Samir a dit :

Bonsoir comment faire pour installer rafcalc j'ai pas réussi à le telecharger 

Merci

Tu es sous Windows ?

Dans le 1er post, en bas, tu as les liens pour télécharger.

Tu as 2 possibilités, 1 version qui s'installe et 1 version sans installation, il suffit de dézipper le fichier RafCalc.zip.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Tout d'abord merci pour ce logiciel que j'utilise depuis le début...

J'ai deux questions et une suggestion:

Quand je fais une verif des mise à jour j'ai ce message :rafcalc.JPG

J'ai stoppé mon antivirus et le pare feu mais visiblement rien ne change..bon après j'utilise la dernière version donc pas trop grave

Ensuite quand je veux faire une capture j'ai ça :Capture.JPG

 

Pour terminer une petite suggestion: ajouter un onglet pour le calcul de la température de l'eau

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@balsamico on dirait que tu as perdu les droits d'écriture dans le dossier de RafCalc. Quand tu vérifie les mises à jour il essaie d'écrire le fichier "lastver.txt" dans le dossier RafCalc. Pareil quand tu fais une capture d'écran, il écrit un fichier "sceenshot.jpg" dans le dossier

Vérifie tes droit dans "C:\Program files (x86)\RafCalc".

Pour la suggestion, pourquoi pas, à l'occasion, y'a longtemps que j'ai rien ajouté ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Rafbor a dit :

@balsamico on dirait que tu as perdu les droits d'écriture dans le dossier de RafCalc. Quand tu vérifie les mises à jour il essaie d'écrire le fichier "lastver.txt" dans le dossier RafCalc. Pareil quand tu fais une capture d'écran, il écrit un fichier "sceenshot.jpg" dans le dossier

Vérifie tes droit dans "C:\Program files (x86)\RafCalc".

Pour la suggestion, pourquoi pas, à l'occasion, y'a longtemps que j'ai rien ajouté ;)

problème réglé c'était ça effectivement... bizarre.. merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Rafbor pour RafCalc

Je galère sous mac (Mojave) avec Wine et Mono.

Pour Wine j'ai ca: 

System.OutOfMemoryException: Not enough memory to complete operation [GDI+ status: OutOfMemory]

Biensur j'ai pas de souci de ram, y en a de libre...

Pour Mono ca donne ca :

[ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.EntryPointNotFoundException: GetWindowPort

Si t'as une idée, thx !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mil0uze merci.

Pour Wine, regarde dans la config si la taille de la mémoire est configurable mais il ne me semble que non. Tu as testé d'autres programmes avec Wine, t'es sur qu'il fonctionne bien ?

Pour Mono, tu lances bien le script RunRafCalc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Rafbor a dit :

@mil0uze merci.

Pour Wine, regarde dans la config si la taille de la mémoire est configurable mais il ne me semble que non. Tu as testé d'autres programmes avec Wine, t'es sur qu'il fonctionne bien ?

Pour Mono, tu lances bien le script RunRafCalc ?

Sur Wine tu peux pas regler la ram, j'ai trouvé comment augmenter la vram, j'ai passé a 512 sans resultat. (via regedit).

Regedit fonctionne, je pense que wine est ok.

Pour mono oui, dans le folder dezippé de la version standalone, je lance ./RunRafCalc

Bon j'ai fini par utilise Wine Bottler et la ca passe, résolu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teaser d'une nouvelle fonctionnalité dont j'ai besoin, comme ça je pourrai enfin vous faire des pizzes plus grandes :D

On va pouvoir spécifier dans un nouvel onglet, jusqu'à 3 poids de pâtons différents dans la même recette, exemple

onglet_paton.jpg

screenshot.jpg

WIP ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Le 18/12/2017 à 18:15, Rafbor a dit :

@pascom et @13irdy : on peut pas compter sur vous... :3_grin:

La PDR c'est la "pasta di riporto" c'est un restant de pâte de la veille, ou un empâtement réalisé la veille, qu'on incorpore dans le nouvel empâtement. Comme il y a de la levure dedans, c'est censé avoir un pouvoir levant, et à partir d'un certain pourcentage (calculé par RafCalc, et qui est fonction de la typologie de la PDR) on peut ne pas rajouter de la levure dans le nouvel empâtement. Mais en pratique ça marche pas vraiment, souvent la pâte ne lève pas, il faut toujours rajouter de la levure. C'est pour ça que je veux supprimer ce calcul.

Il y a aussi des italiens qui calculent le % de PDR sur la farine.

Exact!On appelle ça mettre de la pâte fermentée ,mais appelé abusivement par certains levain(!!) .

C'est surtout pour avoir de la force et un meilleur développement aromatique.

Et comme tu le dis bien,ça ne dispense pas de mettre de la levure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

dans l'onglet conseil maturation  /proteine farine c'est bien le grammage pour 100g qu'on retrouve sur le paquet à rentrer ? pour la 5stagioni ça me donne w239 🙄 c'est pas 300 normalement... j'ai 12g sur mon paquet de 5stagioni napoletana comme la caputo  classica c'est peut-être ça le problème🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, balsamico a dit :

dans l'onglet conseil maturation  /proteine farine c'est bien le grammage pour 100g qu'on retrouve sur le paquet à rentrer ? pour la 5stagioni ça me donne w239 🙄 c'est pas 300 normalement... j'ai 12g sur mon paquet de 5stagioni napoletana comme la caputo  classica c'est peut-être ça le problème🤨

il faut utiliser cette conversion quand le w n'est pas indiqué. C'est purement indicatif, ça permet de savoir si on peut partir sur une maturation longue ou courte avec la farine.

Avec certaines farines ça marche bien, par ex. la Cuoco avec 13% ça donne 294, la farine a un w300-320, pareil pour la Classica, c'est très proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

@Rafbor t'as déjà pensé proposer une participation pour ton boulot sur le soft ? vu le nombre de personnes qui l'utilise et les services qu'il nous rend je pense que tu pourrais te le permettre. Après libre à chacun de le faire,une ligne en plus dans le soft (en dessous de "a propos") par exemple "participation au développement" Modifié par balsamico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, balsamico a dit :

@Rafbor t'as déjà pensé proposer une participation pour ton boulot sur le soft ? vu le nombre de personnes qui l'utilise et les services qu'il nous rend je pense que tu pourrais te le permettre. Après libre à chacun de le faire,une ligne en plus dans le soft (en dessous de "a propos") par exemple "participation au développement"

Mauvaise idée, il pourra taxer en plus ceux qui font plus grand que lui! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...