Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Terracotta pour petits rouges


Messages recommandés

Déjà cité dans le topic des fours G3 et clones, mais pour plus de clarté, ça se doit d'être ici.

Pour mettre fin au problème de brûlage des fonds de pizzas, l'indispensable pierre d'argile ou terracotta:

La teglia per piadine de la société Artigiana Vasai était l'originale

image.png

mais le site artigianavasai.it n'existant plus, voici quelques alternatives:

http://www.fiesoliarte.com/it/shop/83-biscotto-fiesoli.html

https://www.ferramentaventurini.it/it/terrecotte-artigianali/teglia-in-terracotta-cm-31/ (d'après @Nanga 32€ fdp in)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Hello,

Pour témoignage j'ai commandé fin décembre 2 pierres de 31 cm pour mon G3 delizia, payé par Paypal pour un total de 60€. J'ai eu un peu peur car aucune nouvelle après avoir passé la commande, je n'ai pas insisté pensant qu'ils étaient en vacances pour Noël. J'ai finalement reçu mes pierres le 2 janvier, donc environ 10 jours d'attente.

Comme petite surprise, j'ai pu découvrir qu'ils m'avaient envoyé 3 pierres au lieu de 2, ça me les fait à 20€/pièce c'est déjà plus raisonnable :)

Pas encore testé, mais ça ne devrait plus tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma pierre, l'envoi a été fait dans la journée et je l'ai reçu en quelques jours ! Cependant, j'ai quelques interrogations..

Le fil de fer qui entoure la pierre doit-il être enlevé ?

Est-ce qu'il faut la faire chauffer doucement lors d'une la première utilisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, steyf a dit :

Je viens de recevoir ma pierre, l'envoi a été fait dans la journée et je l'ai reçu en quelques jours ! Cependant, j'ai quelques interrogations..

Le fil de fer qui entoure la pierre doit-il être enlevé ?

Est-ce qu'il faut la faire chauffer doucement lors d'une la première utilisation ?

Tu peux la laisser si tu positionnes l'anneau dans un endroit qui gène pas, le fil maintiendra la pierre en cas de fissure.

Perso j'ai enlevé.le fil. Il ne faut pas remonter le cerclage métallique en force dessus, il faut que le métal puisse se dilater sans forcer sur la pierre.

Pour la chauffe, oui vas y progressivement, c'est plus sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Si des gens de la région de Rennes ou de Brest sont intéressés pour une commande groupée afin d'amortir les frais de livraison, faites moi signe  :)

Car là les frais de port sont rédhibitoires pour moi et je n'ai pas besoin de deux pierres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, 13irdy a dit :

@futur66

oui tu dois roder une pierre, il n’y a pas de façon militaire de le faire, même si......

le mieux c’est juste d’avoir du bon sens

tu peux commencer par mettre cette pierre au four tradi à 100° , une heure, ça va déjà bien éliminé les trace d'humidité.

puis tu remets dans ton four petit rouge ou autre et tu laisses 15 minutes à chaque graduation avec entre chaque un repos de 30 minutes four ouvert ......pour un petit rouge, ça va suffire.

 

pour un ggf et une palepizza de 3 cm , c’est le même principe on monte de 50 en 50 jusqu’à 300 ° puis 380°, 450° et a donf.

repos four ouvert’ genre 15 minutes pour le 50° et une heure entre les 380,450,à donf.

Ah ouais merci j'ai reçu ma pierre aujourd'hui je vais faire tout ça !! ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, futur66 a dit :

À quoi sert le fil de fer qui l'entoure ? Je le vire non?

 

Le 09/01/2018 à 13:28, steyf a dit :

Je viens de recevoir ma pierre, l'envoi a été fait dans la journée et je l'ai reçu en quelques jours ! Cependant, j'ai quelques interrogations..

Le fil de fer qui entoure la pierre doit-il être enlevé ?

Est-ce qu'il faut la faire chauffer doucement lors d'une la première utilisation ?

 

Le 09/01/2018 à 14:19, Rafbor a dit :

Tu peux la laisser si tu positionnes l'anneau dans un endroit qui gène pas, le fil maintiendra la pierre en cas de fissure.

Perso j'ai enlevé.le fil. Il ne faut pas remonter le cerclage métallique en force dessus, il faut que le métal puisse se dilater sans forcer sur la pierre.

Pour la chauffe, oui vas y progressivement, c'est plus sûr.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, futur66 a dit :

Pardon svp mais le rodage je le fais sur plusieurs jours ou tout à la suite ? quand le four est rodé on peut monter en température direct ? est ce que ma pierre va changer de couleur ?

Tu le fais quand tu veux, en quelques heures c'est bon, après tu peux y aller à fond.

Oui, attention à la couleur, tu auras 2 possibilités: soit elle devient bleue, soit elle devient rouge, et suivant le résultat, tu connaîtras le secret de la matrice...  :redface:

Bon, j'déconne, elle blanchie peut-être un peu mais on s'en fout quoi, quand t'y auras cuit ta première pizze, elle sera toute noire xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Rafbor a dit :

 

Tu le fais quand tu veux, en quelques heures c'est bon, après tu peux y aller à fond.

Oui, attention à la couleur, tu auras 2 possibilités: soit elle devient bleue, soit elle devient rouge, et suivant le résultat, tu connaîtras le secret de la matrice...  :redface:

Bon, j'déconne, elle blanchie peut-être un peu mais on s'en fout quoi, quand t'y auras cuit ta première pizze, elle sera toute noire xD

Ah les questions stupides des novices ...?. Merci pour les précisions.

Je vais faire ça demain et comme ça samedi ........ PIZZA! avec la nouvelle terracotta

Plus besoin de la feuille d'aluminium du coup ? Même avec la résistance en dessous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, futur66 a dit :

Plus besoin de la feuille d'aluminium du coup ? Même avec la résistance en dessous ?

ça c'est une donnée que je n'ai pas, jamais essayé avec la résistance dessous, je connais pas la limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...