Jump to content

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Ruben

Pot de fleur...

Recommended Posts

Dans un futur proche je compte doubler la résistance de mon Spice caliente, et du coup je souhaite également y mettre une terracotta. 

Elles sont apparemment difficiles à trouver en ce moment. 

Jai donc pensé en fabriquer ou plutôt détourner l'usage d'un objet en terre cuite : la soucoupe de pot de fleur ! 

Il "suffirait" de tailler un cercle au bon diamètre à l'aide d'une scie à carrelage ou une meuleuse d'angle avec disque diamant. 

Pour les dimensions pas de soucis, j'en ai vu en 42 cm avec les bords, donc OK pour un cercle de 31, et pour l'épaisseur on est également sur à peu près 1cm.

Je m'interroge quand même sur la matière et son usage alimentaire. 

Quelqu'un connaît il les différences entre la terre cuite alimentaire et celle de pot de fleurs ? Et y aurait il également une contre indication à la tenue à 500 degrés ? Et pour finir, le besoin d'une bonne planéité ? 

L'idée est pas mal mais je pense que ce n'est pas le même procédé de fabrication, les pots de fleurs me semblent plus fragile, peut-être que je me trompe mais si ça coûte pas cher, pourquoi pas faire un petit essai pour voir...

Pour moi c’est tout bon...

Le plus dur ça va être de le découper sans casse...

Je vais tenter le coup, je suis déjà outillé.

Il faut compter entre 15 et 20 euros pour une soucoupe neuve. 

Pour un essai je vais fureter sur the Good corner. 

Attention  j'ai entendu parler d'argile alimentaire, je pense pas que ce soit utilisé pour des pots de fleurs.

"La sole de four doit être apte au contact alimentaire. A cet effet, elle doit être fabriquée à partir d’argile rouge naturelle sans adjuvant (éviter les briques de couleur claire contenant des résidus impropres au contact avec les aliments). Elle doit également être lisse, dense, non friable et avoir une bonne résistance à l’abrasion pour éviter l’émission de fragments et de poussières. Elle doit être inerte chimiquement vis-à-vis des pâtes hydratées et acides notamment."

Source : terre cuite de raujolles

Bon, du coup je vais prendre une soucoupe rouge... 

• Like 1
  • Thanks 1

Ne pas confondre argile de contact alimentaire et argile alimentaire qui sert à’faire des gélules que l’on avale...

il y a 7 minutes, NOMDI a dit :

Ne pas confondre argile de contact alimentaire et argile alimentaire qui sert à’faire des gélules que l’on avale...

t'as raison, j'ai posté un peu vite sans faire de recherches, j'avais déjà entendu de cet aspect alimentaire et il y a les 2 cas que tu cites.

En tous cas la citation de @Ruben est importante, il faut utiliser un argile approprié. 

• Like 1

Je pense que l’idee mérite d’etre creusée surtout qu’on peut trouver des coupelles pour presque rien...

J'ai fait quelques recherches depuis et la terre est cuite entre 900 et 1200 degrés à priori. Donc la résistance à la chaleur m'inquiète pas. Par contre la faire chauffer avant découpe pour voir si il se dégage des odeurs bizarres et/ou des produits qui remontent je le ferai sans doute. 

20191026_161231.jpgÇa y est la soucoupe est achetée, y a plus qu'à ! Il me manque un disque diamant pour ma meuleuse, je vais essayer avec un disque multimateriaux, ça doit pas être très dur à couper 

20191026_155553.jpg

20191026_155700.jpg

Ca y est, découpé, le tout à la meulese d'angle, et pas cassé !

J'ai mis la galette au four à 100° pendant 1 h pour commencer

20191030_092156.jpg 

20191030_092119.jpg

20191030_092129.jpg

• Like 1

28 mn pour arriver à 500 degrés et entre-temps, vers les 200 degrés:

20191030_133509.jpg

Je vais essayer une cession comme ça, après avoir cerclé avec un fil de fer

• Sad 2

Fin de l'essai, et c'est un échec.

J'ai fait une session ce we, avec température de la pierre vers les 480 degrés.

A cette température, je ne sais pas si c'est la pierre qui n'est pas adaptée ou la farine d'enfournement qui crame, mais mes fonds ont tous noircis.

Ca plus toutes les fissures qui ne demandent qu'à s'agrandr, je laisse tomber. Je vais me mettre en quète d'une terracotta "conventionnelle".

• Thanks 2

Merci d'avoir testé ! ça fait un moment que je me posais la question.

tu as dérhumé ta pierre comme ça?

Edited by muqks