Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Jiyuu

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutral

Information sur le matériel

  • Quel four avez vous ?
    Siemens HB675G5S1F

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Jiyuu

    Premier essai

    Hello, Nouvel essai réalisé ce week-end, pas de changement au niveau du protocol sauf le pétrissage que j'ai terminé à la main. J'ai effectué quelques rabats mais sans claquer ma pâte sur le plan de travail (coucou les voisins). Je n'étais pas totalement convaincu / satisfait après le pétrissage / rabat, je n'avais pas une pâte bien lisse comme je vois chez certains ici. J'ai laissé reposé une bonne heure et là, oh miracle ! La pâte était belle, lisse. Le boulage super simple, merci pour les vidéos envoyées. La pâte me semblait aussi correctement élastique, voir la petite vidéo ci dessous : 20190119_235449.mp4 Grosse erreur par contre de ma part pour l'apprêt... Pour éviter que ça sèche, j'ai mis un film plastique directement sur le pâton. Autant vous dire de suite qu'après 22h le tout avait bien fusionné... Du coup l'abaisse a été moins aisée, je partais de pâtons abîmés. Première pizza : cuisson 7min Deuxième pizza : cuisson 5m30, pas assez (pour tester) Troisième pizza : cuisson 6m30 À noter que j'avais mis la pierre contre le grill. Je n'ai pas vu de différence, sauf le côté galère pour garnir et enfourner. Le transfert depuis la pelle inox a encore été compliqué malgré la farine et les astuces. J.
  2. Jiyuu

    Premier essai

    Pour les boites je pense que je vais acheter des tupperwares ronds en verre avec couvercle. Je suis passé chez Ikea ce weekend mais en rond ils n'ont plus que des petits ... Pour ceux qui font l'apprêt en tupperware, vous fermez juste ? ou bien film plastique sur la pâte avant de fermer avec couvercle ?
  3. Jiyuu

    Premier essai

    Oui c'est ce que je me suis dit après. J'avais peur d'être trop près du grill et de tout cramer. L'avantage d'être au milieu c'était d'être au niveau le plus haut où j'ai un rail / chariot.
  4. Jiyuu

    Premier essai

    Voilà les résultats de cette première session pizza ! Tous les pâtons avaient une légère croûte sur le dessus, malgré la précaution avec le linge humide sur le saladier. La pâte était plutôt souple, peu collante (une pincée de farine a suffi à pouvoir manipuler). Le four a préchauffé 45-50min à 300°C en mode convection naturelle, grille à mi hauteur. Je n'avais pas de thermomètre laser pour vérifier la température de la pierre, c'était donc au feeling. La sauce tomate a été faite avec cette conserve Mutti, un peu de sel, poivre, filet d'huile d'olive et basilic haché. Le tout égoutté quelques minutes. 1ère pizza : Abaisse assez facile, ça se manipule très bien. J'ai un trop réduit les trottoirs, ce qui a donné une pizza style grande surface 🙄 Cuisson sur 6min avec la sauce tomate + 3min avec la mozza/basilic (ne riez pas !). C'était trop cuit à mon goût. 2ème pizza : Abaisse plus un peu compliquée, la pizza ne voulait pas descendre de la pelle, obligé de l'enlever, fariner légèrement, la remettre et essayer de limiter les dégâts. J'ai fait les trottoirs plus imposants. Cuisson 6min 30sec, ajout mozzarella /basilic 2min avant la fin. 3ème pizza : Abaisse plus simple, j'ai fait plus petit pour conserver de gros trottoirs. Cuisson 7min, ajout mozarrella 2min avant et basilic après cuisson. Galère aussi avec la pelle malgré l'avoir fleuré avant de mettre la pizza dessus. J'ai préféré soulever la pizza petit à petit en fleurant en dessous plutôt que de l'enlever et la remettre en faisant un massacre. C'était la dernière donc j'ai passé le reste de mozzarella et de sauce tomate, ça faisait trop de liquide pour le coup. Plutôt satisfait dans l'ensemble de ce premier essai ! Je vais essayer de regrouper mes questions / doutes / axes d'amélioration pour travailler dessus. N'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils 😉 J.
  5. Jiyuu

    Premier essai

    Pâtons entre 7h30 et 19h : Ça semble plus lisse/souple avec le repos, j'attends que le four préchauffe...
  6. Jiyuu

    Premier essai

    C'est ce que je m'étais dit, du coup j'avais pas bordé la pâte, juste déposé le film dessus pour éviter que ça sèche. Tu fais comment toi ? Grand Tupperware avec couvercle ? Ou saladier + torchon ?
  7. Jiyuu

    Premier essai

    Pour le boulage c'est la seule ressource que je n'ai pas trouvé sur le forum. Je n'ai pas réussi à reproduire le geste de certains italiens (découpe d'un long cylindre et formation des boules en serrant avec ses doigts). J'y suis allé au feeling, division en 3 et "roulement" de la pâte sur le plan de travail pour lui donner la forme sphérique.
  8. Jiyuu

    Premier essai

    Hello tout le monde, Après plusieurs semaines d'attente le temps de recevoir le matériel manquant, je m'attaque enfin à ma première tentative de pizza. Niveau outillage : - four domestique (pour le moment, cf mes autres messages) - kitchenaid artisan - balance de précision 0,01g - pierre réfractaire - pelle inox longue - pizzanapo.fr 😁 Matières premières : - farine Caputo rouge 00 - levure fraîche - mozza (classique à défaut d'avoir trouvé de la di buffala, ça ira pour un premier essai) - tomates mutti (classique à défaut d'avoir trouvé de la San marzano, ça ira pour un premier essai) - basilic frais Je suis parti sur le protocole de @13irdy avec 3 patons de 250g, hydratation à 66%, TA 19°C environ. Je viens de finir le pointage et le boulage, on verra le résultat ce soir. Quelques photos d'ici là : Les 0.26g de levure (de mémoire), bien compliqués à peser 😅 Après le mélange dans l'eau. Incorporation de la farine + sel. Lancement de l'engin ! Après 7+3min (vitesse 1 puis 2). Au repos ! Après 11h (j'ai l'impression que ça n'est pas trop trop monté...). J'ai fait en fonction des horaires du boulot (donc 13h ensuite). Boulage puis mise au repos. La pâte était un peu collante, j'ai fleuré un peu pour faire les boules. Je ne sais pas si la boule doit être bien lisse à cette étape, mais j'avais tout de même quelques "crevasses" (voir photo 1 et 3). J'ai légèrement huilé au pinceau les récipients et j'ai remis un linge humide (pas de film plastique semi contact cette fois). Si vous avez des remarques sur la méthodologie employée, je suis preneur ! 😉 J.
  9. Belle acquisition et joli meuble !
  10. Jiyuu

    Bypass four domestique

    Synthèse de l'expérimentation 😁 1) le loquet se met en place après quelques minutes, quand la température est déjà montee 2) le bouton poussoir du four n'est plus interprété après le lancement de la Pyro, on peut donc ouvrir fermer il fait confiance au statut de verrouillage de la porte 3) empêcher le loquet de descendre me semble impossible, il force indéfiniment. Si on le force, et qu'on retire le blocage après, il se met en place mais le four ne se marque pas comme étant verrouillé. Il passe en erreur après quelques secondes ensuite (gros bandeau rouge vif avec code erreur). Obligé de l'éteindre rallumer. Seule solution envisageable à mon avis : achat d'un second bandeau qui sera limé à l'endroit du loquet. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! J.
  11. Jiyuu

    Bypass four domestique

    20181029_194437.mp4
  12. Jiyuu

    Bypass four domestique

    Nope pas de clipse, c'est aussi une porte classique. Par contre j'ai une sorte de "bouton" poussoir (c'est pas un bouton au sens propre, juste un morceau de plastique avec ressort) qui porte ouverte est en extension et quand la porte repose dessus il se loge dans la cavité du four. Ça fait donc un contact qui permet au four de comprendre que la porte est ouverte ou fermée. Du coup à mon avis, au delà de régler le souci du verrouillage, il faut également feinter le four pour lui faire croire que la porte reste toujours fermée (sinon je pense que ça coupe la pyrolyse). Je ferai une vidéo rapide pour illustrer le propos ce soir.
  13. Jiyuu

    Bypass four domestique

    Yes! Bon je teste ça demain soir "techniquement" (sans pizza). Bosch et Siemens sont normalement très similaires De ce que j'ai lu sur un autre forum il faut aussi apparemment bloquer le bouton poussoir de la porte histoire qu'il se considère toujours en position porte fermée. Je n'arrive pas à remettre la main sur tes photos pour voir si t'avais modifié cette partie aussi.
  14. Jiyuu

    Bypass four domestique

    Le remettre en place après chaque session était peut être un peu extrême, mais au cas où quelqu'un lance une pyrolyse en mon absence je préfère que le verrouillage soit là (on sait jamais, un oubli peut arriver). Du coup si je comprends bien, quand le crochet pivote et "sent" qu'il bute sur quelque chose il considère être en place et se verrouille ? Si c'est ça ça voudrait dire qu'il me suffirait d'obstruer complètement le "trou"?
×

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.