Jump to content

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

tiesto14

Members
  • Content count

    51
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

9 Neutral

Personal Information

  • Quel four avez-vous ?
    Aucun

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. tiesto14

    Calculateur Poolish

    J'ai déverrouillé le fichier et accès aux formules pour ceux qui le souhaitent
  2. Salut ! Mais comment calculer le % de levure de la poolish en fonction de la TC pour 18° par exemple ? et quel va être le temps de repos une fois la poolish mélangée au reste des ingrédients (Sel farine eau) ?
  3. tiesto14

    Mes premières napo

    Salut à tous ! Nouvelle sessions (ça faisait longtemps), farine Cuoco, protocole sur 24h à TC18 calculé sur Rafcalc, patons de 250gr. En protocole direct j'ai du mal à avoir des cornicione bien développés, je ne sais pas si c'est une mauvaise abaisse ou autres .. mais elles étaient bonnes 😁 Au menu, marga, reine sans champignons et chèvre miel.
  4. tiesto14

    Mes premières napo

    Grave je voulais des cornicione comme les siens 😆 Vais essayer ça la prochaine fois, j'en mets en effet peut être pas assez
  5. tiesto14

    Mes premières napo

    Nouvelle session avec le même protocole mais avec rabats et 6 heures de pointage, toujours un peu de surmaturation et la difficulté de toucher les 33cm avec un pâton de 250gr mais il y a du mieux, j'attends ma nouvelle cave plus grande pour une température mieux contrôlée, dernière pizza volontairement faite avec un gros cornicione.
  6. tiesto14

    Mes premières napo

    Justement, 2h avant la cuisson la cave était à 18° mais les pâtons étaient à 19,5°, je vais adapter la prochaine fois le protocole et je vais me commander une cave un peu plus grande car la Millesime 8 est remplie à 80% avec 10 pâtons. Mais cela n'explique pas mon problème de pâte qui revient sur elle même. Sans parler des 20-30gr sur les 2,5kg de pâte qui avaient disparu au moment où je fais les pâtons
  7. tiesto14

    Mes premières napo

    Merci pour vos réponses, mais du coup je suis un peu perdu : Le fait que je fasse le pointage à 18° plutôt qu'à TA (car ma TA est à 26°) peut-il provoquer une sous maturation ? Mais dans ce cas, pourquoi 5H avant la fin du protocole mes patons avec tellement gonflé qu'ils avaient complètement rempli les 63cl des boites. Cela dit ils ont gonflé en apparence, il s'est plutôt formé une grande bulle d'air dans le pâton... @Rafbor j'ai utilisé de la levure fraiche cette fois ci, 1.07gr/lit, 40gr/lit de sel, 65% d'hydratation, calcul avec Japi2, farine Caputo Cuoco, dureté de l'eau à 25° Peut-on être en sous-maturation mais avoir des grosses bulles d'air qui se forment dans les pâtons ? Ci dessous la photo de mon protocole et la photo de mes pâtons 5H avant cuisson (peu avant que les pâtons ne touchent le haut de la boite).
  8. tiesto14

    Mes premières napo

    Dernière session avec le protocole de @Rafbor, enfin avec une spirale (Bosch Optimum 9), eau puis levure puis sel, 75% de la farine pendant 6-7m puis le reste pendant 3m, quelques rabats, 1h à 18 puis 22.5 à 18, une petite surmaturation des pâtons (cave à 18° mais pâtons réellement à 19.5), j'ai eu un peu de mal à abaisser de telle sorte que les 250gr finissent en pizzas d'environ 33cm (taille de l'assiette), la pâte revenait sur elle même (est ce la conséquence d'une surmaturation ?).
  9. tiesto14

    Cave à vin Proline Millesime 8

    Merci pour vos conseils, en effet j'ai remarqué que les pâtons proches de la porte ont gonflé plus vite que les autres. Ce serait trop facile si c'était parfait du premier coup Cela dit je suis content, c'est la 3ème fois que j'en fais (première fois avec une spirale) et bien que les cornicione n'étaient pas très aérés le gout y était. Je reteste le weekend prochain Les autres pizzas de la session :
  10. tiesto14

    Cave à vin Proline Millesime 8

    @Rafbor j'ai retenté avec le protocole ci joint mais même chose, 4-5h avant la cuisson ça touche le haut, les patons ont pris pas mal d'air, mais pour autant le résultat fut pas mal au final. J'ai cependant constaté que même si la cave était à 18° les patons étaient à plus de 19° (température extérieure à 28°, cela peut il être le soucis ? Les patons font 250gr mais j'ai eu des soucis à avoir des pizzas plus large que sur la photo, à peine 28cm max je pense (assiette de 33cm), est ce un problème de maturation ou mélange ?
  11. tiesto14

    Cave à vin Proline Millesime 8

    Étrange, j'ai pourtant mis 1.05gr / L, je vais retenter pour en avoir le coeur net. J'ai exactement les mêmes boîtes, vais réessayer ce weekend.
  12. tiesto14

    Cave à vin Proline Millesime 8

    @Rafbor, j'ai fait ton protocole avec les mêmes boites, mais à la fin les pâtons de 250gr avaient tellement gonflés qu'ils ont rempli totalement les boites et forcément en ouvrant tout s'est déchiré (collé au couvercle), mais j'ai remarqué qu'il y'avait énormément d'air dans les pâtons une fois trop gonflés comme s'il s'était formées de grosses bulles d'air à l'intérieur, est-ce peut-être du au fait que je n'ai pas fait de trou sur le couvercle et les pâtons n'ont pas pu "respirer" correctement ?
  13. tiesto14

    Mes premières napo

    Merci ! je vais y jeter un oeil. Pour la quantité de levure, j'ai divisé par 3 par rapport à la levure fraiche mais sur le paquet de levure il est mis de diviser par 2, cela vient peut-être de là, je retente ce weekend. Totalement, super excité et vite déçu, mais hâte de retenter
  14. tiesto14

    Mes premières napo

    Merci pour tes conseils, je sais déjà là où j'ai un peu foiré : j'ai fait un pétrissage à la main et j'avais pas mal de grumeaux qui ont cependant disparu au fil du temps au frigo et à TA mais cela a forcément joué un rôle. Pour ce qui est de la levure, je suis parti sur 1/3 de la valeur en levure fraiche. Pour ma prochaine session je vais faire 2 fois le même protocole, l'un avec de la sèche l'autre avec de la fraiche, on verra bien quel aura été le problème ... Mais c'est certain que je n'ai pas pu contrôler la température correctement (6° au frigo au lieu de 4°), et TA variant de 23 à 25° pendant les 7H aprs boulage. Y'a du boulot c'est clair, mais ça me motive, il aurait été anormal de tout réussir du premier coup je remets tout ça vendredi soir !
  15. tiesto14

    Mes premières napo

    En TA23° il y'a un protocole adapté à la Caputo Chef ?
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.