Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

pascom

Bonjour, un café svp!

Messages recommandés

Un petit topic sur le café :)

Daniel et moi avons la LELIT PL41E.

Comme moulin, j'ai le CM800EU de Graef

Pour un petit amateur comme moi, c'est suffisant. 

Comme café grain, j'ai actuellement le Lucaffé Exquisit.

Moi aussi une PL41 (je ne sais plus quelle version...). 

Comme café j’adore le Bazzara Dodicigrancru (ex Top 12)...

Bon je l’ai achetée d’occase et je remplace régulièrement ce qui a vécu. 

La pompe vient de me lâcher et je vais la remplacer par une plus puissante pour une plus longue durée de vie... Enfin j’espère...

Tu as des photos? :) 

Le café avec la dénomination "Espresso Bar" vous parle?

Modifié par pascom

Un conseil, utilisez de l’eau en bouteille ou mettez un filtre ! L’ancien proprio était visiblement un rustre et j’ai du démonter toute la chaudière pour détartrer et changer des joints... Elle pèse plus d’un kilo, belle bête !

Mon moulin est le Baratza avec la modif pour une mouture ultra fine. 

Daniel c'est 13irdy lol

Lelit PL41 E et bon gros moulin Santos de récupération qui fonctionne super bien .

@NOMDI, je savais pour temp surfing mais je ne voulais pas employer de terme technique pour un début

café

kimbo expresso bar ou super cream 

pellini vivace 82

Moi aussi je suis amateur de café. Depuis 2011 où j’ai découvert ce monde du « vrai » espresso mais aussi et surtout du café de spécialité. (Que j’extraits aussi avec d’autres méthodes que l’espresso). je commence même à être un peu pointu.

Et le souci désormais c’est que je ne peux quasiment plus boire de café au restaurant ou chez des gens « normaux » tellement c’est différent.

J’ai une machine Rocket espresso Evoluzione V2. Un moulin Mazzer mini « for Rocket » avec des meules de Mazzer Super-Jolly.. J’utilise aussi une Aeropress pour les extractions douces (sympa en voyage car facile à transporter) et j’ai définitivement rangé mes cafetières Italiennes, cafetière à piston,, filtre Hario V60, et Hellem.

Ca va probablement choquer les Italiens fan de mélanges, mais moi ce que j’adore ce sont les cafés pures origines ‘pas de mélange donc !) que l’on appelle Specialty coffee (cafés de spécialités) avec des torréfactions légères (en général prévues pour le filtre)  qui favorisent la complexité aromatique et l’acidité au détriment de l’amertume et du goût de « brulé »  des torréfactions «traditionnelles ». 

Ces cafés ne plaisent pas aux débutants. En général on y vient progressivement au fur et à mesure de l’éducation de son palais. Je pense être un des rares débutants à l’époque à avoir accroché tout de suite. 

Mes espressi sont donc en général fruités avec des notes de fleurs et de fruits et un peu d’acidité mais sans aucune amertume. Je ne parle pas de la fin de bouche qui laisse un bon goût. 

Modifié par BiBi WET

Merci @13irdy ! Sinon je confirme que la machine (à la maison en tout cas) doit tourner à la Volvic.

Je recommande aussi cet ouvrage (voir ci-dessous) à ceux qui souhaitent découvrir ce monde ou même creuser le sujet - car il est à la fois facile d’accès et didactique -, mais permet si on le souhaite,grâce à ses trois niveaux de lecture, d’aller assez loin dans la technique:

http://www.marabout.com/le-cafe-cest-pas-sorcier-9782501103459

Cet excellent ouvrage (pas trop cher en plus !) n’existait malheureusement pas lorsque j’ai débuté. J'aurais gagné un temps fou pour arriver là où j'en suis maintenant.

Modifié par BiBi WET

Il y a 2 heures, BiBi WET a dit :

Moi aussi je suis amateur de café. Depuis 2011 où j’ai découvert ce monde du « vrai » espresso mais aussi et surtout du café de spécialité. (Que j’extrzis aussi avec d’autres méthodes que l’espresso). je commence même à être un peu pointu.

Et le souci désormais c’est que je ne peux quasiment plus boire de café au restaurant ou chez des gens « normaux » tellement c’est différent.

J’ai une machine Rocket espresso Evoluzione V2. Un moulin Mazzer mini « for Rocket » avec des meules de Mazzer Super-Jolly.. J’utilise aussi une Aeropress pour les extractions douces ‘sympa en voyage car facile à transporter) et j’ai définitivement rangé mes cafetières Italiennes, cafetière à piston,, filtre Hario V60, et Hellem.

Ca va probablement choquer les Italiens fan de mélanges, mais moi ce que j’adore ce sont les cafés pures origines ‘pas de mélange donc !) que l’on appelle Specialty coffee (cafés de spécialités) avec des extractions légères (en général prévues pour le filtre)  qui favorisent la complexité aromatique et l’acidité au détriment de l’amertume et du goût de « brulé »  des torréfactions «traditionnelles ». 

Ces cafés ne plaisent pas aux débutant en général on y vient progressivement au sur et à mesure de l’éducation de son palais. Je pense é être un des rares débutants à l’époque à avoir accroché tout de suite. 

Mes espressi sont donc en général fruités belles notes de fleurs et de fruits) avec un peu d’acidité et aucune amertume. Je ne parle pas de la fin de bouche qui laisse un bon goût. 

C'est beau :x

Merci pour le partage. 

Et pour ceux comme moi qui n'aime pas le café et ne boit que du Banania ?? :redface:

Merci !

Je savais pas que c'etait super complexe le café. Ca pourrait s'apparenter au vin finalement. Entonnant !

Je verrai ça différemment maintenant.

@Lavezzzi moi non plus je n’aimais pas justement ! Je ne l’aime que depuis que j’en bois du bon ! Avant je n’aimais que l’odeur lors de la préparation. 

Le café expresso bar, pourquoi on l'appelle comme Ça? 

D'ailleurs, j'aime les lucaffé. J'en ai presque plus. 

L’expresso Bar, c’est souvent un truc destiné au bar, bien qu’il y a beaucoup de marketing derrière cette appellation 

genre mon kimbo express bar, le même que celui qu’on trouve dans les bars de Naples, souvent un mélange robusta arabica et une torréfaction foncée