Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

BiBi WET

Effeuno P134H "spécial forum"

Messages recommandés

Tout dépend comment tu comptes le fixer. Si tu le visses tu dois pouvoir meuler délicatement l’extrémité. Sinon ce sera je pense plus simple de partir sur un modèle nu...

excusez moi de poster ce sujet ici mis je n'ai pas trouvé de section appropriée, déplacez le sujet si nécessaire bien sur, 

voila ma question est simple, comment changer son biscotto dan soe 134h ?

j'ai essayer de le faire bouger mais il est bien en place, et il est bien enfoncé dans son cadre, du coup j'ai pas bcp d'accroche sur lui, 

une technique ou un geste particulier pour réussir le changement avec le saputo svp ?

Essaye de glisser le manche d’une fourchette dessous (par exemple) à droite ou à gauche. Soulève, mets la pierre en diagonale et tu devrais pouvoir la sortir...

il y a 23 minutes, NOMDI a dit :

Essaye de glisser le manche d’une fourchette dessous (par exemple) à droite ou à gauche. Soulève, mets la pierre en diagonale et tu devrais pouvoir la sortir...

ok j'essaierai ca merci

Il y a 2 heures, NOMDI a dit :

Tout dépend comment tu comptes le fixer. Si tu le visses tu dois pouvoir meuler délicatement l’extrémité. Sinon ce sera je pense plus simple de partir sur un modèle nu...

Tu penses que l'inertie thermique induite par le tube va vraiment poser problème ? Sinon je verrai une fois le four en mains car je ne sais pas encore comment je vais fixer la sonde. Mais l'idée d'utiliser le support à visser d'origine et de meuler l'extrémité me semble plutôt une bonne idée !

J’ai déjà fait des essais et le tube est en effet une catastrophe ... Idéalement, après avoir meulé l’extrémité il faudrait s’assurer que la sonde ne touche pas l’intérieur du tube. Peut être en insérant un petit bout de gaine en silice...

Modifié par NOMDI

Sonde d'origine modifiée mais je ne suis pas certain de son état. La nouvelle devrait arriver lundi en même temps que le four (qui ne sera finalement pas livré ce jour)...

il y a 49 minutes, BiBi WET a dit :

Sonde d'origine modifiée mais je ne suis pas certain de son état. La nouvelle devrait arriver lundi en même temps que le four (qui ne sera finalement pas livré ce jour)...

Une fois le four reçu, pense a nous faire un tuto :P

@Lavezzzi c'est prévu comme je te l'avais promis ! C'est normal compte-tenu du fait que j'ai pu l'avoir grâce à ce forum. Il y pas mal de boulot car je dois le modifier avec la régulation PID pour la résistance supérieure. Je ferai donc le tutoriel en plusieurs parties.

Le 27/11/2017 à 16:10, BiBi WET a dit :

Merci @13irdy pour la vidéo. Je vais regarder ça ce soir.

Sinon pour le four je pense que je vais installer une régulation PID avec un indicateur de température pour la résistance supérieure au lieu de baypasser le truc. Ca me semble quand même plus "propre" et vu le prix d'un module PID "tout fait" autant ne pas s'en priver selon moi. Du coup si on mets la consigne assez haut en valeur ça revient à avoir la résistance qui est en marche forcée... 

Franchement si tu fais tout ça et vu les termes que tu emploies sur le thread je te donne moins de 15j  avant de bypasser ton four.

Mettre ton PID de toute façon n'a aucun intérêt si tu ne bypasses pas vu que sur une session de pizza sans bypass tu seras à bloc tout le temps ou presque.

En revanche quand on commence à flirter dans la "danger zone" des 500°+ je comprends qu'on ait envie de savoir ou on en est pour éviter de faire flamber la baraque...

Ma technique  quand je fais une session ce qui est plutôt rare de nous jours, c'est 450/400 toute la préchauffe (env 32 min) et je mets le potard du bas à 450 quand j'enfourne la première pizz. Faut former les gens à soit partager les pizz soit  à manger sans attendre les autres (ça a le don de me mettre en tilt total quand on respecte pas mes consignes j'avoue...) sachant que le temps entre chaque pizz quand tu dois tout gérer seul c'est 4/5 min. Et sans bypass 4min c'est de toute façon le temps incompressible pour une reprise de température correcte.

Pour répondre à une de tes questions précedentes, quand tu re-hausses le biscotto dans un four sans bypass de mon expérience c'est un peu comme si tu annulais le gain que t'apporte le déflecteur. Tu te retrouves de nouveau avec un coté plus cuit que l'autre. Et ça c'est avec une rés 1700w , j'imagine qu'avec le rayonnement de 200w supplémentaire ça doit être encore pire. Après j'avoue que j'ai pas testé toutes les config possibles, j'ai trouvé ce que me convenait et je m'y suis tenu.

Modifié par PèreDucrasse

Pas vraiment d’accord avec tout ça...

Le PID remplace avantageusement le by-pass ! En gros la résistance sera à bloc quand tu poseras ta pizza et la régulation sera hyper active le four vide pour éviter l’emballement et l’appel aux pompiers.

Avec un simple by-pass tu n’as pas intérêt à t’éloigner du four...

En résumé c’est by-pass ou PID !

Pas d’accord non plus concernant le déflecteur qui sert à réduire les pertes côté porte pour une température plus homogène partout dans le four...

J’ai un by-pass, un déflecteur, 2 cadres rehausseurs et j’ai même rabaissé ma résistance ... le tout avec une cuisson uniforme sans le moindre besoin de retourner ma pizza...

Modifié par NOMDI
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, PèreDucrasse a dit :

Mettre ton PID de toute façon n'a aucun intérêt si tu ne bypasses pas vu que sur une session de pizza sans bypass tu seras à bloc tout le temps ou presque.

Alors je ne partage pas ce point de vue car si la consigne que je fixerai est suffisamment élevée (disons > 500°C ?) je ne vois pas en quoi ça sera différent d'un four "by-passé" (la résistance sera en chauffe tout le temps dans les deux cas). Mais la différence avec le régulateur PID c'est que:

1) Je peux mesurer la température dans le four (puisque la sonde permet d'avoir l'info sans surcoût)

2) Je conserve une régulation et donc la maîtrise (au moins théorique) de mon four. J'avoue que brancher une résistance en direct sans aucune sécurité et/ou aucun contrôle ça ne me semble pas "propre" techniquement parlant. Et puis de nos jours un module PID avec sonde et relais statique coûte moins de 35€... Rien que pour avoir l'affichage de température je trouve que ça les vaut (et sans même parler de sécurité) !

Après concernant la rehausse je ferai mes essais car je ne comprends pas le phénomène physique qui permettrait de valider ta théorie...

(Edit): Je précise que je débute totalement et que modifier mon four m'amuse autant que d'essayer de faire de bonnes pizzas. Je n'ai donc aucune prétention dans ma démarche d'optimisation du four. Je suis même conscient que pour l'instant c'est un peu comme donner de la confiture aux cochons.

Modifié par BiBi WET

Le 30/11/2017 à 09:31, NOMDI a dit :

@NOMDI Effeuno m'ont dit 25 euros pour le joint

Ah ok. Je pensais que le PID c'était juste pour que F1 ressemble à l'intérieur de la Delorean de Marty Mcfly. J'avais pas vu que c'était branché sur des nouveaux thermostats. Bon c'est pas à proprement parler un bypass mais le résultat est exactement le même du coup.  A toi les joies de la cuisson à 0.3cm de la résistance !

Mes remarques pour le déflecteur ne concernent que le four sans modif.

Disons qu’étant électronicien de formation je ne peux pas accepter de bypasser un thermostat de four (résistance en direct). Ça n’est absolument pas sécuritaire et par déformation professionnelle il m’est impossible de tolérer ce mode de fonctionnement pour mon four perso !

Après que le PID n’apporte rien de plus que le shunt du thermostat c’est bien possible si l’on part du principe que plus le four est « à fond » mieux c’est !

Par contre ce qui est certain c’est que l’on gagne l’affichage de la température intérieure par rapport au four d’origine (bypassé ou non).

Et pour 35€ de module PID je trouve dommage de passer à côté  

Modifié par BiBi WET

Le plus c’est que dès que tu retires ta pizza le four se calera sur la température de consigne et tu ne risqueras rien si tu vas faire un tour. Alors qu’avec le by-pass ... ? ? ? !!!

• J'aime 1