Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

13irdy

Ma cuisine italienne par 13irdy

Messages recommandés

Les carbonara.

cette recette, simple et originale peut surprendre les français pour qui carbonara veut dire tagliatelles crème et lardons....

Cette recette est légèrement modifiée par rapport à la recette strictement italienne, je préciserai les modifications pour vous permettre de tester les deux.

Ingrédient pour deux personnes.

250 grammes de spaghetti ( hé oui pas de tagliatelles)

2 œufs entiers et un jaune.

60 gr de parmesan râpé 

60 gr de pecorino râpé 

75gr de guanciale ( vous pouvez le commander sur gustini.fr , il est top)

75gr de pancetta.

NB : si vous voulez rester précis par rapport à la recette originale, il n'y a ni parmesan, ni pancetta , donc 120 gr de pecorino et 150 gr de guanciale.

1) préparer la crème en mélangeant le fromage râpé et les deux œufs + le jaune, les battre énergiquement au fouet , vous pouvez ajouter une pointe de noix de muscade (facultatif)

2) faire fondre le guanciale + pancetta dans une poêle large .

3) cuire les spaghettis al dente 

4) Assembler le tout dans la poêle ( hors du feu) juste avant de servir, ne pas trop égoutter les pâtes 

les jeter dans la poêle de guanciale ( hors du feu, je répète ) puis ajouter le mélange crémeux , vous devez mélanger rapidement le tout pour que les œufs ne cuisent pas et fassent de petits grumeaux.

servir aussitôt .

PS: si je fais moitié moitié pecorino parmezan , c'est pour adoucir un peu la force du pecorino

et moitié moitié pour panceta guanciale, c'est pour atténuer le gras du guanciale.

J'avais fait cette recette. C'est vraiment bon! :x

Du coup la carbonara FR je l'appelle les pâtes à l'alsacienne!

Aujourd’hui, juste une petite recette sympa, pour un soir d’hiver, j’ai découvert ça dans un petit resto de la banlieue milanaise.

1) Préparer  une polenta et l’etaler dans un plat sur 2 cm de hauteur, laisser refroidir , le mieux ce sont les petits plats individuels pour lasagnes.

2) faire revenir les galettes de polenta dans un fond d’huile d’olives.

3) remettre les galettes dans leur plat individuel .

4) couvrir avec du jambon de parme ou de la pancetta ou même de la coppa, au choix

4) Recouvrir avec du Tallegio, on en trouve chez grand frais

5) faire chauffer four 200° Une dizaine de minutes et laisser légèrement gratiner en position grill 4 minutes.

6) Servir avec une roquette huile d’olives balsamique 

Bon appétit.