Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Rafbor

Fours G3 Ferrari et clones: choisir et modifier

Messages recommandés

Le bestron est bon ? Il y a quelques jours 13irdy ne semblait pas Ă©logieux sur cette marque ou alors c'Ă©tait par rapport au systĂšme de hublot ?

PS : Je suis de Toulouse...

Modifié par Flo
manque information

Lien Ă  poster

Salut, possesseur d'un Delizia depuis quelques mois j'aimerai passer au stade supĂ©rieur du tuning 😁

Pour l'instant je me suis limité à modifier l'amplitude du thermostat à l'aide d'un tournevis: 1/2 tour en plus. 

Et je comptais me lancer dans la modif qui consiste Ă  passer la resistance du bas en haut.

Installer une resistance corea est plus chĂšre mais surtout si je vous ai bien lu difficile Ă  adapter sur mon four Delizia.

J'avais 2 questions aux experts svp.

1/Concernant le thermofusible: est il nécessaire de le bypasser ou le remplacer quand on fait la modif du thermosat ? 

Quand je le fait chauffer j'ai constaté que mon four s'éteind, je suppose qu'il a atteint une certaine t° et se bloque.

2/Dans le cas de la modif de la resistance ce n'est pas trés clair sur le tuto, je ne vois pas ou on doit le mettre ou si on doit le mettre (j'ai cru lire thermofusible 240°).

Lien Ă  poster

@flo

Cet ancien modùle de Bestron (le 9016) est excellent ! ce sont les nouveaux à hublot qui ne valent rien ... 😉

Modifié par NOMDI

Lien Ă  poster
Il y a 17 heures, NOMDI a dit :

@flo

Cet ancien modùle de Bestron (le 9016) est excellent ! ce sont les nouveaux à hublot qui ne valent rien ... 😉

Il est réservé, je le récupÚre bientÎt ;)

Lien Ă  poster

@zlatco j'ai effectué les modifications dont tu parles, et je vais essayer de t'aider, n'hesite donc pas si tu as des questions. c'est vrai que ca m'a pris un peu de temps, mais je ne trouve pas cà si compliquer que ca.

pour rappel, voici mon mod:

Le 28/05/2018 à 12:35, Saitalou a dit :

Bonjour,

Encore une fois merci pour toutes les infos disponible ici.

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai reçu un G3Ferrrari Delizia, et j'ai passé les 3 derniers jours à le modder. voici donc ce que j'ai pu faire :

-j'ai dĂ©placĂ© la rĂ©sistance Pacman en haut, virĂ© le thermo-fusible, le minuteur, j'ai mis du liĂšge entre le pied avant et les poignets en plastique., ajoutĂ© une tourtiĂšre sur le fond de la coupole supĂ©rieur, placĂ© la pacman au dessus de la ronde, pour Ă©viter d’ĂȘtre trop prĂšs de la pizza, et fixĂ© sur la coupole le bout de la pacman qui rentre au centre pour Ă©viter qu'il retombe avec le temps.. N'ayant pas de moule en alu de 16cm, j'ai utilisĂ© une barquette d'escargot pour couvrir la languette de la Pacman, mais il a fondu a moitiĂ© !. pour le moment je ferai donc sans.

Premier test hier, en environ 15mn, 474 deg ! et j'en suis trĂšs content. ? Voici ce que ca donne::

IMG-20180529-WA0012.jpg

IMG-20180529-WA0003.jpg

IMG-20180529-WA0009.jpg

IMG-20180529-WA0013.jpg

IMG-20180529-WA0010.jpg

IMG-20180529-WA0015.jpg

IMG-20180529-WA0011.jpg

IMG-20180529-WA0014.jpg

IMG-20180529-WA0007.jpg

Pour le moment j'ai dĂ©placĂ© le rhĂ©ostat Ă  l'arriĂšre, car si je le gardais Ă  sa position initiale, il serait en contact avec la rĂ©sistance supplĂ©mentaire.. j'ai cependant commis une petite erreur, car a cause de l’emplacement Ă  l'arriĂšre, je ne peux plus ouvrir le four Ă  fond parce que le bouton bloque contre le bas du four en soulevant la coupole.. J'attends de recevoir de nouveaux cĂąbles, et un domino cĂ©ramique et je dĂ©placerai le rhĂ©ostat Ă  l’extĂ©rieur.

IMG-20180529-WA0008.jpg

J'attends aussi de recevoir une plaque en terre cuite pour remplacer la pierre d'origine et espĂšre ainsi monter Ă  plus de 500 deg!

Je pense également qu'il est préférable de mettre un moule à l'envers,( fond vers le bas) en découpant un passage pour laisser la pacman pénétrer sous le moule, il fera ainsi office de réflecteur pour la couronne et pare-feu contre la languette de la pacman. je vais attendre de trouver un moule pour tenter ce montage.

Je ne sais pas combien de temps je peux laisser tourner le four avec tout ce plastique... mais j'espĂšre que ca ira!

j'ai une question pratique maintenant: Ă  quelle tempĂ©rature de la pierre dois-je enfourner ma pizza, j'ai cru voir que quand ca atteignait les 400 deg on commence Ă  prĂ©parer la pizza et on enfourne, mais ce n'est pas prĂ©cis, car cela dĂ©pend du temps de prĂ©paration de la pizza et je ne suis qu'un novice ! si je couvre le fond avec un moule en alu pour Ă©viter de bruler le fond de ma pizza, a quel moment j'enfourne? et comment contrĂŽler ma tempĂ©rature ??? combien de temps entre deux pizzas ? vous l'avez compris, ce qui m’intĂ©resse c'est le process de cuisson avec un petit rouge pour plusieurs pizzas !

Encore une fois merci!

Le thermofusible va couper ton circuit électrique et tes résistances ne chaufferont plus. il est donc à retirer.

Tu dois complÚtement démonter ton four (voici un tuto en photo ) , sous la pierre du bas, tu récupÚres la résistance et tu mets de coté tout le reste que tu pourras réutiliser pour la partie supérieure. Le thermofusible est caché sous une gaine thermique et il faudra donc découper aux deux extrémités pour récupérer le cùblage.

Dans ma modification, j'ai placĂ© la pacman entre la coupole et la rĂ©sistance ronde afin d’éviter de rĂ©duire encore plus l'espace entre la pierre et les rĂ©sistances. Pour cela, j'ai dĂ» tout dĂ©monter, faire les trous pour la nouvelle rĂ©sistance et percer le dessus de la coupole pour y fixer la patte de support de la resistance et ainsi maintenir la langue de la Pacman pour Ă©viter qu'elle retombe avec le temps (je te conseille de garder l'un des 3 pattes qui maintenaient la rĂ©sistance du bas quand tu la rĂ©cupĂ©reras, c'est cette patte qui te permettra de la fixer en haut). j'ai aussi mis en place une tourtiĂšre en aluminium sur le fond de la coupole avant de fixer les rĂ©sistances.

Si je devais refaire ma modification, je tournerai la pacman de 90° par rapport Ă  la ronde, afin d’éviter d'avoir une zone qui ne chauffe pas du tout qui me force Ă  ouvrir pendant la cuisson pour tourner la pizza... l’inconvĂ©nient en tournant la renaissance de 90° est que les embouts sortiront sur le cotĂ© de la coupole , et donc les fils seront exposĂ©s, il faut donc trouver un moyen de les cacher ou juste de faire attention.

Pour les histoires de coupures, si le fait d'avoir tournĂ© la vis du thermostat ne suffit pas Ă  monter assez haut en tempĂ©rature, il faudra peut ĂȘtre penser Ă  tordre la patte de butĂ©e sur le dessous du thermostat, et ainsi ne plus avoir de limitation... l’inconvĂ©nient, est que si tu oublie ton four allumĂ© Ă  fond, la tempĂ©rature continuera Ă  monter et tu n'auras aucune protection permettant de couper Ă  une tempĂ©rature max donnĂ©e.

Lien Ă  poster

Merci pour les infos, je vais Ă©tudier ca de prĂšs avant de me lancer 😉

C'est super complet je vais tenter mettre tout ca en ordre.

Deux questions svp: 

j'ai eu beau chercher dans les magasins autour de chez moi mais impossible de trouver une tourtiere de 28cm de diametre... mĂȘme sur amazon j'ai rien trouvĂ©. 

Vous trouvez ca ou ? 

Pour fixer la resistance pacman je pense faire comme toi, je trouve ca risqué d'avoir des fils qui dépassent... 

Mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles de la zone qui ne chauffe pas, c'est visible sur la photo.

Aprés, ca ne me dérange pas de tourner la pizza pendant la cuisson, ca permet de voir ou ca en est.

Comment as tu percer des trous dans ta coupole ? Au tournevis ca le fait ou il faut sortir la perceuse ?

Et pourquoi avoir virer la minuteur en fait ?

Lien Ă  poster

edit: au temps  pour moi! Je n'avais pas vu les commentaires dans le tuto, c'est expliqué pour le percage et le minuteur.

Modifié par zlatco

Lien Ă  poster
il y a une heure, zlatco a dit :

Merci pour les infos, je vais Ă©tudier ca de prĂšs avant de me lancer 😉

C'est super complet je vais tenter mettre tout ca en ordre.

Deux questions svp: 

j'ai eu beau chercher dans les magasins autour de chez moi mais impossible de trouver une tourtiere de 28cm de diametre... mĂȘme sur amazon j'ai rien trouvĂ©. 

Vous trouvez ca ou ? 

Pour fixer la resistance pacman je pense faire comme toi, je trouve ca risqué d'avoir des fils qui dépassent... 

Mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles de la zone qui ne chauffe pas, c'est visible sur la photo.

Aprés, ca ne me dérange pas de tourner la pizza pendant la cuisson, ca permet de voir ou ca en est.

Comment as tu percer des trous dans ta coupole ? Au tournevis ca le fait ou il faut sortir la perceuse ?

Et pourquoi avoir virer la minuteur en fait ?

Pour répondre à tes 2 questions:

1- j'ai aussi cherché partout, et je n'ai pas trouvé de 28cm, j'ai pris un 26 chez auchan/simply et il a parfaitement fait l'affaire.

2 - il faudra garder une seule fixation pour la langue de la Pacman et virer les 2 autres, car elles risquent d'introduire de l'espace entre les deux résistances quand tu voudras les attacher l'une à l'autre

3- le fait d'ouvrir le capot pour tourner la pizza réduit considérablement la température et prolonge ainsi le temps de cuisson

4- j'ai percé la coupole avec une perceuse et une mÚche fine pour y visser la fixation de la résistance, et sinon, pour les gros trous de la résistance (diamÚtre 14 mm) j'ai utilisé un foret conique ce qui permet d'ajuster le diamÚtre du trou avec un seul foret sans devoir le changer à chaque fois.

5- pour le minuteur, j'avais pas de place ou le mettre et il ne sert Ă  rien car je voulais cuire ma pizza en 1mn - 1mn30s.

Lien Ă  poster
Le 12/07/2018 à 16:37, Saitalou a dit :

3- le fait d'ouvrir le capot pour tourner la pizza réduit considérablement la température et prolonge ainsi le temps de cuisson

Aprés pourquoi pas si tu dis que c'est plus efficace, mais pour les branchements j'imagine qu'il y a une partie qui coureront le long de la coupole non ?  

Il faut encore que je mette la main sur un foret conique ou un foret métal avec une lime ronde pour les finitions. 

Sinon je ne vois toujours pas le moment ou on vire le thermofusible... C'est au moment de faire le cablage je suppose, mais ca n'apparait nulle part.

Je vais bientot pouvoir passer à l'action 😁

Lien Ă  poster

@zlatco tu auras effectivement des fils qui courent sur le capot, et il est préférable de trouver une solution pour protéger ça... Sinon, t'es pas obligé de le faire. Il y a d'autres mods qui permettent de tourner la pizza sans ouvrir le capot (rotary stone)

Quant au thermofusible, c'est au moment oĂč tu rĂ©cupĂšres la rĂ©sistance du bas et que tu vires tous les fils que tu trouveras le thermofusible parmi les fils sous une gaine thermique. 

Lien Ă  poster