Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Lavezzzi

Quelle eau utilisez vous ?

Messages recommandés

Quel eau utilisez vous et pourquoi ?

Moi je m'y suis pas encore plongé totalement, donc j'utilise de la Cristalline a TA.

Qu'apporte la dureté de l'eau sur la pâte a Pizza ? 

L’eau n’a pas de force, tu confonds avec star wars...:D . Il faut juste qu’elle ne soit pas trop dure, c’est à dire chargée en calcaire. Sinon tu peux avoir des résultats bizarres, des corniciones ultra-plats, etc...

Tu peux donc utiliser n’importe quelle eau en bouteille (non gazeuse) ... ou de l’eau du robinet si tu as de la chance !

Dans mon cas, c’est de la volvic, l’eau du robinet étant épouvantable !

Perso je suis les conseils de rafbor. Je prends donc environ 65% d'Evian et 35% de volvic.Le but étant d'arriver à une dureté d'eau de 22°f. Rafbor pourra mieux expliquer. D'ailleurs dans rafcalc il y a un onglet pour calculer l'eau.

Dans tout les cas, en utilisant de l'eau en bouteille, il est important de lui redonner vie en l'aérant un max. Je le fais avec un petit fouet.

En faisant tout ça je me rends compte que ma pâte colle moins.

Exact, j'ai intégré dans RafCalc la formule de calcul de la dureté de l'eau donnée par Pere153 sur La Verace.

J’essaierai de retrouver les avantages apportés (et je mettrai à jour ce post) mais en tous cas, j'ai pu constater personnellement qu'avec une eau de dureté ~22°f, je n'ai plus l'effet caoutchouc quand la pizza refroidie, chose que j'avais toujours avant  avec certaines farines comme les PZx ou la Divella Pizza.

Et aussi ça colle moins pendant le pétrissage, sans mettre l'eau au frigo (sauf l'été bien sur).

Quelqu’un peut me dire c’est combien le % pour Volvic et vittel s’il vous plaît ? Merci :1_grinning:  

Si non pour répondre à la question j’utilise de la volvic. 

il y a 3 minutes, YL3V3N a dit :

Quelqu’un peut me dire c’est combien le % pour Volvic et vittel s’il vous plaît ? Merci :1_grinning:  

Si non pour répondre à la question j’utilise de la volvic. 

Avec Evian + Volvic

231551mixacque.jpg

Avec Vittel + Volvic

durete_1.jpg

J'utilise l'eau de robinet de ma commune qui a une dureté faible de 8,87°F.

J'imagine que si je dois monter sa dureté, il faut que je la mélange avec de l'Evian? 

Pour moi ça dépend j utilise beaucoup la cristalline, mais aussi l eau du robinet, mais le résultat est meilleur avec de l eau minérale qui forcément est une eau de qualité par rapport à l eau du robinet un peu trop calcaire .. 

Pour moi c’est principalement de la volvic et de la vittel 80% de volvic pour 20% de vittel, qui a dit « psychopathe «  

Alors honnêtement, pour moi, faut que je refasse le test ... parce que mis à part quelques sessions à la cristalline !!! J’ai toujours opté pour l’eau du robinet de Picardie, connu pour son taux de calcaire épouvantable ... et j’ai quand même des cornicione gonflé à l’helium !!! Donc j’emet quand même un doute sur l’apport réel ... quand ont voient tous les reportages sur Naples, c’est de l’eau du robinet qu’il utilise ... et je doute que le traitement des eaux du vesuve soit mieux effectué qu’en France !!!

Alors, 

Moi quand j'utilise de la cristalline à la fin il me manque 1 ou 2 dizaine de gramme sur mes patons. 

Par contre quand j'utilise un mix genre volvic + vittel et bah j'ai aucune perte.. Bizarre non ? ^^

Le fameux 1l d’eau = 1kg c’est bon pour l’école !

Selon sa teneur en minéraux, le poids varie pour un même volume...

Mais à mon avis c’est minime, par contre ce qui est le plus probable c’est que cela joue sur son évaporation avec des pertes variables...

ps: mon eau du robinet est hyper calcaire et me donne des résultats très variables. Plus de soucis depuis que je travaille à la Volvic...

Modifié par NOMDI

L’eau, c’est le vrai sujet, 80% volvic 20% vittel voir 79% volvic 21% vittel, ça dépend vraiment si la lune et montante ou descendante, 

ma femme est morte de rire quand elle me voit avec ma bouteille de volvic et de vittel, je crois aux bienfaits de l’eau, c’est comme ça qu’on réussit de belles pizze, et sans eau,le Ricard est bien seul......

Pas encore essayé de jouer au chimiste de l'eau, il faudra que j'essaie à la prochaine session :D 

Henri Bardouin, jamais goûté. Je suis sur le Casanis :D 

@nomdi 

je buvais du raki ou de l’arak en Irak lol , après ça, plus rien ne t arrête, même pas Henri Bardouin

Pour ma part c'est 65% Evian et 35% volvic. J'ai suivi les conseils dans Rafcalc.
Je ne sais pas si c'est psychologique, mais il me semble que depuis ma pâte colle nettement moins, plus facile à travailler.

C'est peut-être dans la tête.

A ce que j'ai pu recouper avec le travail des pains au levain, etc, il est important de redonner de la vie dans l'eau en bouteille.

C'est certes de l'eau de source, mais enfermée dans sa bouteille.

Donc maintenant je la fouette un moment pour lui redonner vie ;)

Ca fait effectivement marrer mon entourage, mais je ne peux plus m'empêcher d'effectuer ce geste ....

@LaBarbe avec quoi tu donnes de la vie à ton eau? Avec la cuillère en argent piquée à l'église? 😭   

Je pense que tu oxygène l'eau en la fouettant ;) 

Voui j'essaie de l'oxygéner en la fouettant ou en la tournant sur elle même, comme dans une de ces vieilles vidéos ou le gars fait son pain...

Faut que je retrouve le lien....

Je trouvais le geste sympa ;)

le boulanger est Nicolas Supiot je crois

un artiste :)