Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Blaise

Version simplifiée du RafCalc en base de données FileMaker Pro

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous propose ici une version simplifiée du RafCalc de @Rafbor en base de données FileMaker Pro.

Pourquoi simplifiée ? Parce que je n'y ai pas inclus les mélanges d'eaux, étant donné que je suis content de mon eau qui est à environ 19,58°f. Je n'y ai pas mis non plus les mélanges de farines, parce que j'ai trouvé, en Belgique, une farine 000 qui me satisfait pleinement. Pas davantage d'autolyse, parce que je n'en fais pas (mais je pourrais en tenir compte, si nécessaire). Enfin, je fais le pointage et l'apprêt dans la même pièce (ma cave) et donc à la même et unique température renseignée.

Si il y en a parmi vous qui sont intéressés par cette base de données et qui souhaitent y voir intégrées certaines des fonctions du RafCalc que je n'ai pas reprises, je peux voir comment faire pour vous satisfaire ?

Vous devez néanmoins savoir que cette "application" nécessite FileMaker Pro sur votre ordi, ou FileMaker Go (qui est gratuit) sur iPhone et/ou sur iPad. FileMaker Go n'est malheureusement pas disponible pour les smartphones et tablettes qui ne sont pas Apple ?

Dernière remarque : j'ai inscrit les noms des champs en anglais parce que c'est la langue de fonctionnement de mon ordi. Si vous travaillez en français, je peux faire une version avec les noms des champs en français !

Screen Shot 2018-06-20 at 09.36.59.png

Voici la description et le fonctionnement de l'interface...

Screen Shot 2018-06-20 at 10.24.39.png

C'est dans cette ligne de titre que vous renseignez la date et l'heure de votre "événement" pizza. La durée de Maturation est calculée automatiquement en fonction des champs renseignés plus bas et n'est pas modifiable.

Screen Shot 2018-06-20 at 10.28.51.png

La Préparation représente le temps que vous mettez pour préparer votre matériel, les divers ingrédients et tout ce qui est nécessaire pour commencer votre pâte. C'est une liste déroulante qui propose un choix de 10 à 45 minutes, par tranches de 5 minutes.

Le Kneading (Pétrissage) est une liste déroulante de 5 à 20 minutes par tranches de 5 minutes.

Le Bulk représente le temps de pointage en "masse". C'est une liste déroulante échelonnée de 8 à 30 heures.

Le Balls Fridge est le temps d'apprêt des pâtons en frigo. C'est une liste déroulante échelonnée de 12 à 80 heures. Elle comporte en plus une valeur 0, pour le cas où on n'envisage pas de mise en frigo.

Le Balls Cellar est le temps d'apprêt à la cave (dans mon cas). Liste déroulante échelonnées de 1 à 24 heures.

Le Balls Total est le temps cumulé de l'apprêt en frigo, puis en cave. Il est calculé automatiquement et n'est pas modifiable.

Tous les champs renseignés à droite sont les dates et heures des différentes opérations, ainsi que la durée de chaque étape. Elles sont calculées automatiquement en fonction des champs précédemment définis. Ces champs ne sont donc pas modifiables.

Screen Shot 2018-06-20 at 10.41.54.png

J'ai pris le parti de renseigner la température de maturation en °F. D'abord parce que c'est plus précis que les °C et ensuite parce que j'ai une sonde qui me le permet.

mastrad_sonde_de_cuisson_o1202081155083C_094300123.jpg Même si ici elle renseigne des °C ?

Le champ des °C est calculé automatiquement et n'est donc pas modifiable.

Le nombre de pâtons (Balls) est une liste déroulante échelonnée de 2 à 12 pâtons.

Le champ des Cm est calculé automatiquement (non modifiable) en fonction du diamètre des pizzas choisi en Inches (pouces) qui est une liste déroulante de 10 à 12,5 Inches par tranches de 0,5 Inch.

Le TF est le "Thickness Factor". C'est ce qui permet de calculer le poids de chaque pâton. Une Napolitaine "classique" a un TF de 0,07 à 0,08. Une Napolitaine plus "confortable" à abaisser a un TF de 0.09 à 0.10. Ce sont les quatre valeurs reprises dans cette liste déroulante.

Le Ball Weight (poids du pâton) est donc calculé automatiquement grâce aux informations des champs "Inches" et "TF". Il n'est pas modifiable.

Le % Water (taux d'hydratation) est une liste déroulante échelonnées de 55 à 75 %.

La quantité de Salt / L (sel par litre) est une liste déroulante de 30 à 50 g/L, par tranche de 5 g.

Tous les autres champs (à droite) sont calculés automatiquement et ne sont pas modifiables. Les champs "T" indiquent les totaux (Eau, Farine, Sel et Levure fraîche). Tous ces champs sont augmentés d'une valeur de 1 % pour que le poids des pâtons soient "garantis" malgré les petites pertes lors des manipulations des ingrédients et de la pâte. Notamment la pâte qui colle obstinément aux mains ? Mais je pense que c'est peut-être un peu trop "généreux" et je vais probablement diminuer cette "réserve" à 0.5 %.

Comme vous pouvez le constater, j'ai mis des champs avec les 3/4 et 1/4 d'eau et de farine. C'est parce que, avec mon protocole, je dissous d'abord la levure dans les 3/4 d'eau, puis j'y mélange les 3/4 de farine. Ensuite, après avoir dissous le sel dans le 1/4 d'eau restant, j'ajoute le tout au mélange précédent en y incorporant le dernier 1/4 de farine. Je trouve évidemment ça plus pratique que de devoir à chaque fois calculer pour les différentes étapes !

Screen Shot 2018-06-20 at 11.14.31.png

J'ai ajouté ces champs de degré d'hygrométrie (cuisine et cave) parce que je peux en tirer d'éventuelles enseignements par rapport au résultat obtenu au moment de l'abaisse et de la cuisson. Dans mon cas, je stocke la farine dans ma cave, là où l'essentiel de la maturation a lieu. Ces derniers jours, le degré d'hygrométrie a été de 66 % dans la cave. J'en tiens compte pour estimer le taux d'hydratation de la pâte et c'est la raison pour laquelle je n'ai mis "que" 60 % d'eau ces derniers jours.

Le champ "Notes" vous permet de noter absolument tout ce que vous voulez, comme les résultats de vos efforts, notamment lors du façonnage des pâtons, de l'abaisse, de la cuisson et de la dégustation. Vous pouvez également y noter les types d'eau et de farine que vous avez utilisées.

Voilà ! Je vous joins le fichier FileMaker Pro. Vos commentaires, suggestions et souhaits sont les bienvenus !

RafCalc FileMaker.fmp12

Petit ajout : Pourquoi avoir "converti" le RafCalc en base de données ?

D'une part, pour disposer automatiquement des valeurs 3/4 et 1/4 nécessaires pour le protocole décrit ci-desus. D'autre part, et principalement, pour disposer de cet outil partout, sans avoir à allumer son ordi chaque fois qu'on envisage de faire une pâte à pizza !

Modifié par Blaise

Tout d'abord félicitation pour ton travail, c'est toujours appréciable de voir des gens partager et faire profiter les autres de leurs développements.

Maintenant, y'a beaucoup de choses à dire..
1 - Déjà ça ne ressemble plus beaucoup à RafCalc, c'est carrément un autre calculateur avec ses propres particularités, tu devrais l'appeler autrement, BlaiseCalc ou autre :)

2 - L'IHM en anglais est assez déroutante, oui, il faudrait la localiser en français pour que chacun puisse choisir son affichage.

3 - Le choix de calculer les pâtons à partir du diamètre final et du coef de finesse n'est pas naturel, on a tellement l'habitude de partir du poids du pâton. Pour moi tu devrais laisser aussi la possibilité de renseigner le poids du pâton.

4 - Certaines fonctionnalités sont vraiment trop adaptées à ton usage, par ex. les 3/4 + 1/4, et si quelqu'un veut faire 1/2 + 1/2 ?
Et pourquoi imposer les degrés Fahrenheit alors qu'on travaille tous en degrés Celsius ?
Pareil pour ton choix de tenir compte uniquement d'un pointage à TA, pas de Bulk Fridge ? ni de Balls Cellar avant le Balls Fridge ?
Pourquoi limiter le nombre de pâtons ?

5 - Les champs Humidity des pièces ne sert à rien si tu ne le prends pas en compte dans tes calculs. Si ton raisonnement fonctionne sur les essais que tu as fait, il faut adapter les formules. Je saurais pas faire ça mais peut être qu'un matheux nous lit et pourra t'aider à le faire ;) D'ailleurs, le résultat m'intéresse...

6 - Ton dernier argument de portabilité sur tous les terminaux n'est valable que chez toi qui a installé FileMaker partout !
Pour assurer ce besoin il faut passer par une appli Web, ou une autre solution nécessitant un hébergement sur un serveur.
En choisissant FileMaker, tu ne vas intéresser qu'une niche d'utilisateurs.

Désolé je n'ai pas FileMaker, je ne peux pas tester.
En tous cas, bravo et continue à le faire évoluer, peut être que je pourrais à mon tour m'inspirer de ton calculateur pour enrichir RafCalc.

Salut @Rafbor !

Merci pour tes encouragements ?

Je vais me permettre de répondre à tes commentaires...

1. Je n'ai strictement rien inventé ni découvert. Je n'ai fait que me servir de ton remarquable outil pour faire quelque chose qui me convient, et qui peut éventuellement convenir à d'autres. Ceci étant, je pourrais appeler cette "interprétation" BlaiseCalc, mais il me semble que ça serait un peu présomptueux ?

2. Aucun problème pour proposer l'IHM (je ne sais même pas ce que ça veut dire, mais je devine) en français. J'attends juste que cela intéresse quelqu'un !

3. Pour le coefficient de finesse (merci pour la traduction), je pense que c'est cohérent parce qu'on sait au moins si on fait une pizza qui ressemble à une Napolitaine ou pas. Si on veut absolument calculer en poids, je pourrais faire en sorte qu'on puisse forcer la valeur (poids) du pâton.

4. Figure-toi que j'avais même fait une version avec 1/2 - 1/2 et 9/10 - 1/10. Aucun problème. Pour les °C, aucun problème non plus, ça peut être adapté. C'est juste que les °F sont plus précis. Aucune difficulté non plus à incorporer des Bulk Fridge et des pré-Balls Fridge. Il suffit de demander ? Enfin, pour le nombre de pâtons, je peux également permettre de forcer le nombre, si nécessaire. Il me semble cependant que faire jusqu'à 12 pâtons, c'est déjà pas mal !

5. Pour les taux d'humidité, c'est effectivement plus compliqué. C'est la raison pour laquelle je les ai mis dans la section "Notes". Ce ne sont que des indicateurs dont on peut tenir compte, ou pas, lorsqu'on constate le résultat.

6. Comme je l'ai écrit FileMaker Go est gratuit et est utilisable sur iPhone et iPad. Il suffit de s'envoyer le fichier par mail et de l'ouvrir avec cette appli. Dans ce cas-là, il n'est absolument pas nécessaire de disposer de FileMaker Pro sur son ordi.

Je n'y connais strictement rien en informatique. Mais je vais essayer de voir si je peux trouver un développement d'appli web qui me serait accessible. Je tiendrai alors bien évidemment compte de toutes tes remarques ?

@Blaise non ne chamboule pas tout pour moi, fais le à ta sauce comme il te plaît. Je fais des remarques parce que je sais qu'on aime bien avoir des retours quand on propose quelque chose.

Si j'avais écouté toutes les critiques qu'on m'a fait sur HFR, j'aurai du abandonner RafCalc en version exécutable PC, d'après eux il n'avait pas d'avenir, faut faire de l'appli 100% Web... Et bien non, moi j'aime bien développer en C#, je code des appli client-serveur au boulot, et je connais pas le dev web. Même si ça me plairait, j'ai pas de temps à consacrer à l'apprentissage de nouvelles technos juste pour mon plaisir, comme je le faisais quand j'étais plus jeune.

Sinon pour revenir à ton appli, j'ai encore des remarques (tu me dis si ça te saoule ;) )

7 - quand on parle de base de données, cela sous-entend que l'on stocke et manipule de grandes quantités de données.. Elles sont stockées dans des tables, comportant des champs clés, et il y a des relations entre les tables, des contraintes,.... On manipule les données à l'aide de requêtes SQL pour faire des extractions, filtrages,... Ce sont des outils puissants.

Ce que tu proposes n'est qu'un exécutable qui fait des calculs, cela n'utilise pas le moteur de la base de données. Donc à priori, je dirai que c'est un très mauvais choix d'avoir choisi FileMaker Pro pour ça, c'est comme si tu utilisais un char d'assaut pour tondre la pelouse.. Mais bon, je te comprends, tu maîtrises un outil et tu l'utilises pour tout faire sur tes ordis. Pas grave, mais pas sûr que tu trouves un public pour te suivre.

8 - c'est quoi cette histoire d'augmenter les quantités de 1% par défaut ? Avec RafCalc, pétrissage au robot, j'ai jamais de problèmes Tous mes pâtons font à peine 2g de plus que prévus, à cause de la farine que je rajoute au moment de façonner mes pâtons. Mets au moins cette fonctionnalité en option, sinon tu fausses tous les calculs.

Allez, j'arrête là. Ne prends pas mal mes remarques, on discute en ami d'un sujet qui nous passionne (on est au moins 2 pour le moment :D ).

@Rafbor Ca ne me saoule pas du tout ? C'est pas vraiment tout seul qu'on peut avancer... Du moins pas toujours !

7. J'utilise le terme de base de données uniquement parce que FileMaker est un programme de base de données ! Je ne code absolument pas, je n'y connais rien. Donc j'ai pris un truc que je connais un peu et je fais mes petites bidouilles ? C'est vrai que j'aurais tout aussi bien pu travailler avec Excel... Si tu connais un autre outil que je pourrais plus ou moins maîtriser, je suis preneur !

8. J'ai utilisé un robot trois fois dans ma vie pour faire de la pâte à pizza et je l'ai ratée trois fois. Je travaille donc, normalement, toujours à la main. Or, il me semble que c'est à l'assemblage manuel des produits et au pétrissage, manuel aussi, que j'ai toujours un peu de perte de matière. Ceci étant, je ne vois pas en quoi je fausse tous les calculs puisque c'est bien tous les ingrédients qui sont augmenté de 1% et le calcul de la levure en tient compte ? Au pire j'aurai un pâtons qui pèse deux à trois grammes de plus... C'est pas la mort !

Entendons-nous bien ; je ne me défends pas du tout ! Je commente tes commentaires, que j'apprécie vraiment.

J'ai publié ce post uniquement parce que tu l'as suggéré. Et, effectivement, je pensais que cela pourrait être utile à des personnes qui aborde la pâte à pizza de la même façon que moi. Ce qui doit peut-être représenter deux ou trois personnes sur ce forum ?

Je vais encore regarder si je trouve des solutions qui soient utiles au plus grand nombre. Cependant, comme je le disais, je n'invente rien. J'essayais seulement de rendre les fonctions de ton calculateur (du moins celles qui m'intéressent) accessibles sans devoir allumer un ordi.

image.png

Bon, j'ai craqué ! Ca c'est la pizza du jour... Calculée par FileMaker, grâce à ton calculateur. C'est une pizza de 12 Inches avec un TF de 0,08. Elle est posée sur une grille de 30 cm de diamètre. Tip top !!!

??

La garniture c'est Passata, Mozzarella, Scamorza, Aubergine, Pleurotes et Origan !

Modifié par Blaise

Je n’arrive pas à avoir un de vos calculateurs sur iPad... ou android... comment faire ? Merci

Bonjour eric13,

Comme je le dis plus haut, il faut FileMaker Go pour faire fonctionner ce fichier sur un iPad. Et je rappelle que, malheureusement, FileMaker Go n'est pas compatible avec les appareils android...

Si tu n'as pas FileMaker Go sur ton iPad, tu peux le télécharger gratuitement sur l'App Store.

image1.jpg

Tu choisis et tu installes la version que tu veux. Moi j'avais pris FileMaker Go 15, parce que j'ai un "vieil" iPad.

Ensuite tu t'envoies par mail le fichier que je te joins ici. C'est une version du fichier que j'avais joint dans le premier post, mais sans l'ajout de 1% pour les pertes éventuelles. Le poids total (T Weight) est donc bien le produit du nombre de pâtons et du poids par pâton.

RafCalc FileMaker Straight.fmp12

Tu ouvres ton mail sur ton iPad et tu appuies longuement sur l'icône représentant le fichier FileMaker que tu viens de t'envoyer, jusqu'à ce que le menu avec les différentes options s'ouvre. Tu choisis bien évidemment "Copy to FileMaker Go".

image3.jpg

FileMaker Go va s'ouvrir automatiquement et afficher ceci :

image4.jpg

J'ai laissé dans le fichier 2 enregistrements qui servent d'exemples.

Comme tu peux le voir, il y a dans le bas de la fenêtre un curseur et deux flèches. Ils servent à naviguer dans les enregistrements (ceux qui existent et ceux que tu vas créer).

Pour effacer des enregistrements (par exemple les miens) et pour en créer de nouveaux, il faut appuyer sur l'icône +/- qui se trouve en bas à droite et faire le bon choix !

image5.jpg

Lorsque tu crées un nouvel enregistrement (un nouvel événement Pizza Party), le champ qui te permet de choisir la date est automatiquement activé. Une fois que tu as défini la date, tu appuies sur le bouton "suivant" et le champ de l'heure pour cet événement s'activera, ensuite tous les champs à remplir s'activeront automatiquement l'un après l'autre.

image6.jpg

Il te faudra probablement quelques minutes pour te familiariser avec l'interface. N'hésite pas à faire des essais et à effacer ensuite les enregistrements qui ne te serviront à rien.

Voilà ! J'espère que ceci peut t'aider.

Tiens-nous au courant 😉

Merci je télécharge et test cela prochainement... il n’y a pas une version en Français par hasard ?

Il suffit de demander !

Voici 😉

RafCalc FileMaker Fr.fmp12

Toutes les rubriques sont indiquées en français. Si tu veux changer certains intitulés, n'hésite pas à le suggérer, je ferai le nécessaire.

Normalement le choix de la date devrait également être en français. C'est un champ qui "prend" la langue du système sur lequel tourne l'application. En fait, je n'en sais rien étant donné que j'ai paramétré mes différents outils en anglais... A toi de me dire ce qu'il en est 🤓

Screen Shot 2018-07-06 at 14.18.27.png

Modifié par Blaise

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.