Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

lenovopro

1ere essai Naans dans le P134H

Messages recommandés

Salut :)

J'ai tenté d'utiliser mon p134h comme un tandoor ce midi, et j'ai réalisé des naans. 

J'avais déja tenté l'expérience il y a quelques années avec mon four à 300° + une pierre à pizza, j'avais pas du tout été convaincu par le résultat. La cuisson se faisait en 3/4 minutes, il en ressortait un pain plutôt sec et craquant...

Ce matin j'ai lancé une pâte à naan à 8h30, j'ai laissé poussé 3h en vrac puis divisé en pâtons (je conseille entre 80 et 100g)

Je donnerai la recette précise ultérieurement.

Pour la cuisson, j'ai mis le four à fond (sans activer le by pass) donc à environ 430/450 car j'ouvrais et fermais souvent pour défourner et enfourner.

En 60 sec les naans sont cuits et gonflés comme des ballons. 

Les naans étaient moelleux à souhait, j'ai trouvé que c'était une vraie tuerie. Je pense que la recette peut encore être améliorée mais pour une première, ça m'a convaincu! 

Je ne sais pas si ce post a sa place sur le forum mais ça montre mon grand enthousiasme pour le four, j'essaierai de tester d'autres choses à l'avenir et les partager avec vous !!! 

20180516_124912[1].jpg

20180516_125055[1].jpg

20180516_125115[1].jpg

20180516_130337[1].jpg

20180516_122533[1].jpg

20180516_125742_1[1].gif

20180516_125742_2[1].gif

Modifié par lenovopro

Sympa !

à part la forme, ça ressemble aux panuozzos. Tu devrais essayer pour comparer, ça se fait avec la même pâte que pour la pizza, regarde les posts de @pascom il en fait souvent.

La recette est quand même bien différente d'une pâte à pizza, le goût aussi d'ailleurs. 

Je n'avais pas pesé lorsque j'ai détaillé j'ai voulu faire des essais avec des poids variables, avec ou sans vache qui rit, cuisson à différentes températures, je savais pas trop où j'allais en démarrant. 

Sur mon autre post de ma 1ere session pizza j'ai mis une photo d'un panuozzo, j'avais essayé d'en faire, j'ai beaucoup aimé aussi :)

C'est sympa de faire le travail des pâtes autre que de la napo. 

As-tu essayé les pitas? :D 

Pas encore, c'est en prévision ainsi que les tchapati. 

Il faut que je me documente sur d'autres pains ou plats qui demandent une cuisson à haute température. 

La seule limite c'est la hauteur de la chambre de cuisson, mais ça peut se contourner en faisant des pains plutôt ovales que ronds, et des patons pas trop gros. 

Et les tacos! :D

D'ailleurs, ma femme les fait avec la 5S, elle a vite vu la différence avec la farine classique des placards. 

Super ! Ta recette m’intéresse ! Tu n’as jamais essayé à la poêle ?

Sinon j’aimerais tester les panuozzo pour écouler mes pâtes en trop: ça se cuit comme une pizza normale ? Et pour le travail de la pâte avant cuisson ?

il y a une heure, BiBi WET a dit :

Sinon j’aimerais tester les panuozzo pour écouler mes pâtes en trop: ça se cuit comme une pizza normale ? Et pour le travail de la pâte avant cuisson ?

Jamais testé à la poêle non, mais vu la cuisson dans le P134H j'ai l'impression que la chaleur en voute est très importante pour la coloration, je ferai quand même le test. 

Pour les panuozzo, j'ai fait exactement comme sur cette vidéo

C'est super simple !!! Pour la cuisson c'est exactement comme la pizza, environ 50/60 sec à environ 500°   (je crois que j'avais enfourné à 520), si tu gères bien tu peux  les mettre 2 par 2 voire 4 par 4. 

La recette des naans est la suivante

500 gr de farine – 8 g de levure – 1/2 cuillère à café de levure chimique – Sel – 2 cuillères à café de sucre – 4 cuillères à soupe de fromage blanc (ou yaourt nature)  – 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 25 cl d'eau. 

C'était la première fois donc je la ferai avec plus de rigueur dans la pesée la prochaine fois ! La pâte pourrait être plus hydratée mais j'ai voulu jouer la sécurité pour le test. 

Tu mets les deux thermostats à fond ou juste celui du haut pour la cuisson des naans  ?

Modifié par NOMDI

J’ai testé hier un panuozzo mais avec la faible hauteur disponible entre la pierre et la résistance de voute mon panuozzo touche la résistance lorsque la,pâte lève.

Sans le réhausseur ça passe juste mais pas avec. 

Il y a 12 heures, BiBi WET a dit :

Je ne l'ai pas en tête, c'est très simple, je la noterai ;) 

Oui pour la cuisson, même sur l'appareil à crêpes :D 

Il y a 11 heures, lenovopro a dit :

Jamais testé à la poêle non, mais vu la cuisson dans le P134H j'ai l'impression que la chaleur en voute est très importante pour la coloration, je ferai quand même le test. 

Pour les panuozzo, j'ai fait exactement comme sur cette vidéo

C'est super simple !!! Pour la cuisson c'est exactement comme la pizza, environ 50/60 sec à environ 500°   (je crois que j'avais enfourné à 520), si tu gères bien tu peux  les mettre 2 par 2 voire 4 par 4. 

La recette des naans est la suivante

500 gr de farine – 8 g de levure – 1/2 cuillère à café de levure chimique – Sel – 2 cuillères à café de sucre – 4 cuillères à soupe de fromage blanc (ou yaourt nature)  – 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 25 cl d'eau. 

C'était la première fois donc je la ferai avec plus de rigueur dans la pesée la prochaine fois ! La pâte pourrait être plus hydratée mais j'ai voulu jouer la sécurité pour le test. 

Oui, c'est très simple et surtout très bon! :) 

Il y a 13 heures, NOMDI a dit :

Tu mets les deux thermostats à fond ou juste celui du haut pour la cuisson des naans  ?

Je mets à fond sole et voûte. 

Par contre je n'active pas le by pass. 

Je pense que ce serait bien de les façonner de forme plus ovale, un peu comme les panuozzo. 

En les allongeant, ça réduit le diamètre. Ils gonfleront moins haut et toucheront pas la résistance. 

Même si ce n'est pas la forme traditionnelle, c'est plus facile à gérer avec le Effeuno. 

Salut à tous, désolé je suis pas trop actif ces temps ci mais je vais bientôt reprendre et alimenter PizzaNapo ;)

J'ai refait des naans aujourd'hui, mais pas au p134 cette fois. 

Entre temps jai acheté un four tradi à bricoler. En faisant des tests de bypass j'ai flingué le thermostat donc le four chauffe à bloc (j'ai éloigné les klixon de sécurité pour qu'il ne coupe pas) 

Il monte à environ 400° bien que la résistance soit faible, environ 1400w

Les naans cuisent en 60 secondes, ils gonflent comme des ballons sans toucher la résistance car j'ai plus d'espace dans la chambre de cuisson, par rapport au p134h. 

Si j'avais été un peu plus téméraire j'aurais attendu avant d'acheter un P134H et j'aurais poussé le mod à fond, bonne biscotto, résistance de 2100w comme @13irdy

Je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire pour un petit budget. 

Sur HFR je sais que Bourr1quet utilisait son four en mode pyrolyse, ce qui revient au même. 

Bref, voilà une petite photo des naans, réalisés avec plus de soin que la dernière fois (même recette, patons de 110g pour un diamètre d'environ 18/19cm)

1528220926-20180605-192708.png

il y a 17 minutes, masterm a dit :

Ma femme est indienne du sud.

J'attends le P134H et je m'y mets! 😛

Cool, on aura peut être droit à une amélioration de la recette ! ;) 

• Haha 1

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.