Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

  • Réponses 233
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

YO !!!

Nouvelle version 3.0 disponible

principal_fr.jpg

Dans la grille des résultats, on a maintenant toutes les données, comme dans l'aperçu email de la version précédente.

On peut changer les polices de caractères, et en mode fenêtre "Sizable" (dans menu Options), la grille s'agrandira avec la fenêtre. Les dernières dimensions de la fenêtre seront sauvegardées.

Il me reste à mettre à jour le 1er post, je dois refaire la plupart des copies d'écrans :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques aperçus de rendu sur Linux et MacOsX avec la v3.0

LINUX avec MONO
Framework=Mono v.4.0.30319.17020
Police Formulaire=Droid Sans, Regular, 8
Police Résultats=Droid Sans, Regular, 8
Police Menus=DejaVu Sans, Regular, 8
Police Choix=Liberation Sans Narrow, Italic, 9

Linux_mono_3.0.jpg

MAC OSX avec WINE (WineBottler)
option - Polices - correction bug Wine: activée
option - style fenêtre - sizable: activée
Framework=Mono v.4.0.30319.17020 (Wine utilise Mono pour Windows pour faire tourner les programmes .NET)
Police Formulaire=Microsoft Sans Serif, Regular, 8
Police Résultats=Microsoft Sans Serif, Regular, 8
Police Menus=Tahoma, Regular, 8
Police Choix=Microsoft Sans Serif, 8

MacOsx_wine_3.0.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut à tous, j'ai un soucis car je n'arrive pas à utiliser Rafcalc sous linux mint. J'ai essayé avec Mono ou avec Wine, erreur dans les 2 cas mais comme c'est la première fois que j'utilise ces outils, ça vient surement de moi...

WIne me sort l'erreur "Object not set to instance of Object"

Et Mono me dit dans la fenêtre de terminal : [ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.IO.FileNotFoundException: Could not load file or assembly 

Bref je sais plus trop quoi faire en fait :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'étais déjà allé sur ce site, un peu de mal avec l'italien mais je trouve les quantités de levure très très faibles ! Hier j'ai fait des pizzas avec le protocole qui est inscrit au dos des sachets de 5 stagioni, et j'ai laissé la nuit au frigo + 8h environ à TA le lendemain et malgré ça, ma pâte n'a pas beaucoup levé, j'avais mis environ 3g de levure fraiche.

En fait la mie était trop dense, on voyait quelques bulles une fois cuite, mais c'était trop compact malgré tout et je vois pas à quoi ça peut être du ? Peut être une mauvaise maturation ou un mauvais mélange de la levure avec le reste ? (je ne l'avais pas hydratée au préalable)

Et c'était pour seulement 500G de farine.

Là ils me disent de mettre seulement 0,5g de levure, j'ai un peu peur du résultat xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ici les explications données à @vyse

Pour que ça fonctionne avec Mono, il faut que le dossier courant soit celui de RafCalc, En lançant RafCalc.exe à partir du terminal, sans faire la commande 'cd' avant, ça ne marche pas toujours. Le plus simple est d'utiliser le script que j'ai mis dans le zip: 'RunRafCalc'. Il faut l'ouvrir avec gedit, et modifier la ligne

cd ~/Téléchargements/RafCalc

il faut mettre le chemin vers le dossier RafCalc, ou laisser comme ça si on a dézippé dans le dossier 'Téléchargements'

Ensuite on rend le script exécutable: en mode graphique, dans les propriétés il faut cocher 'Autoriser l'exécution du fichier comme un programme'

Mettre le script sur le bureau et le lancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

2 questions concernant le RafCalc:

 

Quand je démarre j'ai un message qui me dit: "la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet" est ce normal ?

 

 

Ensuite je ne comprend pas à quoi sert la case "coefficient" (apparemment je dois indiquer un nombre compris entre 2000 et 3000).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, OmerSimson a dit :

Bonsoir,

 

2 questions concernant le RafCalc:

 

Quand je démarre j'ai un message qui me dit: "la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet" est ce normal ?

 

 

Ensuite je ne comprend pas à quoi sert la case "coefficient" (apparemment je dois indiquer un nombre compris entre 2000 et 3000).

 

Non, pas normal pour le message, ça veut dire que le dossier de démarrage n'est pas celui de l'exe, il ne trouve pas le fichier de config et les sous-dossier, tu es sur quel système ?

Normalement, on ne touche pas le coefficient, il est déjà positionné à la bonne valeur selon la formule utilisée. Tu peux t'en servir pour ajuster le calcul de levure si tu trouves que les doses sont trop faibles (tu augmentes le coeff) ou trop fortes (tu diminues le coef)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, pascom a dit :

Pour la levure SAF, je tente un rapport 2 (la dernière fois, c'était sur 3, pas bcp d'activité bien que réussi à abaisser)

oui faut faire des essais, quand t'auras trouvé le bon rapport, tu pourras le mettre par défaut dans la config, mais de toutes façons, il est sauvegardé avec ta recette ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Rafbor a dit :

Non, pas normal pour le message, ça veut dire que le dossier de démarrage n'est pas celui de l'exe, il ne trouve pas le fichier de config et les sous-dossier, tu es sur quel système ?

Normalement, on ne touche pas le coefficient, il est déjà positionné à la bonne valeur selon la formule utilisée. Tu peux t'en servir pour ajuster le calcul de levure si tu trouves que les doses sont trop faibles (tJ'ai u augmentes le coeff) ou trop fortes (tu diminues le coef)

Je suis sur Windows 10, le message s'affiche chaque fois que j'ouvre RafCalc mais pas de problème le programme fonctionne très bien.

j'ai remis le coef de base, je vais pouvoir commencer mes tests proto. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, OmerSimson a dit :

Je suis sur Windows 10, le message s'affiche chaque fois que j'ouvre RafCalc mais pas de problème le programme fonctionne très bien.

j'ai remis le coef de base, je vais pouvoir commencer mes tests proto. :)

Fais toi un raccourci sur le bureau et vérifie que dans les propriétés, tu as bien 'Démarrer dans' qui pointe sur ton dossier 'RafCalc'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, OmerSimson a dit :

Je suis sur Windows 10, le message s'affiche chaque fois que j'ouvre RafCalc mais pas de problème le programme fonctionne très bien.

j'ai remis le coef de base, je vais pouvoir commencer mes tests proto. :)

@OmerSimson j'ai fait un package d'installation pour Windows, est ce que tu peux le tester, si ça résout ton problème, je l’inclurai dans le zip

RafCalc_setup

Si d'autres veulent tester aussi, ça m'intéresse de savoir si tout est ok, merci ! (y'a un menu pour désinstaller proprement ensuite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Le 10/02/2018 à 18:44, Rafbor a dit :

Nickel, j'ai mis à jour la FP avec le nouveau lien.

Salut, je tente de comprendre dans la méthode de calcul, la gestion des temps de fermentation avec leur température respectives pour trouver la qte de levure, mais je je ne retombe pas sur le résultat du calculateur. Est ce une moyenne pondérée tps/température des 2 ou autre ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, DannPlr a dit :

Salut, je tente de comprendre dans la méthode de calcul, la gestion des temps de fermentation avec leur température respectives pour trouver la qte de levure, mais je je ne retombe pas sur le résultat du calculateur. Est ce une moyenne pondérée tps/température des 2 ou autre ?

 

Merci

Pour le calcul de la température moyenne, oui c'est une moyenne pondérée durée/température, puis cette valeur moyenne est utilisée dans la formule.

Valable seulement pour des températures de 15 à 35°C. La formule de calcul de la levure est validée seulement pour cette plage.

Pour les durées au frigo, c'est différent, l'expérience des italiens a conduit à appliquer la règle suivante: 1h Frigo = 0,1h TA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ?, je ne risquais pas de comprendre la formule avec frigo ?.

Ils ont associé plusieurs formules de courbes pour faire une formule générale ?

Peut-être pour ça que la formule est basée sur des relevés et est aussi yn grand vide entre 5/15 degrés car pas de mesures ... ?

 

Merci pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ça ne reste qu une estimation,

Fonction aussi, du poids de pâte et donc de son inertie thermique (capacité thermique massique selon les éléments qui la composent), de sa forme en bac avec sa surface d échange......

Ça reste tout de même un très bon outils donnant un ordre de grandeur et repère....je suis fan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, DannPlr a dit :

Ils ont associé plusieurs formules de courbes pour faire une formule générale ?

Peut-être pour ça que la formule est basée sur des relevés et est aussi yn grand vide entre 5/15 degrés car pas de mesures ... ?

Presque, au départ il y a un gars, Daiconan, qui s'est réveillé un matin en ayant imaginé une formule révolutionnaire, et ils ont vérifié par des essais concrets qu'elle fonctionnait plutôt pas mal. Puis petit à petit, elle a été amélioré par Japi, qui a pris en compte plus de paramètres, et dernièrement l'a corrigée pour mieux la fiabiliser dans les températures élevées et les hautes hydratations.

Il s'est aussi basé sur des relevés pour en sortir des équations avec SPSS.

Pour les températures <15°C, je sais pas pourquoi ils ont pas poussé les tests. La plage actuelle semble suffisante pour pour que tout le monde puisse l'utiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...