Aller au contenu
NEWS
  • Vous pouvez toujours accéder au contenu de l'ancien forum ici.

Messages recommandés

  • Réponses 233
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 21 minutes, vince66170 a dit :

salut, mon antivirus bloque ton logiciel de puis peu, sa vous le fait aussi?

c'est assez courant sur Windows, l'antivirus ou le pare-feu peuvent le bloquer. Il faut ajouter une exception pour l'autoriser.

Si tu as un doute, fais un scan en ligne des fichiers avec par exemple: https://virusscan.jotti.org/fr

normalement tout est ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RafCalc sur Mac OsX, ça fonctionne moyennant l'installation de Mono (cf. 1er post) mais c'est super lent..

L'autre solution était de le faire tourner avec Wine, mais le rendu graphique était vraiment pas terrible. J'ai compris pourquoi, juste une histoire de polices de caractères non trouvées.

D'ici peu, la prochaine version permettra de choisir les polices de caractères, et ainsi de se retrouver avec un affichage correct. Voici un exemple avec WineBottler

macosx_wine_1.jpg

Le nouveau menu de choix des polices permet de changer les polices des contrôles (boutons, zones de textes,..), des fenêtres résultats en choisissant une police monospace, des menus,.. et une fonction qui corrige les titres des onglets (ils ne s'affichent pas en entier par défaut). Je dois encore coder la sauvegarde des polices choisies

macosx_wine_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous, 

je continue de batailler avec Rafcalc dont j'estime le potentiel et du coup je veux pas lâcher l'affaire ^^

voila, 

mon protocole est le suivant :

je pétri à la main, 

je fais un pointage d'1h en vrac en TA 20°

Je boule je mets les pâtons en boite huilé

je descend le tout dans un carton au garage pour avoir une T° stable, ici en l'occurrence 15.2°

donc là, c'est mon pointage, 

ensuite pour l'apprêt je remonte mes boites dans ma cuisine, Ta 20° pour 4h

puis j'ouvre et je cuit,

bon jusqu'ici tout le monde dort ya rien d'extraordinaire Ok ^^

mais je continue de pas piger deux trois trucs (voir plus) dans le calculateur,

a savoir, 

je piges pas comment indiquer que je fais une partie du pointage en TA à 20° et l'autre en TA° à 15.2° ...

Pour l'apprêt c'est plus simple puisqu'il n'y a pas de variation de T°

si j'indique dans l'onglet "température de pointage 15.2 il me met automatiquement que la T° d'apprêt est de 15.2 et me colle le même nombre dans la case température de l'interface générale.

si j'indique 20 c'est pareil, 

de plus le pointage est global sur l'interface générale je ne peux pas diviser le pointage en tranche, 1h/20° 19h/15.2°

et dans options> horaires pointage je ne peux indiquer que la type "TA" et un nombre d'heure mais pas de température ...

bref j'y pige que dalle ^^

au secours j'ai besoin d'un Jedi qui me cause claire et m'explique :

1- comment arriver à définir mes températures correctement

2- me dise que non on peux rien définir de tel dans l'outil, retourne tout faire au pif comme avant

3- Rookie t'es une quiche ( un comble pour quelqu'un qui veux faire des pizzas vous l'admettrez) tout est clair devant toi et tu comprends rien, ce que je veux bien admettre aussi ^^

4-pourquoi j'essaie pas de faire des crêpes bretonnes plutôt il paraît que c'est facile ?! je peux aussi y penser :)

Merci pour votre aide les gars !

et bonne année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rookie1

Je vais essayer de te répondre clairement.
Dans les horaires détaillés, on ne peut que spécifier les phases de TA et de Frigo.
Pour la simple raison que la formule de calcul de la levure considère que 1h frigo = 0,1h TA. Ce principe fonctionne depuis plusieurs années et a été validé.

Si tu veux faire de la TA avec 2 températures différentes, tu ne peux que spécifier une TA pour le pointage et une autre TA pour l'apprêt. Dans ce cas, le programme calcule une température moyenne, en fonction de la durée à chaque TA, et ce résultat est utilisé par la formule. Je l'ai codé comme ça car j'ai vu sur des topics italiens que certains calculaient comme ça une température moyenne avant d'appliquer la formule, et que cela leur convenait.

RafCalc ne gère pas 2 TA différentes pour la phase pointage, ni pour la phase d'apprêt. De toute façon, cela reviendrait au même, que ton heure à TA soit au début ou à la fin, tu aurais la même quantité de levure calculée.
Ou alors il faut changer les algos et calculer autrement...

A mon avis, comme dit @13irdy, ça ne sert à rien de faire ton pointage avec 2 TA différentes, je te conseille de toujours chercher la simplicité, donc de faire tout ton pointage à une seule TA.
Sauf si tu veux faire du frigo, là on a validé des protocoles qui marchent bien en alternant les phases TA/Frigo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 13irdy a dit :

J’ ai parcouru ton post, raf pourra mieux t’expliquer les meandres de son calculateur, mais je me demande pourquoi tu te prends la tête , fais donc tout ton protocole à 20 de TA, le résultat sera, à mon avis, bien meilleur.

 

Il y a 2 heures, Rafbor a dit :

@Rookie1

A mon avis, comme dit @13irdy, ça ne sert à rien de faire ton pointage avec 2 TA différentes, je te conseille de toujours chercher la simplicité, donc de faire tout ton pointage à une seule TA.
 

Ok 

donc vous me conseillez de faire 20 h en TA, donc du coup ya plus d'apprêt alors, je laisse mes pâtons en TA à 20° pendant 24h et basta ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 13irdy a dit :

fais donc tout ton protocole à 20 de TA, le résultat sera, à mon avis, bien meilleur.

ca me va, c'est plus simple, ya moins de manipulation, si on obtient le même résultat alors oui à 100%, 

la Napo c'est déjà bien assez compliqué, pour une "simple" pizza, donc tout ce qui peut simplifier le protocole me convient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rookie1 ce qui est important pour éviter les mauvaises surprises dans le cas d'un protocole long, c'est d'avoir une température constante. Pourquoi tu crois qu'on s'équipe tous d'une cave à vin ? c'est le meilleur moyen de mettre au point un protocole et une dose de levure qui marche à tous les coups.

Si tes 20°C sont stables pendant 24h, tu as le choix des protocoles (12+12, 18+6, etc..). Sinon, tu risques d'avoir quelques mauvaises surprises, par exemple, s'il fait plus chaud que prévu, faudra ralentir en mettant au frigo, si c'est l'inverse et qu'il fait plus froid, faudra finir sur le radiateur.. Je plaisante pas, ça m'arrivait souvent avant la cave à vin.

Si tu as un endroit où la température est stable comme ton garage à 15,2°C, faut l'utiliser. Fais un essai en copiant par exemple mon protocole pour la cave à vin: pointage 1h TA (cuisine) + apprêt 23h TA (garage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé l'autre jour, la nouvelle version 2.5 est disponible.

Nouveauté: possibilité de changer les polices de caractères et amélioration de la compatibilité avec Wine (pour utilisation sur Linux et MacOsX).

Quelques exemples de rendu sur Linux et Mac:

LINUX avec MONO
Framework=Mono v.4.0.30319.17020
Police Formulaire=Droid Sans, Regular, 8
Police Résultats=DejaVu Sans Mono, Regular, 8
Police Menus=DejaVu Sans, Regular, 8
Police Choix=Liberation Sans Narrow, Italic, 8

Linux_mono_2.5.jpg

LINUX avec WINE
option - Polices - correction bug Wine: activée
option - style fenêtre - sizable: activée
Framework=Mono v.4.0.30319.17020 (Wine utilise Mono pour Windows pour faire tourner les programmes .NET)
Police Formulaire=Droid Sans, Regular, 8
Police Résultats=DejaVu Sans Mono, Regular, 8
Police Menus=Tahoma, Regular, 8
Police Choix=Liberation Sans Narrow, Regular, 8

Linux_wine_2.5.jpg

MAC OSX avec WINE (WineBottler)
option - Polices - correction bug Wine: activée
option - style fenêtre - sizable: activée
Framework=Mono v.4.0.30319.17020 (Wine utilise Mono pour Windows pour faire tourner les programmes .NET)
Police Formulaire=Microsoft Sans Serif, Regular, 8
Police Résultats=PT Mono, Regular, 8
Police Menus=Tahoma, Regular, 8
Police Choix=Microsoft Sans Serif, Italic, 8

MacOsX_wine_2.5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Rafbor a dit :

@Rookie1 Si tu as un endroit où la température est stable comme ton garage à 15,2°C, faut l'utiliser. Fais un essai en copiant par exemple mon protocole pour la cave à vin: pointage 1h TA (cuisine) + apprêt 23h TA (garage)

ben c'est à peu près ce que je fais puisque 1h en TA 20° dans la cuisine et 19h à 15.2 puis 4h en TA à 20° encore 

donc je fais faire le test, je les laisse 23h en bas à 15.2 et je les ouvre direct en remontant,

je test ca demain

merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochainement dans RafCalc, gestion de la levure sèche B|

Rapport par défaut LdbF / LdbS = 3, il pourra être modifié dans la configuration.

Dans la recette, on pourra indiquer le rapport qui correspond à la levure sèche qu'on utilise et avoir la dose de levure automatique. Le rapport sera sauvegardé avec la recette.

levureFS.jpg

Stay tuned !! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Rookie1 a dit :

est-ce que le calculateur se met à jour automatiquement ou prévient lorsqu'une nouvelle version est disponible ?

Tu vas dans le menu "?/Vérifier les mises à jour", et tu laisses faire. Si une nouvelle version est disponible, il va te proposer de l'installer automatiquement:

=> il ferme RafCalc, il télécharge RafUpdate qui installe la nouvelle version puis relance RafCalc. Ta configuration et tes recettes sont conservées.

@LaBarbe : merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière minute, j'ai refait un update pour préciser le type de levure utilisé dans la liste déroulante. Ici on est toujours en LdbF même si on a coché LdbS.

image.pngnull

C'est préférable pour ne pas s'embrouiller, on calcule toujours avec la LdbF avant de convertir le résultat en LdbS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breaking News !

RafCalc évolue, voici un aperçu de la nouvelle version en préparation. Terminé les fenêtres noires de résultats, elles étaient incomplètes et pour avoir la recette complète avec les mix eaux et farines, et les horaires détaillés de chaque phase TA/Frigo, il fallait cliquer sur la prévisualisation email.

J'ai inclus la prévisu directement dans le formulaire principal

2018-01-11_13h15_37.png

J'ai des problèmes de compatibilité avec Mono, la grille ne s'affiche pas correctement sous Linux et Mac mais ça ira. Encore un peu de boulot pour rendre tout ça fonctionnel, mais c'est bien engagé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...