Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'appelle Blaise et ça fait environ dix ans que je suis passionné de pizze, depuis que mon fils, rentrant de voyage, m'a mis au défi de construire un four à pizza.

Je n'ai pas construit le four, essentiellement parce que je loue là où j'habite et que je me vois mal déplacer, sans l'endommager, un four de plusieurs centaines de kilos lorsque je déménagerai.

Par contre, j'ai attrapé le virus de la pizza, alors que je n'en faisais jamais auparavant. Lorsque j'ai commencé, ma source d'inspiration et d'information a été le site pizzamaking.com. J'ai "développé" deux bases de données sur FileMaker Pro. Une pour le temps de maturation de la pâte et des pâtons en fonction du jour et de l'heure où il est prévu de manger ces pizze, de la température de la cave et/ou du pourcentage de levure que je mettrai dans la pâte. Et une autre dans laquelle j'introduis le nombre de pâtons, le poids de chaque pâton, le pourcentage d'humidité souhaité (en fonction du degré d'hygrométrie du moment) et le pourcentage de levure préalablement défini par les données fournies lors du calcul du temps de maturation et cette deuxième base de données me donne le poids total de farine, d'eau, de sel et de levure fraîche.

Mon fils veut m'offrir un Uuni 3 mais je trouve ce petit four très contraignant à l'usage et, en plus, il ne peut être utilisé qu'en extérieur. Or, j'habite en Belgique et en Belgique c'est pas tous les jours qu'on peut faire des pizze à l'extérieur, loin de là ;-)Pour l'instant je fais mes pizze dans mon four traditionnel. Je vous joins quelques photos.

Ma famille et mes amis adorent mes pizze mais moi je suis chaque fois très frustré parce que je sais qu'il me manque à chaque fois le kick essentiel de la chaleur extrême.

Bref, j'envisage d'acheter un EffeUno P134H. Du coup le topic de BiBi WET sur l'amélioration de ce four m'intéresse énormément !

Excellente journée à tous !

pizza01.jpg

pizza02.jpg

pizza03.jpg

pizza04.jpg

pizza05.jpg

pizza06.jpg

pizza07.jpg

pizza08.jpg

Bienvenue @Blaise

Ici, tu trouveras ton bonheur et voire le Graal :) 

Bienvenue !

Si tu veux partager ton fichier de calcul, tu peux le mettre dans la rubrique Calculateurs. As tu comparé tes résultats avec RafCalc ou les autres calculateurs existants ? On utilise une formule créée et validée par nos amis italiens.

Pour la cuisson au four tradi, c'est sur qu'il ne faut pas s'obstiner à reproduire la pizza napolitaine, c'est impossible à moins de cuire en mode pyrolyse, mais tu as d'autres possibilités d'obtenir des résultats spectaculaires. Regarde un peu du côté de la Teglia, je m'y suis mis depuis peu et franchement, c'est aussi bon que la napo.

Bienvenue dans l’aventure, profite de toutes les infos disponibles ici et pose tes questions, on essayera d’y répondre.

Je partagerais très volontiers mes bases de données mais elles sont en fichier FileMaker Pro. Du coup, je ne sais pas si c'est très utile et surtout utilisable par tous...

Bienvenue !!!