Aller au contenu

Bienvenue sur www.pizzanapo.fr

N'oubliez pas de nous rejoindre pour pouvoir discuter avec nous sur la chatbox et participer au forum :)

Patoche

Calculateur simple: protonapo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Fort d’une expérience quasi nulle à ce jour (une vingtaine de pizze :) ) et récemment lancé dans la Napo grâce à ce forum, je vous présente le calculateur pour lequel j’ai opté:

http://ananas.xyz/protonapo/  crédits: Asmkv

Avantages:

• Simplicité (peu de paramètres)
  • pas d’installation
  • compatible mobile

Inconvénients 

• Simplicité (manque certains paramètres)
  • pas de prise en compte de la force de la farine
  • ? À vous de compléter :) 

Néanmoins, les résultats obtenus à ce jour sont pour ma part satisfaisants. Je tenais donc à partager à tous, mais surtout à ceux (comme moi) un peu repoussé par l’apparente complexité du logiciel expert Rafcalc ;) 

A+

Hello,

Pour info,  j'en suis le créateur. Je voulais un calculateur français et web pour être accessible facilement à tous (ou en tout cas une majorité). Si vous avez des remarques, corrections ou ajouts je suis à l'écoute.

Je note donc les 2 inconvénients remontés.

Modifié par Lybon

Salut,

Ajout huile si huile

Ajout levure napolitaine / teglia

Ajout quantité de pâte recommandée selon type de pizza ( napo/teglia) et surface ( diamètre si rond et Lxl si rectangulaire)

Ajout choix type de levure (fraiche,seche,instantanée)

Calcul température eau de coulage

Ajout choix du mode qte/farine ou qte/eau

.......

Il y a énormément d évolutions possibles

C est un très bon début, ton appli.

Le 05/04/2018 à 06:40, DannPlr a dit :

Ajout choix type de levure (fraiche,sèche,instantanée)

Calcul température eau de coulage

Je trouve intéressant d'avoir une option de calcul pour la levure sèche,  au vue des doses microscopique de levure fraîche que nous utilisons en mode Napo, mais j'hésite tjr à mettre de la sèche car qd tu mets 0.88 de levure fraîche tu remplaces par 0.29 de sèche,  faut des balances de précision et ca devient à ce niveau plus de l'alchimie que de la cuisine à mon humble avis ...

une option pour indique la TA ainsi que la température de la farine et eau serait intéressant pour le néophyte, 

si tu dit qu'il fait 28° chez toi (admettons)  et que ta farine est à 22°le soft te calcul la T° de l'eau idéale pour obtenir un 60 global cohérent et simplement,  même si c'est quelque chose que l'on fait naturellement maintenant, ca peut aider le néophyte à ne pas oublier ce type de paramètre dans son protocole.

Pour ce calcul empirique, il faudrait pouvoir ajouter un coef ajustable selon l  échauffement du type de pétrin.(chaque pétrin créant un échauffement différent)

Je suis en train de penser que sil on utilise une farine différente que la recette originale, par exemple avec un taux de protéine plus important, le gluten étant en qte supérieur, va créé un échauffement supérieur... on aura donc un résultat faux. 

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.